|
Journée à Draguignan le Dimanche 26 Mai 2013 pour Memorial day
Memorial Day au Cimetière Américain du Rhône (Draguignan)
Par une belle matinée ensoleillée mais fraîche, un petit groupe de la Région Paca, composé du Président Alain Péronny, de la Vice-présidente Paulette Rodgers et de quelques adhérents venus depuis Menton, Marseille et le Vaucluse, a représenté dignement FLFA, en ce dimanche 26 Mai 2013, au Cimetière Américain du Rhône à Draguignan, lors de la cérémonie commémorative du Souvenir, où nous avons déposé une gerbe au nom de FLFA.
|
Ce cimetière, dont la France a donné le statut d’extraterritorialité à la garde du gouvernement Américain, contient 861 tombes de soldats américains (parmi les 2500) tombés pour la libération de la France lors de l’opération DRAGGON (débarquement du 15 Aout 1944 en Provence et opérations de libération du Sud de la France qui ont suivi jusqu’à la jonction avec les armées débarquées en Normandie).
Devant l’entrée, des véhicules militaires d’époque, en état de marche et d’équipement, et impeccablement entretenus par des passionnés, étaient présentés.
|
Ce fut une émouvante et magnifique manifestation avec honneur aux drapeaux, bénédictions Catholique et Hébraïque, prises de parole par Madame Diane E. Kelly, Consul Général des Etats Unis d'Amérique, Mr Piselli Maire de Draguignan, le Vice Amiral Frank Pandolfe, Commandant la 6ème Flotte US, et le Vice-Préfet du Var ; ce furent ensuite l’inauguration du Carillon du Souvenir, puis les nombreux dépôts de gerbes impeccablement organisés avec les jeunes pompiers, les sonneries aux Morts Française et Américaine, les hymnes Français et Américain chantés admirablement par une cantatrice, le salut aux drapeaux des nombreuses associations d’anciens combattants, des détachements français de la Légion, de l’Infanterie sabre au clair, rythmés par la fanfare de l’Armée.
|
Une famille Américaine était venue spécialement des Etats Unis honorer un oncle tombé à Draguignan sur le sol français, à l'âge de 19 ans. Que d'émotion !
Des jeunes bénévoles de Draguignan faisaient ensuite visiter le cimetière par petits groupes.
Notons la rigueur, l'exactitude et le remarquable déroulement de cette belle et grande cérémonie du Souvenir.
« Honorons ceux qui ont servi pour la Liberté et ne les oublions pas. »
|
Paulette Rodgers et Alain Péronny
|
Photos de Dominique Delannoy
|
|