|
|
FLPACA était à Toulon pour L’Hermione le Samedi 7 avril 2018
(Journée conjointe avec l’Ordre Lafayette et France Canada )
C’était un jour de grand beau temps et l’Hermione était un beau bateau -une magnifique frégate du 18ème siècle reconstituée. D’abord nous l’avons visitée (ou revisitée), avec ses forêts de drisses, étais, écoutes, bras, balancines et autres bouts, ses espars, etses odeurs d’étoupe, de chanvre et de grand large. A midi eut lieu la cérémonie de remise du diplôme d’honneur 2018 de l’Ordre Lafayette au Lieutenant Kenan JAOUEN de l’Hermione en grand uniforme d’époque, et nous avons entonné des chansons de mer. Redescendus sur les quais, nous avons pu remarquer le Yawl « LE MUTIN », le plus ancien bateau naviguant de la Marine Nationale (lancé en 1927, dédié initialement à l’instruction et la formation, il a opéré pour les Britanniques pendant la IIème guerre mondiale, et c’est son 1err retour en Méditerranée depuis !). Au Village sans prétention ( !) nous avons pu voir une expositionsur les métiers manuels de la marine, et admirer des reconstitueurs en costumes d’époque, avec démonstrations d’escrime, etc.. Puis ce fut l’heure du déjeuner au « Grand Café de la Rade », que nous avons pratiquement privatisé (80convives) –face aux plus beaux bateaux du port. Nous avons ensuite revisité quelques pages de l’histoire mouvementée de « Lafayette, ce héros méconnu, et l’Hermione » (celle de 1780 et celle de 2015) -histoire que tout citoyen se devraitde connaître –dans le cadre d’une conférence d’Alain Péronny avec vidéo projectionqui a été très appréciée,suivie de Questions/Réponses.
Ce fut une belle journée, dont les lumières resteront encore longtemps dans les esprits.
Alain Péronny
|
28/03/2017 : LAFAYETTE ET l’HERMIONE |
|
Les MARDIS du MUSEE NATIONAL DE LA MARINE à TOULON
Organisée par le musée et l’Association des Amis du Musée (AAMM)
«LAFAYETTE ET l’HERMIONE»
Par Alain PERONNY
Commandeur de l’Ordre Lafayette, Président de l’Association France-Louisiane PACA Corse
Mardi 28 mars 2017 à 15H00
(Entrée gratuite)
MUSEE NATIONAL DE LA MARINE, PLACE MONSENERGUE
83000 TOULON
(Parking Placed’Armes)
Renseignements au 04 22 42 02 01
Présentation de la conférence :
En 2015, la réplique de l’Hermione de 1780 a traversé l’Atlantique,et nous ne pouvons manquer d’en évoquer le contexte et retracer l’existence de Lafayette, personnage flamboyant et visionnaire, et pourtant bien mal connu, qui mérite qu'on le sorte de l'oubli.
Marié à 16 ans, major général dans l'armée des Etats- Unis à 19 ans et général à 24, député, Il a refusé à deux reprises les honneurs et le pouvoir suprême ;
Héros de la Révolution Américaine , artisan de la victoire de Yorktown, sa statue équestre se dresse symboliquement devant la Maison Blanche et nombre de lieux portent son nom aux USA ;
Humaniste et précurseur , auteur du projet de notre Déclaration des droits de l’Homme de 1789, anti-esclavagiste, il a mis sa vie et sa fortune au service des causes qu'il a défendu ;
Homme d’idéal et d’action , son courage physique et mental et son engagement personnel l’amènent à bousculer 4 royaumes, deux révolutions, deux Républiques et un Empire.
Enfin nous revisiterons l’épopée de l’Hermio e de 2015, comparée à elle de 1780 (avec vidéos et diaporamas).
|
08/12/2016 : DE L’ACADIE A LA LOUISIANE |
|
DE L’ACADIE A LA LOUISIANE
Conférence par Alain PERONNY (1)
|
RESUME :
Nous remonterons à la Nouvelle France, découverte par Jacques Cartier en 1534 ; à l’Acadie et ses courageux français qui s’y installèrent, défrichèrent, asséchèrent, plantèrent, élevèrent, construisirent, eurent des relations tellement amicales avec les autochtones que de nombreuses unions mixtes eurent lieu et qu’ils combattirent ensemble contre les Anglais qui voulaient les déloger. Cependant, submergés par des forces cinq fois supérieures, abandonnés par le Roi de France, ils furent cruellement déportés, tous leurs biens détruits ou saisis, lors de ce que l’on a appelé pudiquement « le grand dérangement » et qu’aujourd’hui on nommerait nettoyage ethnique, et dont à peine 40% survécurent.
Entre temps le Mississipi avait été découvert par Cavelier de la Salle en 1682, des français, espagnols, créoles, et des acadiens survivants vinrent s’installer en Louisiane et cohabitèrent avec les amérindiens Houmas, ce qui contribua à lui imprimer ses nombreuses particularités culturelles et linguistiques qui survécurent à son histoire mouvementée et lui confèrent ce caractère unique aux Etats-Unis (musique, chansons, danse, cuisine, art de vivre, … ).
La Louisiane fit l’objet de cession et rétrocession entre la France et l’Espagne, pour être finalement cédée en 1803 aux jeunes Etats-Unis. Elle représentait alors un territoire grand comme quatre fois la France, ou dix sept fois l’état de Louisiane actuel.
Le jazz y était né, avant de remonter vers Chicago et New York et conquérir le monde entier, mais ça c’est une autre histoire...
L’exposé sera illustré par des projections (illustrations, cartes, photographies), par un diaporama, des vidéos, par l’écoute de pièces musicales significatives, et par l’étymologie des termes employés.
DUREE : une heure quinze + questions/réponses
CONDITIONS :
- Disposition sur place d’un écran, d’un vidéoprojecteur, d’une bonne sonorisation, et des câbles et connexions nécessaires avec le micro-ordinateur du conférencier.
- Le conférencier est bénévole, toutefois il sera demandé aux organisateurs d’assurer ses frais de déplacement, et un don au bénéfice de l’association (sauf autre association).
REALISATIONS : Nice, Antibes, St Laurent du Var, Gap, Jausiers, Menton, Bordeaux, …
|
[1] Ancien Consultant International, Conférencier, Alain Péronny se passionne pour l’histoire méconnue et parfois tragique de ces Français qui découvrirent, défrichèrent, et créèrent en Amérique du Nord. Il est Président de France Louisiane Provence Alpes Côte d’Azur Corse.
|
27/06/2014 : La ligne des Antilles |
25/04/2014 : ENTRE MYTHE ET REALITE... |
|
le vendredi 25 Avril 2014 a eu lieu dans la salle des Associations d'Antibes la conférence
« ENTRE MYTHE ET REALITE, QUE RESTE-T-IL DE JOHN F. KENNEDY
UN DEMI SIECLE APRES LA TRAGEDIE DE DALLAS »
Animée par Michèle ECCART,
Notre conférencière, Michèle Eccart, venue spécialement de Paris, nous a démontré, en moins d'une heure et demie, combien l'assassinat de J.F.Kennedy avait alimenté les médias et fait oublier l'homme qu'il était.
Elle a retracé son enfance, son adolescence, son mariage avec Jacqueline Bouvier et sa ligne de politique. Le rôle qu'a joué son Père (le patriarche dans cette sage familiale), son ascension politique, les trois ans à peine passés à la Maison Blanche et son assassinat à Dallas au Texas.
Un homme dont la maturité et la maîtrise en ont fait le premier président moderne du monde et un réaliste. Après des décennies de controverses, et la déclassification d'un certain nombre de documents, il est enfin possible d'y voir plus clair. Les faits incontestables émergent enfin et les fantasmes se dissipent.
Notre conférencière nous a relaté tout cela avec brio, projection de photos, documents et musiques à l'appui. Nous étions tous sous le charme de ce jeune et brillant président parti trop tôt.
Merci encore à Michèle Eccart qui a su nous enchanter. Elle nous confiera plus tard que l'auditoire était de qualité, les questions pertinentes et ce fut sa plus belle conférence sur le sujet.
Nous ne pouvions qu'être ravis.
A bientôt pour d'autres sujets tout aussi intéressants.
Biculturelle, Michèle Eccart se passionne pour la politique américaine depuis son enfance.
A peine majeure, elle part à la découverte des lieux de mémoire liés à John F. Kennedy, de sa maison natale dans la banlieue de Boston au bureau de Ted Kennedy à Washington en passant par Dallas et La Nouvelle-Orléans.
De formation Sciences Po, Michèle Eccart est membre de l'American Political Science Association. Elle a fondé Future Leaders for America ainsi que les Amitiés Franco-Belgo-Américaines sur les réseaux sociaux afin de promouvoir l'amitié franco-américaine. Elle anime en anglais le Twitter geauxnolaparis dédié à la Louisiane.
voir les photos Conférence Kennedy par Michèle Eccart
|
18/03/2014 : La ligne des Antilles de 1930 à 1960 |
|
MUSEE NATIONAL DE LA MARINE DE TOULON Organisée par Le Musée et l’Association des Amis du Musée (AAMM)
Paquebot COLOMBIE
(avec l'aimable autorisation de l'Association French Lines Le Havre, tous droits réservés)
Par Monsieur Alain PERONNY,
Consultant international, membre de l'AAMM
Mardi 21 mars 2014 à 15H00
Musée National de la Marine
Place Monsenergue (parking Place d'Armes) 83000 TOULON
RESUME
La ligne des Antilles de la Compagnie Générale Transatlantique (« la Transat ») était la prin- cipale liaison (courrier, passagers, marchandises) entre la France métropolitaine et l’Angleterre, les Antilles (françaises, néerlandaises, anglaises, espagnoles), le Nord-est de l’Amérique du Sud, et la côte est-pacifique via le canal de Panama.
Nous avons évoqué dans un premier temps la ligne avant la IIème guerre mondiale, son organisation et ses escales. Tout le transport du courrier en ce temps-là était fait par voie maritime. Certaines villes n’étaient accessibles que par cette voie ; les liaisons régulières aériennes n’étaient pas encore à leur apogée, le camionnage supposait un réseau routier acceptable, ce qui n’était pas souvent le cas (en Haïti par exemple). Cette période a vu également les débuts du fret aéro-maritime.
Puis les conditions très difficiles qui ont accompagné la IIème guerre mondiale, où les alliés ont coupé les câbles sous-marins et mis en place le blocus des Antilles françaises qui avaient reçu l’Or de la banque de France à garder, et étaient alors sous administration vichyste. Nom- bre de navires sont victimes des sous-marins allemands ou empêchés de naviguer ; la pénurie totale de pièces de rechange requiert des trésors d’ingéniosité pour réparer les navires.
Suivant l’appel de De Gaulle, la dissidence s’organise, filière d’évasion vers les îles anglaises voisines, puis les bases d’entrainement Etats-uniennes, et en 1943 les Antilles françaises sont ralliées à la France Libre.
Enfin, après 1945, la difficile reprise du trafic, notamment avec des liberty-ships reconvertis.
L’exposé a été accompagné par de nombreuses photos, cartes et plans ; les principaux navires ont été présentés, ainsi que quelques anecdotes inédites.
|
17/02/2014 : AUX SOURCES DU JAZZ (Menton 06) |
|
Conférence « Aux sources du jazz » à Menton
Salle St Exupéry – 8 rue de la République – Conférence avec vidéos et extraits historiques, légendaires et significatifs qui retrace depuis les chants de travail dans le delta du Mississipi, jusqu’à Chicago et New York en 1929, le parcours chaotique des sources, affluents et confluents de ce fleuve irrésistible qui irrigua ensuite le monde entier.
Des « field-hollers » (chants de travail dans les champs), jusqu’au Swing, en passant par le Spiritual et le Gospel, inspirés de la Bible ; le Blues, de la détresse ; le Boogie-Woogie, père du Rock’Roll, et le Ragtime, nous évoquerons les sources historiques et géographiques, et l’évolution de ces musiques et de ces chants hérités de traditions africaines, de chants religieux, et de la ballade américaine.
Nous assisterons à son accouchement dans la douleur dans les « juke joints » de la Nouvelle Orléans et le delta du Mississipi.
Nous suivrons sa migration vers Chicago et New York, et son métissage avec la musique savante européenne et la musique latino.
Ses affluents sont toujours et plus que jamais vivants, variés, toujours inventifs, et prolifiques.
Le Jazz rassemble les hommes de toutes origines, de tous continents, de toutes conditions, et de toutes confessions.
L’exposé sera bien sûr illustré par des projections (illustrations, portraits, affiches, …), par l’écoute de pièces légendaires, mythiques, et historiques, sélectionnées dans chacun des genres évoqués (son et vidéos le cas échéant), et par l’étymologie des termes employés.
voir les phots de la conférence "Aux Sources du Jazz" Menton 17 Février 2014
|
07/06/2013 : Soirée caritative IUT/Unesco06 (Cannes 06) |
|
COMMUNIQUE DE PRESSE pour la soirée caritative IUT/Unesco06
A l’IUT Nice Techniques de commercialisation, notre formation allie la théorie et la pratique d’un projet. De là est née l’idée de Créa’com Nice : la possibilité d’allier une action caritative à notre cursus commercial. Nous avons décidé de soutenir l’association régionale Réseau Club UNESCO 06-HumActions, qui promeut les valeurs humaines et les actions pour l’enfance de l'UNESCO que nous partageons et pour soutenir son action de lutte contre l’illettrisme par la création d’ateliers de soutien pour enfants et adolescents. Nous vous invitons à partager notre spectacle, le 7 juin 2013 à 20 h Salle Miramar La Croisette à Cannes, avec une première partie culture composée par des grandes compagnies de danse et des groupes interurbains.
Après le tirage d’une tombola, le thème de la deuxième partie la mode «Ecologie et Glamour» avec la remise d’un Trophée Action Jeunesse à l’équipe créatrice de mode d’un collège cannois, fut suivi d’un grand défilé de mode interactif signé de la styliste-créatrice niçoise Corinne REINSCH. Un clip de la soirée fut également tourné par Anais Calmels et Eve Fumarolli.
En venant à cette soirée spectacle caritative, vous passez un excellent moment de culture et d’émotions, vous nous aidez à réaliser notre projet de recueillir des fonds pour aider les enfants de la région, mais aussi promouvoir des artistes locaux, avec un prix d’entrée attractif ! Nous comptons sur votre intérêt à le soutenir. Annabelle, Steve, Jonathan, Arthur, Gauthier, Camille
courriel: club.unesco06@gmail.com
|
05/06/2013 : ADRIENNE DE LA FAYETTE: une femme s'inscrit dans un destin |
|
C O N F E R E N C E - C O C K T A I L
« ADRIENNE DE LA FAYETTE, UNE FEMME S’INSCRIT DANS UN DESTIN »
TEMPO SYLVABELLE, Salle de conférence, 69 rue sylvabelle, 13006 MARSEILLE
Monsieur Honoré LEMAIRE Président du Comité de Marseille/Bouches-du-Rhône de l'association "FRANCE ETATS-UNIS" et les Membres du Comité Directeur ont eu le plaisir de vous inviter à prendre part à la Conférence animée par:
Madame Sabine RENAULT-SABLONIERE
Diplômée de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales et titulaire d’un Diplôme d’Etudes Approfondies en Histoire contemporaine, Sabine RENAULT-SABLONIERE a été auditeur, en 2006, à l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale.
Elle a créé en 1995, un cabinet de conseil en communication. Elle est administrateur de l’association Hermione-La Fayette. Mémoires imaginaires d’Adrienne de La Fayette est son premier roman.
Cette Conférence fut suivie d'un cocktail-buffet.A l’issue de la conférence Mme RENAULT-SABLONIERE a dédicacé son livre Mémoires imaginaires d’Adrienne de La Fayette en compagnie de son éditrice MadameAnne COLDEFY-FAUCARD, agrégée de l'Université, docteur ès Lettres.
|
14/03/2013 : LOUISIANE D'HIER ET D'AUJOURD'HUI (St Laurent du Var 06) |
|
par Alain Péronny le Jeudi 14 Mars à 18h à St Laurent du Var
Salle Ferrière, près de l’Hotel de ville de St Laurent du Var
A l’occasion du 210ème anniversaire de la cession de la Louisiane le 30 avril 1803, il nous parait opportun de rappeler l’histoire mouvementée de cet état.
Nous remontons à la Nouvelle France, découverte par Jacques Cartier en 1534 ; à l’Acadie et ses courageux français qui furent durement déportés, tous leurs biens détruits ou saisis, lors de ce que l’on a appelé pudiquement « le grand dérangement », dont à peine 40% survécurent.
Le Mississipi avait été découvert par Cavelier de la Salle en 1682, des français, espagnols, créoles, et des acadiens survivants vinrent s’y installer et cohabitèrent avec les amérindiens, ce qui contribua à lui imprimer ses nombreuses particularités culturelles et linguistiques qui survécurent à son histoire mouvementée et lui confèrent ce caractère unique aux Etats-Unis.
La Louisiane fit l’objet de cession et rétrocession entre la France et l’Espagne, pour être finalement cédée en 1803 aux jeunes Etats-Unis. Elle représentait alors un territoire grand comme quatre fois la France, ou dix sept fois l’état de Louisiane actuel.
Le jazz y était né, trouvant sa source dans les champs de Cotton avec les chants de travail, puis les Spirituals, et, après la guerre de sécession, le Blues ; il remonta vers Chicago et New York (donnant naissance au Boogie, au Ragtime, au Swing,…), et se répandit dans le monde entier. :.
L’exposé fut illustré par des projections (illustrations, cartes, photographies, diaporama, etc), par l’écoute de pièces musicales significatives (son, vidéo), et par l’étymologie des termes employés.
|
02/02/2013 : LA CESSION DE LA LOUISIANE (Nice 06) |
|
Conférence par Claude TEBOUL(1)
Lycée du Parc Impérial, Nice
|
La cession de la Louisiane par la France aux Etats-Unis le 30 avril 1803 fut une étape importante dans les relations qu'entretiennent les deux pays. Une contribution de la France à la consolidation de cette nation qu'elle avait aidée à naître 27 ans plus tôt, en lui permettant de doubler sa superficie..
Nous commencerons par un rappel historique de la prise de possession de la "grande Louisiane" par Cavelier de La Salle, des débuts de la colonisation et des aspects qu'elle présente. Puis ce sont les avatars que la Louisiane connaît au fil des guerres qui secouent l'Europe et ont leurs répercussions en Amérique.
Le processus s'accélère avec la rétrocession de la Louisiane par l'Espagne à la France en 1800 par le traité de San Ildefonse.
Mais Bonaparte, compte tenu de l’évolution géo-politique (évènements de Saint Domingue, menaces de guerre avec l’Angleterre, etc) change de politique, abandonnant le projet, bien avancé, d'envoyer un corps expéditionnaire réoccuper la colonie.
Se noue alors une sorte de dialogue entre deux hommes d'envergure, Jefferson, président des Etats-Unis et Bonaparte, par l'intermédiaire de leurs émissaires respectifs au cours de négociations qui vont aboutir rapidement.
L'acte de cession est signé de 30 avril 1803 et les couleurs de la jeune république américaine hissées le 20 décembre.
En 1812 la Louisiane deviendra le 18ème état de l'Union. Elle était le premier et le seul État de l’Union dans lequel un groupe non anglophone, les descendants d’Acadiens et de Français constituait une majorité linguistique. Un code civil reposant sur le Code Napoléon fut adopté, rédigé en français, puis traduit en anglais. Le texte français prime encore aujourd'hui en cas de problèmes d'interprétation.
|
|
|