France-Louisiane-PACA

300 ans de français et on a juste commencé !!!

France-Louisiane-PACA

Actualités



22/09/2018 : PORT GRIMAUD

22/09/2018 : PORT GRIMAUD

Compte rendu de la sortie et de l'Assemblée Générale annuelle

Par une journée ensoleillée et très chaude d'un été jouant les prolongations, le groupe FRANCE-LOUISIANE, accompagné du groupe HEI PROVENCE, s'est retrouvé sur la Place du Marché de Port Grimaud (Var) pour découvrir les spécificités de cette « cité lacustre »

Port Grimaud, souvent appelée « la Venise Provençale » est une cité lacustre privée implantée au cœur du golfe de Saint-Tropez. Cet ensemble architectural unique fut inscrit en 2002 au patrimoine du 20ème siècle. François Spoerry, concepteur, architecte, est né à Mulhouse en 1912, formé à Strasbourg et diplômé de l'école des Beaux Arts de Marseille en 1943. Sur sa pierre tombale, dans l'église Saint-François d'Assise à Port Grimaud, on peut lire la mention : « Créateur de Port Grimaud » « Architecte - Marin ».

François Spoerry possédait une maison à Cavalaire (Var). En 1962, il acquiert des terrains marécageux, en vente, et dès 1966 commença la construction de la première tranche de la cité lacustre. L'édification de cette marina, intégrée à l'environnement méditerranéen, avec des maisons colorées de faible hauteur, toutes différentes, était révolutionnaire pour l'époque, alors que la tendance était aux grands blocs rectilignes et séries d'appartements identiques (style le Corbusier par exemple...).

Pour les connaisseurs, nous pouvons dire que les plans de Port Grimaud 1 ayant été établis, on a procédé au battage des palplanches le long des tracés des futurs canaux. Ces palplanches fixent les berges des canaux et évitent la pollution future des nappes phréatiques, lors de la mise en eau, par l'eau de mer. Puis, on a procédé au creusement des canaux ; la terre récoltée fut étalée sur les futures îles et presqu'îles. L'on procéda enfin à la construction des rues et des appartements...

Nous avons commencé la journée par une ballade à la découverte du village côté canaux, en « Coche d'eau ».Aujourd'hui embarcation à fond plat de promenade, le coche d'eau était autrefois halé par des chevaux ou mû à la voile comme les galiotes. Les coches d'eau de Port Grimaud sont à propulsion électrique solaire construits en fibre de verre et résine polyester. Ils naviguent sur les canaux en silence et sans polluer.

Après cette magnifique et silencieuse promenade sur les canaux, nous avons poursuivi notre programme par un bon déjeuner au Café Telline où notre guide nous rejoignît et de là, à pied, nous sommes partis à la découverte du Port Grimaud terrestre. Maints détails nous furent donnés quant à la construction, l'administration, la différence entre : Port Grimaud 1, PG2 et PG3. Toutes ces copropriétés dépendent de la commune de Grimaud et ont chacune leur conseil syndical.

Nous avons pu constater les inspirations de l'architecte : la Grèce, l'Italie, l'Espagne et même le « French Quarter » quartier français à la Nouvelle-Orléans avec ses magnifiques balcons en fer forgé.

Puis, quelques pas sur la plage pour des photos magnifiques et donner envie à quelques uns de goûter la température de l'eau encore très chaude pour la saison automnale qui s'annonçait.

A l'issue de cette promenade, les deux groupes se sont séparés et France-Louisiane Paca a tenu son assemblée générale annuelle au Café Telline, où nous avons été chaleureusement accueillis de nouveau par le propriétaire des lieux.

Comme à l'accoutumée, les activités, manifestations, sorties, voyages, conférences etc... furent commentés et la liste de nos projets à venir annoncée.

Il était même assez tard dans l'après midi quand nous avons pu rejoindre nos véhicules garés à l'extérieur de Port Grimaud qui est une commune sans voitures..... pour rentrer ravis de cette merveilleuse journée passée ensemble, heureux d'avoir découvert cette splendide cité lacustre et impatients de recommencer une autre sortie aussi bien réussie.

Paulette Rodgers

25.09.2018

voir les photos ASSEMBLEE GENERALE 22/09/18



 

30/09/2017 : MARSEILLE

30/09/2017 : MARSEILLE

"""L'Assemblée Générale annuelle de France-Louisiane Paca a eu lieu cette année le samedi 30 Septembre 2017 à Marseille.
Vous trouverez ci-dessous la lettre d'annonce adressée à nos Adhérents et Amis.
Par une superbe journée ensoleillée, nous avons parcouru les rues de la plus ancienne ville de France, traversé le Vieux-Port en Ferry boat, déjeuné dans la très ancienne taverne de maître Kanter, rebaptisée depuis quelques années The Queen Victoria.
Une grande partie de l'après-midi fut consacrée à l'Assemblée Générale annuelle, et, nous nous sommes tous quittés vers 18 heures heureux d'avoir passé ces quelques heures ensemble."""

La fondation de la cité remonte à 600 ans avant J.C. et fait de Marseille la plus ancienne ville de France. Elle est le fait de colons grecs venus de Phocée en Asie mineure.

Mais comment décrire Marseille en quelques lignes, la visiter en quelques heures ? Marseille, la rebelle, riche de son passé, de sa culture et de sa position géographique exceptionnelles !

Aussi nous vous proposons de faire une merveilleuse balade en petit train. Vous partirez du Vieux Port, en passant par la corniche du Président John Fitzgerald Kennedy généralement appelée simplement "La Corniche", boulevard longeant la mer Méditerranée.

La Corniche, a été baptisée en 1963 du nom du Président J.F.K. qui venait d'être assassiné. Elle est longée côté mer d'un banc, presque sur toute sa longueur, sans quasiment aucune interruption, ce qui en fait avec environ 3 km de long, le banc le plus long du monde ...

Marseille vous dévoilera quelques une de ses richesses: les Forts Saint-Nicolas et Saint-Jean, gardant l'entrée du Vieux Port, édifiés au 17è siècle par Louis XIV, sont les témoins historiques de l'architecture militaire classique à Marseille, l'abbaye St-Victor avec en fond les iles du Frioul et le château d'If...

Vous grimperez jusqu'à 162 mètres d'altitude où la basilique Notre Dame de la Garde (surnommée la Bonne Mère) veille sur le panorama époustofflant de la ville.

 Voir les photos de l'ASSEMBLEE GENERALE 30/09/17



 

18/09/2016 : ENTREVAUX 04

18/09/2016 : ENTREVAUX 04

 


 

 

« A TOUTE VAPEUR » AVEC LE TRAIN DES PIGNES

POUR NOTRE ASSEMBLEE GENERALE DU DIMANCHE 18 SEPTEMBRE 2016

 

Venez découvrir les merveilles du Haut Pays Niçois et Provençal sur les banquettes en bois et les plateformes ouvertes du TRAIN DES PIGNES. Retrouvez les joies simples des voyages d'antan, à bord de voitures plus que centenaires remorquées par une authentique locomotive à vapeur de 1923, classée monument historique, qui vous fera traverser les paysages hauts en couleurs, des oliviers aux châtaigniers.

Profitez de ce voyage pour remonter le temps dans la cité médiévale d'Entrevaux au cadre enchanteur, sa Citadelle Vauban, sa Cathédrale, son pont levis, ses remparts, ses musées, son parc arboré, ...

 

DEROULEMENT

9h Rendez-vous à la gare de Nice CP ou à la gare de Lingostière

  • 9h25 Départ de Nice CP (Train des Pignes, direction Digne-les-Bains)
  • 9h35 Départ de Lingostière
  • 10h38 Arrivée à Puget Théniers, et embarquement sur train à Vapeur
  • 10h55 Départ du train à Vapeur
  • 11h15 Arrivée à Entrevaux – acheminement à pied
  • 11h45 Assemblée Générale à l’Entrevalais Café (Place du Planet)
  1. Revisiter et faire le bilan de nos réalisations de l’année passée (Bilan d’activité et Bilan financier)
  2. Présenter les grandes lignes de nos projets pour l’année à venir
  3. Faire le tour de vos suggestions, et vos contributions possibles ;
  4. Renouveler le Conseil d’administration (les Adhérents qui souhaitent y participer doivent le faire savoir rapidement par courriel ou courrier, accompagné d’un court texte de présentation et de propositions).
  5. Visionner des extraits en image et vidéos de quelques évènements de l’année (Festival Cajun de Saulieu, …)
  • 13h15 Déjeuner (voir menu plus loin)
  • 15h00 Visite de la ville médiévale et fortifiée d’Entrevaux
  • 16h19 Départ du train de retour vers Nice (le suivant et dernier à 19h29)
  • 17h32 Arrivée à Lingostière (le suivant à 20h41)
  • 17h45 Arrivée à la gare de Nice CP (le suivant à 20h57)

 

Telle était annoncée notre Assemblée Générale annuelle en région Paca. Une belle journée d'un été qui se prolongeait, l'originalité et la beauté des lieux, firent de cette escapade une réussite totale.

Nous prîmes le train régulier à Nice pour certains, à Lingostière pour d'autres et changeâmes de locomotive à Puget-Théniers pour accrocher à notre train « la Belle à vapeur ». Quelle merveilleuse Dame que cette locomotive !

Nous retrouvâmes notre âme d'enfant car tout y était : la fumée noire, les banquettes en bois, le sifflet strident et le fort balancement sur les rails des deux seuls wagons.

L'accueil des incontournables Croisés à la gare d'Entrevaux nous ravît ainsi que le piano mécanique et ses vieux airs.

Pour accéder au village il faut traverser le pont franchissant le fleuve Var, passer la Porte Royale de l'entrée principale du village depuis 1658 et déambuler dans les ruelles pour découvrir toutes les merveilles qui s'y trouvent.

Comment ne pas être d'attaque, après un accueil semblable , pour notre Assemblée Générale qui se déroula dans la bonne humeur.

Le repas régional fut apprécié de tous. « l'Hypocras «  (boisson médiévale à base de vin rouge et de miel) , charcuterie de Pays, gratinée de camembert au miel maison, plats régionaux accompagnés de secca de boeuf, ne laissèrent personne indifférent.

L'originalité de cette sortie ne peut que nous encourager à continuer dans cette voie pour découvrir et faire découvrir notre si belle région Paca.

La journée fut bien remplie et le groupe se sépara dans la gaîté et la bonne humeur.

Le 12 octobre 2016                                                                     Paulette RODGERS



 

19/09/2015 : Mougins 06

19/09/2015 : Mougins 06

Déroulement

  • 11h00 : Assemblée Générale à la Villa Paradis’O, 10 av st Basile, 06250 – Mougins
      • Bilan d’activité
      • Bilan financier
      • Projets et  propositions
      • Renouvellement du Conseil d’administration
      • Photos et vidéos musicales

  • 13h00 : Déjeuner

 



   




 

27/09/2014 : Menton 06

27/09/2014 : Menton 06

FRANCE-LOUISIANE  PROVENCE ALPES CÔTE D'AZUR CORSE


Notre grande journée et Assemblée Générale annuelle s'est déroulée
le 27 Septembre 2014 à Menton


Ø   
D’une part, pour  notre assemblée générale annuelle, afin de

o       Revisiter et faire le bilan de nos réalisations de l’année passée, et nos avancées ;

o       Présenter les grandes lignes de nos projets pour l’année à venir ;

o       Echanger, faire le tour de vos attentes, de vos suggestions, et vos contributions possibles ;

o       Pour les nouveaux adhérents, faire connaissance ;

o       Visionner des extraits en images et films des évènements et voyages réalisés ;

Ø   D’autre part, visiter le musée Cocteau[1] et son exposition-évènement temporaire à l’occasion du cinquantième anniversaire de la mort de Jean Cocteau, « Cocteau, Matisse, Picasso, méditerranéens » ;

Ø   enfin découvrir les célèbres confitures artisanales de Maître Herbin, du patrimoine Mentonnais, et éventuellement flâner dans la  vieille ville.

Déroulement :

  • 11h00 précises : visite guidée[2] du musée Cocteau, 2 Quai de Montléon (prévoyez d’y être à 10h45).
  • 13h00 : Déjeuner chez MARTIN, 7 rue des marins, à deux pas (apéritif, vins et café inclus). 
  • 14 h 30 : Assemblée Générale ; ordre du jour :
    • Bilan d’activité
    • Bilan financier
    • Projets et  propositions
    • Renouvellement du Conseil d’administration
    • Photos et vidéos musicales du voyage récent en Acadie
  • 16h30 – 17h00 :  visite-dégustation[3] chez le Maître confiturier Herbin –non loin de là.

Celles et ceux d’entre vous qui souhaitent participer au Conseil d’administration doivent me le faire savoir dès que possible par courrier ou courriel, accompagné d’un court texte de propositions.

Amitiés, Regards,   Alain Péronny, Président     

[1] Ouvert en Novembre 2011, ce musée doit sa création à la donation de Séverin Wunderman (1800 œuvres), collectionneur Américain d’origine Belge.

[2]  Exclusivement pour FLPACA

[3]  Exclusivement pour FLPACA

voir les photos Assemblée Générale 27/09/14



 

14/09/2013 : Le Cannet des Maures 83

14/09/2013 : Le Cannet des Maures 83

FRANCE-LOUISIANE  PROVENCE ALPES CÔTE D'AZUR CORSE

Assemblée Générale annuelle le 14 Septembre 2013 au Cannet des Maures

Présentation du Congrès (7 – 10 Novembre) 

Chers amis,

Un grand moment est arrivé, c'est notre assemblée générale annuelle, statutaire des associations Loi de 1901, avec rapport moral et financier, et élections du  Conseil d’Administration et du bureau.

Mais c’est aussi et surtout une occasion de se rencontrer :

Faire le point sur nos réalisations de l’année passée, nos avancées et nos problèmes ;

Faire le point sur l’année à venir, nos actions, nos projets  – essentiellement le congrès ;

Echanger, faire le tour de vos attentes, vos remarques, suggestions, et vos contributions possibles ;

Pour les nouveaux adhérents, faire connaissance ;

Enfin (« last but not least ») ce doit aussi être un moment festif autour d’une bonne table.

Notre association se voudrait être un club amical partageant des valeurs et des cultures, construit sur l’apport de chacun.  Alors, développons-là et participons à ce grand rendez-vous, point d’orgue denotre association avec le congrès cette année.

Afin de rassembler les adhérents de notre grande région, nous nous réunirons Samedi 14 Septembre à mi-chemin entre ses deux grands pôles Nice/Antibes/Cannes/Grasse et Aix/Marseille, au restaurant « l’Oustalet » (Hotel « le Mas de Caussserene »), route Nationale 7, 83340 Le Cannet des Maures.

Ordre du jour :

12 h : Assemblée Générale

Bilan d’activité

Bilan financier

Projets et  propositions

Renouvellement du Conseil d’administration.

13 h : Déjeuner (menu 30€ - boissons et café inclus).  

PS. Que celles et ceux d’entre vous qui n’ont pas communiqué leur adresse courriel veuillent bien nous la faire connaître, cela faciliterait beaucoup la communication et vous permettrait de recevoir nos flashes d’information, et la gazette en couleur.



 

15/09/2012 : AG Le Cannet des Maures Compte rendu

 

FRANCE-LOUISIANE  PROVENCE ALPES CÔTE D'AZUR CORSE

COMPTE RENDU DE L’AG DU 15 SEPT. 2012


Notre assemblée générale annuelle, statutaire des associations Loi de 1901, s’est réunie comme l’an dernier à mi-chemin entre ses deux grands pôles Nice/Marseille, au Cannet des Maures (à « L’Oustalet »)

Introduction    

o Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux adhérents, notamment Mme LABARRE, de Marseille, Vice-présidente de France-Etats-Unis Marseille ; Mme Mirilli, d’Ajaccio, dynamique représentante de l’île de beauté ; et une nouvelle sympathisante, Mme Costa, de Nice (qui adhèrera pendant l’Assemblée Générale).

o Un Hommage appuyé est rendu par Paulette Rodgers à Odile Dupuy, fidèle adhérente, qui nous a quittés, dont nous garderons le souvenir de la gaité et du dynamisme

o Nous avons reçu 6 excuses motivées, avec pouvoirs


Rapport moral du Président sur le bilan global d’activité de l’année 2011 – 2012 (synthèse)

Deux ans d’existence. Que de chemin parcouru depuis notre première réunion constitutive du 26 Juin 2010 ! Nous avons notamment mis en place les lettres – courriel aux adhérents pour une communication plus fréquente, rapide, et dynamique ; avons développé et donné des conférences, qui ont permis des contacts fructueux, des nouveaux sympathisants et adhérents ; avons organisé des sorties et visites ; avons tissé des relations avec des associations amies, et certaines municipalités ; avons installé le covoiturage ; mis en place deux grandes réunions dans l’année, à peu près au centre géographique autoroutier de la région (Le Cannet) pour la meilleure accessibilité de tous : Fin Janvier, la Galette des Rois – qui nous permet de faire le point sur les projets en cours et à venir ; et en Septembre, notre Assemblée Générale. Enfin notre site web voit le jour.

Nous avons réalisé :

o 15 Lettres aux adhérents, dont 7 lettres–flash

o 6 Sorties
-    Grasse et La Napoule (15 Octobre 2011
-    Thanksgiving (25 Novembre 2011)
-    Réunion – Déjeuner Galette des rois (29 Janvier 2012)
-    Les parfumeurs de Grasse (17 Mars 2012)
-    Antibes et Cap d’Antibes (19 Mai)
-    Cadarache et Iter (25 Mai)

o  Un Voyage : « le grand réveil Acadien » en Louisiane du 6 au 18 Octobre 2011, Organisé par FLFA avec les amitiés acadiennes

o 5 Conférences
-    A. Péronny : Lafayette, ce héros méconnu (14 Janvier 2012)
-    C. Teboul : la Cession de la Louisiane (28 Mars)
-    A. Péronny : Louisiane d’hier et d’aujourd’hui (17 Mars et 19 Mai)
-    A. Péronny : les sources du Jazz (21 Juin)

o 1 exposition : Arts Amérindiens d’Amérique du Nord (11 au 20 avril)

o + 5 adhérents, - 4 départs (décès, maladie)

o Synergie ou échanges avec d’autres associations amies (France Etats-Unis Marseille, France-Canada Nice), Richelieu International, Souvenir Napoléonien (1)

o Notre site Web voit le jour (http://fl-paca.06.primiweb.com//index.php) : Merci à Serge Frick le Webmestre !

o Rapport de la Vice-Présidente sur les autres activités au niveau de Marseille
-    Exposition « Varian Fry »
-    Veterans day le 10 Novembre
-    Thanksgiving day le 25 Novembre
-    Garden party – barbecue à l’Américaine à Brignoles
-    Independance day le 6 Juillet

(1) Et Ordre Lafayette, Souvenir de Jean Ribaud

  • Vote sur ces rapports : adoptés à l’unanimité

  • Rapport financier du Trésorier sur les comptes

  • Vote sur ce rapport : adopté à l’unanimité

  • Vote sur le renouvellement du bureau : adopté à l’unanimité

  • Une nouvelle candidature au CA : Antoine Burret, Président - délégué régional de « l’association des anciens combattants franco-américains », impliqué dans « les amis de l’American Legion » et adhérent de France-Etats-Unis Marseille, propose d’améliorer la présence et le développement de notre association dans les Bouches du Rhône et environs.

  • Vote sur cette candidature : adoptée à l’unanimité.

  • Vote sur le renouvellement du CA (Mr Philippe Boby de la Chapelle et Mr Chauliac) : adopté à l’unanimité

  • Projets et perspectives 2012 – 2013 (synthèse)

o Voyage « Berceau de l’Amérique » du 13 au 26 Octobre (organisé par Paulette Rodgers) : les inscriptions sont closes

o Assemblée Générale de FLFA le 17 Novembre à Paris
Lieu : Villa Modigliani - 13 rue Delambre 75014 . 14 h30 : Assemblée Générale 20 h : Dîner dansant avec Norbert Treffkorn et son one man all-time jazz Band

o Conférence de Mr Teboul « la Cession de la Louisiane » à Nice (date à définir début 2013)
o Conférence de Mr Péronny « Louisiane d’hier et d’aujourd’hui » le 14 Mars 2013 à St Laurent du Var

o Sorties envisagées :
-   Le train des Merveilles et Tende
-   Les gorges du Loup, avec le Château de De Grasse à Bar sur Loup
-   Lieux de mémoire du Débarquement en Provence (Draguignan, Le Muy, St Raphael)
-   Visite à Chavaniac (en covoiturage)

o Faites nous connaître la participation de vos communes à la journée des associations et journée de la francophonie

o Présence aux jeux de la francophonie de Nice en Septembre 2013

o Développement et vie du site Web


• Congrès FLFA 2013 en Alpes Maritimes

L’année 2013 est le 210ème anniversaire de la cession de la Louisiane (30 avril) : c’est une occasion à saisir pour évoquer la Louisiane et accueillir le congrès national de FLFA.
C’est un grand challenge pour nous ; la participation et l’implication de tous est nécessaire, selon ses possibilités et contacts. C’est un projet grandiose, mais il est à notre portée ; regardons ce que nous avons fait en peu de temps avec notre équipe motivée.

Ci-après première synthèse :

o Dates : à déterminer ( mi-sept – Oct 2013)
o Durée : 3 jours1/2
o Lieu : Antibes (de préférence), ou Nice, Le Cannet, Cannes
o Déroulement
-   Jeudi : Train des Merveilles – Tende ou Train des Pignes – Annot - Entrevaux
-   Vendredi: Antibes (route des peintres, vieille ville) – Cap d’Antibes (Eilenroc)
-   Samedi Matin: Juan les Pins (fameuse pinède, Square Sidney Bechet...), Belles Rives /       salon Fitzgerald,..)
-   Samedi Ap-midi : Assemblée Générale
-   Samedi Soir : Diner de Gala (avec Jazz Band ou Cajun)
-   Dimanche matin : à déterminer

Moyens

o Calicot
o Edition de la plaquette d’accueil (programme, plans, informations pratiques...)
o Constitution du dossier d’accueil (sac, tourisme, badge...),
o Transports : 2 bus (Cap d’Antibes)
o Guides de l’Office du Tourisme d’Antibes (visites guidées, ..)
o Salle de Conférence pour l’AG (samedi après-midi)
o Restaurant et Orchestre Jazz / Cajun pour la soirée de Gala
o marching band (à Juan les Pins)
o éventuellement sortie en vedette...

" le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté". ALAIN.

« Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. 
C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles ». SENEQUE

Enfin après plus de deux heures denses, vint le moment festif autour d’une bonne table, agrémenté de respirations jazziques de Jean le Saxo. 



 

10/09/2011 : Le Cannet des Maures 83

 

FRANCE-LOUISIANE  PROVENCE ALPES CÔTE D'AZUR CORSE

Assemblée Générale annuelle le 10 Septembre 2011 au Cannet des Maures

Chers amis,
Un grand moment arrive, c’est notre assemblée générale annuelle, statutaire des associations Loi de 1901, avec rapport moral et financier, et élections du Conseil d’Administration et du bureau.
Mais c’est aussi et surtout une occasion de faire le point.

  • Faire le point sur l’année passée, nos avancées et nos problèmes.

  • Faire le point sur l’année à venir, nos actions, nos projets, nos perspectives.

  • Echanger, faire le tour de vos attentes, vos remarques, suggestions, et vos contributions possibles.

  • Ce doit aussi être un moment festif autour d’une bonne table.

    Notre association se voudrait être un club amical partageant des valeurs et des cultures, construit sur l’apport de chacun.

    Alors, développons-là et participons à ce grand rendez-vous, point d’orgue annuel de notre association, avec respirations musicales.
    Afin de rassembler le maximum d’adhérents de notre grande région, nous nous réunirons Samedi 10 Septembre à mi-chemin entre Nice/Antibes/Cannes et Aix/Marseille, au restaurant « l’Oustalet », route Nationale 7, 83340 Le Cannet des Maures, qui nous réservera l’une de ses salles.

    Ordre du jour :

• 11 heures 30 : Assemblée Générale.:

Bilan d’activité
Bilan financier
Projets et propositions
Renouvellement du Conseil d’administration.

• 13h. Apéritif en musique vivante néo-orléanaise avec Jean le Saxo. Si possibles vidéos légendaires de Jazz..

• 15h30. Déjeuner (menu 35€ - apéritif, boissons et café inclus).
Attention : réservation obligatoire dès que possible et au plus tard pour le 5 septembre auprès de moi- même ou de Paulette Rodgers, notre Vice-présidente 
(paulette.rodgers@live.fr ou 06 19 72 22 21)
Celles et ceux d’entre vous qui ne pourraient s’y rendre doivent faire parvenir leur pouvoir ci-dessous au plus tard pour le 5 Septembre à moi-même ou à Paulette Rodgers.
Celles et ceux d’entre vous qui souhaitent participer au Conseil d’administration doivent me le faire savoir par courrier ou courriel pour cette même date, accompagné d’un court texte de propositions de contributions.
Au plaisir de nous retrouver.
PS. Pratiquons le covoiturage habituel, et prévoyons le temps d’acheminement nécessaire.

Amitiés, Regards

Toute culture naît du mélange, de la rencontre, des chocs.
A l'inverse, c'est de l'isolement que meurent les civilisations." Octavio Pa

 



 

26/06/2010 : Assemblée Constitutive - Juan les Pins 06

 

FRANCE-LOUISIANE  PROVENCE ALPES CÔTE D'AZUR CORSE


Synthèse d'activité 2010 - 2011

  • A G Constitutive le 26 Juin 2010

1.     Election du bureau

2.     Adoption des objectifs 2010 – 2011  

1.     Mettre en place une structure et une  organisation

2.     Relancer un programme d’adhésion

3.     Se faire connaitre

4.     Organiser expositions, conférences

5.     Préparer notre grand projet

  • Création de l’association

1.     rédaction des statuts et R.I.

2.     Déclarations préfecture et JO (parution au J.O. du 4  décembre 2010)

3.     Création logo et bandeau, etc

  • Contacts avec les autorités (Municipalités d'Antibes, le Cannet, etc)
  • Projet de jumelage
  • Animation adhérents : 7 Lettres aux adhérents, 15 courriels–flash, 4 réunions–déjeuner, dîners jazz
  • 2 Conférences (Histoire des Institutions américaines, Sources du Jazz),  une exposition
  • Bilan + 9 adhérents,  4 départs (décès, maladie)
  • Excellente synergie avec France-Etats-Unis Marseille ('Paulette Rodgers) et France-Canada Nice
  • AG du 10 Septembre 2011 Au Cannet des Maures
  • Visite à Grasse, Théoule et La Napoule  le Samedi 15 Octobre (org. FEU)

Projets et perspectives pour l’année 2011 – 2012

  • Développer et renforcer nos relations avec les municipalités et autorités
  • Développer et renforcer nos synergies avec des associations amies (et autres délégations)
  • Conférences (Lafayette, Sources du Jazz, C. Teboul,...)
  • Fête / semaine de la Louisiane (exposition, animation, conférences, etc).
  • Voyage thématique sur le site de l’Hermione : à l'étude
  • Visites guidées (Cap d'Antibes, etc), déjeuners/diners à thème,…
  • Participation  à la journée des associations,  fête / jeux de la francophonie le cas échéant
  • Réalisation d'un DVD présentant nos conférences (demandé par certaines municipalités importantes)
  • Site Web à l’étude 




 

 

France-Louisiane-PACA

300 ans de français et on a juste commencé !!!

FRANCE LOUISIANE PACA
2 avenue des oliviers
06160 Juan les pins
France