France-Louisiane-PACA

300 ans de français et on a juste commencé !!!

France-Louisiane-PACA

Actualités



15/04/2020 au 06/10/2019 : VOYAGE EN LOUISIANE DU SUD-OUEST ET AU TEXAS

 

Madame, Monsieur, Chers Amis,

Après notre merveilleux voyage en avril 2018, à l'occasion du tricentenaire de la fondation de la ville de la Nouvelle-Orléans, France-Louisiane vous propose au printemps 2020, d'aller à la découverte de la Louisiane du sud-ouest, le pays des Cajuns, et du Texas, le pays des Cowboys.

Circuit de 11 jours du 14 au 24 avril 2020 – Paris / Paris en demi-pension.


Découvrez le programme qui ne pourra que vous enchanter.


Paris/ Fort Worth-Dallas (Texas) « Raconte-moi l'histoire du Texas »


Fort-Worth, grande ville moderne pleine de charme et fidèle à l'esprit cowboy qui tire ses origines du commerce du bétail. Vous découvrirez le Stockyards District et son troupeau de vaches Texas


Longhorn et son Rodéo ; Dallas, surnommée la « Big D » , est un grand centre industriel spécialisé dans le domaine des technologies de l'industrie pétrolière, des télécommunications, de l'information, des banques et des transports. Vous découvrirez le Pioneer Plaza, le Kennedy Memorial Plaza et visiterez le musée du Président Kennedy ;


Austin, capitale du Texas avec visite de l'historique Légation Française (Représentation diplomatique d'un gouvernement auprès d'un Etat où il n'y a pas d'Ambassade...), le musée Bullock qui abrite l'épave de « la Belle » de Cavelier de la Salle, épave renflouée et conservée depuis quelques années, ainsi que de nombreux objets retrouvés à bord du bateau.


Passage par la ville de Waco surnommée le cœur du Texas et visite du musée consacré aux Texas Rangers ; Bandera, capitale mondiale des cowboys et ville des ranchs.


San-Antonio, la ville la plus romantique des Etats-Unis (dixit les Américains eux-mêmes), une vraie petite Venise...


Puis, Fort-Alamo (ici un clin d'oeil aux cinéphiles) et mini croisière sur la rivière San-Antonio.


Et enfin Houston avec ses gratte-ciel. Grande industrie pétrochimique ainsi qu'un grand port maritime ouvert sur le Golfe du Mexique. Puis visite de la NASA. Cette dernière y a installé l'un de ses centres d'entraînement destiné aux astronautes.

« Raconte-moi l'histoire de la Louisiane du sud-ouest »

En passant par Crowley, déjeuner aux Stockyards avec musiciens et danseurs cajuns et peut-être une initiation de danse pour les amateurs... Crowley fut baptisée en l'honneur d'un Irlandais, Patrick Crowley, qui fit passer la ligne de chemin de fer à travers la localité. Visite de Falcon Rice Mill (moulin à riz) exploité par la même famille depuis 1942, passage à travers la campagne pour voir les champs de riz et les étangs d'écrevisses.


Abbeville en Louisiane (siège de la paroisse de Vermilion, maintenant Lafayette) doit son nom au Capucin Français, le Père Antoine Désiré Mégret, son fondateur. Ce dernier lui donna le nom de sa ville natale en France, Abbeville, sous-préfecture de la Somme (Hauts de France).

Une excursion en bateau sur le bassin Atchafalaya vous convaincra qu'en Louisiane, l'eau et la terre s'imbriquent étroitement et vous fera apprécier la faune et la flore de la Louisiane.


Et enfin, la Nouvelle-Orléans et le Quartier Français où vous goûterez l'atmosphère de musique et de fête propre à cette ville si attachante. Profitez de la découvrir à votre rythme et selon vos envies.


Des visites et activités pourront vous être proposées pour remplir à votre guise cette journée.


Rejoignez-nous pour un autre voyage inoubliable ! Vous ne le regretterez pas.


Paulette Rodgers Administratrice Nationale, responsable de la commission Voyages, accompagnera le groupe. 

VOIR LE PROGRAMME DETAILLE CI-DESSOUS

Paulette RODGERS

Vice Présidente de France-Louisiane Paca
Administrateur National en charge de la Commission Voyages - Circuits
1, rue de Cortiou
13009 Marseille
tél : 0650035533 // 0953475806
paulette.rodgers@live.fr



 

14/04/2020 au 24/04/2020 : PROGRAMME DU VOYAGE TEXAS LOUISIANE

 

JOUR  1 (14 Avril 2020) : P A R I S  /  F O R T   W O R T H (T e x a s) 
Convocation à l’aéroport de Paris. Formalités de départ et envol pour Dallas/Fort Worth. A l’arrivée accueil par votre guide et installation à l’hôtel à Fort Worth.  Dîner libre. Nuit.

JOUR  2  (15 Avril 2020) : F O R T   W O R T H   /   D A L L A S
Petit déjeuner Le matin, tour panoramique de Dallas. Découvrons Pioneer Plaza, la cabane de J.N. Bryan, et le Kennedy Memorial Plaza avec visite guidée du musée sur l’assassinat du Président Kennedy. Déjeuner au restaurant à Dallas, puis route pour Fort Worth.Musée Kennedy à Dallas Visite de la Collection Kimbell qui possède des œuvres d'art ancien maniériste et baroque comme celles du Caravage, d'El Greco, de Pierre de Cortone, Rembrandt et Rubens; pour le XVIIIe siècle, Thomas Gainsboroug,  et Élisabeth Vigée Le Brun. On trouve aussi dans la collection, de grands noms de l'art impressionniste et moderne. Puis visite guidée de Fort Worth avec l'historique Sundance Square et le Stockyards District. Promenade sur Exchange avenue. Moment spécial: passage du «troupeau Longhorn» (bétail à longues cornes) accompagné des cowboys à cheval. En soirée (selon programme dujour), rodéo au Colisée de Fort Worth. Dîner libre sur Exchange Avenue à Fort Worth, nuit à l’hôtel.
 
JOUR 3 (16 Avril 2020):  D A L L A S   /   A U S T I N
Petit déjeuner puis route pour AUSTIN. Arrêt à Waco pour la visite du Musée des Texas Rangers. Déjeuner à Waco dans un restaurant surplombant la rivière Brazos. Arrivée à Austin, tour d’orientation de la capitale du Texas avec visite du Capitole, du Warehouse  District,  et  du campus de l’University of Texas. Visite de l’historique  «Légation Française». Puis  visite du Musée Bullock. Nous découvrirons au rez-de-chaussée l’épave du navire de Cavalier de la Salle surnommé «La  Belle». Cette dernière,  qui  sombra  au XVII siècle, a été remarquablement renflouée et conservée. Egalement sont exposés de nombreux objets retrouvés à bord du bateau. Installation à l’hôtel. Dîner et soirée libres à Austin. 

JOUR  4  (17 Avril 2020):   A U S T I N   /   B A N D E R A   /   S A N   A N T O N I O 
Petit déjeuner Le matin, route pour San Antonio en passant par la ville de Fredericksburg. Arrêt d’une heure pour une balade dans ses rues pittoresques. Continuation sur Bandera, capitale mondiale des cowboys et ville des ranchs. Visite du village de Bandera. Déjeuner dans un ranch. En milieu d’après-midi, route pour San Antonio.
Visite de San Antonio: le Fort Alamo, Le Mercado (marché mexicain), le Paseo Del Rio... En fin de journée, croisière sur la rivière San Antonio (selon la météo), puis dîner et soirée libres sur "Paseo del Rio," promenade aménagée sur les bords de la rivière.
 
JOUR   5  (1 8  Avril 2020):   S A N   A N T O N I O   /   H O U S T O N
Petit déjeuner. Le matin départ en autocar pour Houston. A l’arrivée, tour panoramique de la ville et le quartier des gratte-ciel. Déjeuner puis visite des installations de la NASA, centre d'entraînement des astronautes du programme spatial américain. Dîner et soirée libres. 
 
JOUR 6  (19  Avril 2020):   H O U S T O N   /   C R O W L E Y
Petit déjeuner. Le matin route pour Crowley. La visite commence par l’Hôtelde ville. «Welcome  reception» par Monsieur le Maire avec collation et remise des «clefs de la ville»  à l’Association France-Louisiane.
Visite des 4 centres d’intérêt de la Mairie:
- Rice Interpretive Center
- Histoire de Crowley
- Ford    Automotive    Exhibition    (trois anciennes  voitures  restaurées et en parfait état)
- Music Recording Studio
Balade au centre-ville pour apprécier l’architecture des années 1930. Visite de l’Opéra de Crowley. Déjeuner libre dans un “diner” historique datant des années1930. Visite du Falcon Rice Mill (moulin à riz) exploité par la même famille depuis 1942. Ensuite parcours “historique” de la région en autocar. Visite du sanctuaire de l’Eglise St Michael (sanctuary tour). Passage à travers la campagne pour voir les champs de riz et les étangs d’écrevisses. En fin d’après-midi arrivée à Kelley’s landing pour un dîner et soirée musicale, précédés d’un “agro tour” (riz et écrevisses). Retour à l'hôtel en fin de journée.
 
JOUR 7  (20  Avril 2020) :   C R O W L E Y /   A B B E V I L L E
Petit déjeuner. Le matin, route pour la charmante ville d’Abbeville, Accueil par Monsieur le Maire dans l’enceinte de la Mairie, réception avec café et donuts, remise des «clefs de la ville» à l’Association France-Louisiane. Activités à Abbeville après la réception à la Mairie:
- balade au centre-ville pour apprécier l’architecture des années 1930
- visite du musée des forgerons
- déjeuner dans l’ancien Stock Yards avec musiciens et danseurs cajuns, et initiation de danse pour les amateurs
- en milieu d’après-midi concert de musique cajun et country sur la Grand Place de la ville-Installation à l’hôtel en fin de journée, dîner libre.
 
JOUR  8  (21 Avril 2020):   A B B E V I L L E /   N O U V E L L E   O R L E A N S
Petit déjeuner. Le matin départ en direction de la Nouvelle Orléans. Arrêt à Henderson pour une mini-croisière dans le bassin Atchafalaya pour apprécier la faune et la flore de la Louisiane. Déjeuner au restaurant de spécialités locales et en route   pour Laplace pour la visite de la Plantation San Francisco. Cette maison fait partie des plus originales de l’époque. Construction de style néogothique, victorien et classique, elle  a  exigé  trois  ans  de  travaux (achevés en 1856).  Le nom de cette maison n’a rien à voir avec la ville de San Francisco. Tout ce modernisme coûtait cher et le fils du premier propriétaire, Valsin Marmillion, nomma en 1860 sa demeure Saint-Frusquin –du patois français sans fruscins, signifiant «sans un sou en poche»–car cette petite folie avait englouti la fortune familiale. Le nom fut changé plus tard en "San Francisco", dont la consonance est assez proche. En route pour la Nouvelle Orléans. A l’arrivée, visite guidée panoramique en autocar de la ville. Installation à l’hôtel, dîner et soirée libres.
 
JOUR  9  (22 Avril 2020):   N O U V E L L E   O R L E A N S
Petit déjeuner. Le  matin (voir bulletin  d’inscription) (1). Des  informations  pratiques seront à  votre disposition pour occuper à loisir cette journée. Visite guidée à pied du célèbre Vieux Carré, centre historique aux rues pittoresques avec ses maisons a patios et balcons en fer forgé. On peut admirer Jackson Square (Place d’armes à l’époque des français), les Pontalba appartments, la cathédrale Saint Louis, la rue Bourbon, la rue Royale, le Tramway Nommé Désir... Déjeuner au Grand Casino de la ville. Après-midi,  dîner  et  soirée  libres pour profiter pleinement de l’ambiance nocturne de la ville... nuit à l’hôtel.
 
JOUR 10  (23 Avril 2020):   N O U V E L L E   O R L E A N S   / P A R I S
Petit déjeuner. Le matin en fonction de l’heure du vol retour, temps libre pour faire les derniers achats ou continuer la découverte de la ville. Déjeuner libre. Transfert à l’aéroport en limousines avec champagne à bord, formalités de départ et envol pour Paris. Dîner, films, et collations à bord.
 
JOUR 11 (24 Avril 2020):   P A R I S
Petit déjeuner à bord, arrivée à Paris. Pour des raisons techniques, l’ordre des visites peut être inversé
 
NOUS VOUS SOUHAITONS UN AGREABLE SEJOUR !

Paulette RODGERS

Vice Présidente de France-Louisiane Paca
Administrateur National en charge de la Commission Voyages - Circuits
1, rue de Cortiou
13009 Marseille
tél : 0650035533 // 0953475806
paulette.rodgers@live.fr



 

01/04/2018 : TRICENTENAITE NOUVELLE ORLEANS 2018

 

Bienvenue à La Nouvelle-Orléans, Bienvenue en Louisiane un pays nommé Désir

La Nouvelle-Orléans célébrera ses 300 ans en 2018 et mettra ses racines françaises à l'honneur. Aussi, France-Louisiane Franco-Américanie vous propose un voyage axé volontairement sur le «Tricentenaire» de la fondation de la ville de La Nouvelle-Orléans, et du «Monde Créole Louisianais».

Fondée en 1718 par le colon français Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville, la France y est partout présente. Son nom fut choisi en l'honneur du régent Philippe, duc d'Orléans. Nommée capitale de la Louisiane en 1722, elle perdit son statut de capitale d'État au profit de Baton Rouge en 1880.

Pour fêter ensemble le Tricentenaire de la fondation de La Nouvelle-Orléans, et pour cette circonstance très exceptionnelle, nous avons voulu ce voyage :
Différent de nos précédents voyages, donc Unique
Original car Spécifique du fait du thème du Tricentenaire
Innovateur tout en conservant l'esprit de notre Association.

Vous participerez pendant 4 jours à La Nouvelle-Orléans à plusieurs des manifestations culturelles et festives prévues dans le cadre du Tricentenaire, tel le Festival du Vieux Carré...

Vous irez à la découverte du Vieux Carré, du Garden district et de Tremé qui est le plus vieux quartier afro-américain des États-Unis, et visiterez « the Historic New Orleans Collection Founder's Era »...

Vous le savez tous, La Nouvelle-Orléans est le berceau du jazz. Vous aurez l'occasion d'apprécier dans Bourbon Street cette musique qui fit sa renommée...

Vous parcourrez la Louisiane à la rencontre des superbes plantations telles San Francisco House, Whitney Plantation, seul musée de plantation en Louisiane mettant l'accent sur l'esclavage, Greenwood superbe maison dans le style du Vieux Sud et enfin Melrose Plantation anciennement appelée « Yucca », fondée par une esclave noire affranchie...

Vous visiterez à Baton Rouge, (capitale de l'État de la Louisiane), l'ancien Capitole et le nouveau Capitole...

Vous découvrirez Natchez et pourquoi pas tenter votre chance au casino...

La ville de Natchitoches, la plus ancienne ville de la Louisiane fondée en 1714, soit 4 ans avant La Nouvelle-Orléans. Pleine de charme, Natchitoches est nichée en bordure de la rivière Cane au cœur de la forêt Kisatchie...

Vous ne pourrez pas manquer Lafayette, son incontournable dîner de spécialités cajuns et son fameux bal « fais Dodo »...

Houma et sa soirée Gospel..

Un voyage personnalisé, unique, exceptionnel !

Rejoignez-nous pour ce voyage inoubliable ! Vous ne le regretterez pas.
Paulette Rodgers, administrateur, responsable de la commission voyages, accompagnera le groupe.

Programme du voyage :

Jour 1 (vendredi 13 avril) : Paris/La Nouvelle- Orléans
Jour 2 (samedi 14 avril) :  La Nouvelle-Orléans
Jour 3 (dimanche 15 avril) : La Nouvelle-Orléans
Jour 4 (lundi 16 avril) : La Nouvelle-Orléans
Jour 5 (mardi 17 avril) : La Nouvelle-Orléans
Jour  6  (mercredi  18  avril)  :  La  Nouvelle-Orléans/Baton Rouge
Jour  7  (jeudi  19 avril)   :   Baton Rouge/Natchez
Jour  8  (vendredi  20  avril)  :  Natchez/ Natchitoches
Jour 9 (samedi 21 avril) : Natchitoches/Lafayette
Jour 10 (dimanche 22 avril) : Lafayette/Houma
Jour 11 (lundi 23 avril) : Houma/Paris

Paulette Rodgers : Commission Voyages FLFA

paulette.rodgers@live.fr      0619722221

Voir les photos NOLA 2018



 

29/04/2017 : DESTINATION D-DAY

29/04/2017 : DESTINATION D-DAY

LOGO + site FLPACA 6x9


LES PLAGES DU DEBARQUEMENT EN NORMANDIE

Pour notre sortie de Printemps, du 30 avril au 3 Mai 2017, France-Louisiane Paca a proposé de « plonger au cœur de l'Histoire du Débarquement  en Normandie » du 6 juin 1944. La Normandie qui garde à jamais les traces de cette Histoire.

Chaque année, le monde entier se souvient et rend hommage aux vétérans américains, britanniques, canadiens, belges, danois, néerlandais, norvégiens, polonais, australiens, français, et à leurs frères d'arme, à ces héros qui ont, nombreux, perdu la vie durant l'été 1944.

Départ de notre magnifique et mémorable périple.

GOLD BEACH – BAYEUX – Une cité médiévale préservée... PORT EN BESSIN - ARROMANCHES

Bayeux, à elle seule, est un véritable livre d'histoire. Sa cathédrale Notre Dame, chef d'oeuvre de l'art roman et gothique normand, ainsi que la célèbre Tapisserie, inscrite au registre « Mémoire du Monde » de l'Unesco, témoignent du faste du dûché de Normandie.

La cathédrale a conservé la structure qui était la sienne à l'époque médiévale inaugurée en 1077 par Guillaume le Conquérant. Et en ce dimanche matin la grand messe y était célébrée en présence de l'Evêque de Bayeux et d'une foule de fidèles. Quant à la Tapisserie de Bayeux (quelle merveille!!!), commandée à la fin du 11ème siècle par l'évêque Odon, frère de Guillaume le Conquérant pour orner la cathédrale, cette broderie relate la conquête de l'Angleterre par les Ducs de Normandie.

Poursuivons notre promenade jusqu'à Arromanches : les 100 jours de Normandie.

Situé sur les hauteurs d'Arromanches, le « Cinéma d'Arromanches 360 », domine les vestiges duport artificiel construit par les Alliés. Unique en France, le film nous a plongés au cœur de labataille de Normandie ; sur 9 écrans, des images d'archives, inédites, retracent cent jours de terribles combats.Un film en hommage aux combattants de toutes les nations et aux 20000 civils tués pendant la bataille qui a suscité tant d'espérance...

Le Musée du Débarquement, en complément à notre visite à Arromanches, est un alignement de 30 mètres linéaires de maquettes, un diorama, et un film d'archives soulignent l'ampleur de l'exploit logistique et stratégique réalisé par les Alliés. Les vestiges du « Port Winston » visibles depuis le musée, témoignent de l'envergure de cette opération.

 OMAHA BEACH – COLLEVILLE SUR MER – LA POINTE DU HOC

Colleville sur Mer. Situé au-dessus de la plage d'Omaha Beach, le « Normandy American Cimetery « inauguré en 1956, honore 9387 soldats américains tombés au combat lors de la bataille de Normandie. La situation sur la plage d'Omaha Beach était difficile, un véritable piège pour les troupes de la 1ère et de la 29ème Division. L'assaut sur Omaha Beach rencontra de nombreuses difficultés et faillit se terminer par un vrai désastre.

La Pointe du Hoc. Et en même temps, plus à l'ouest, le 2ème bataillon des Rangers sous les ordres du lieutenant-colonel James E.Rudder, a pour mission d'escalader les 30 mètres de falaise ; de prendre d'assaut la batterie allemande et de détruire les canons, d'ailleurs en partie déjà déplacés par les Allemands...

 UTAH BEACH – SAINTE-MERE EGLISE – BORNE 0 – LA FIERE

Une grande partie de cet après midi là fut consacrée à Sainte-Mère Eglise, un village entré dans l'Histoire. Son église paroissiale, classée monument historique. Avant d'être connue sous le vocable « Notre Dame de la Paix, elle était dédiée à N.D. de l'Assomption. De style roman et commencée au 11ème siècle, elle fut achevée plus de quatre siècles plus tard en style gothique.

A noter, à l'intérieur, le magnifique vitrail représentant, pour la circonstance, plusieurs parachutistes. Ce vitrail rend hommage à la vingtaine de parachutistes qui se posèrent sur la place de l'église de la première commune du Cotentin libérée dans la nuit du 5 au 6 juin 1944.

En effet,, l'invasion alliée commença dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 . Avant minuit, les premiers hommes appartenant à la 101e et 82e Divisions Aéroportées Américaines furent parachutés de leurs avions. Il fallait capturer, libérer et tenir Sainte-Mère Eglise.

Au petit matin du 6 juin, le nom de Sainte-Mère Eglise fut connu dans le monde entier et devint synonyme d'espoir. N'oublions pas de citer, le jeune parachutiste célèbre nommé John Steel resté accroché au clocher de l'église par son parachute. Son souvenir, encore aujourd'hui, est omniprésent sur la façade de l'église.

Sainte-Mère Eglise Capitale des Paras du JOUR-J

Nous avons poursuivi notre visite par l'Airborne Museum, situé au cœur du village, face au clocher sur lequel John Steel resta suspendu. Ce musée retrace l'épopée héroïque des parachutistes de la 82è et 101è Airborne. De la préparation du Débarquement en Angleterre, jusq'aux combats qui menèrent à la liberté. Nous avons même embarqué à bord d'un avion C-47. Quelle émotion !

A LA FIERE, sur le territoire de Sainte Mère Eglise, à 3 km à l'ouest du bourg, entre Amfreville et Picauville, se dresse le Mémorial , le monument aux Parachutistes du D-DAY 1944.

Une surprise nous attendait à LA FIERE. Oui, une surprise, comme nous les aimons à France Louisiane à chacun de nos déplacements et/ou voyages... Et ceci, grâce à notre ami Claude Dufeux que nous remercions très chaleureusement de cette belle et touchante initiative. Nous le remercions de nous avoir relaté l'histoire de sa famille concernée par ce petit coin de France. Grâce donc à Claude, le Groupe a été reçu à la Ferme Manoir tenue par Chantal et Yves Poisson, des passionnés de cette période terrible.

La Fière , un site invitant à l'Histoire...

Ils ont ouvert très amicalement, mieux, dirais-je, très chaleureusement leur demeure. Avons visité le hangar attenant à la bâtisse rempli de souvenirs de toutes sortes, datant de cette période, à savoir : des parachutes, trousses d'infirmiers, casques, armes, munitions, uniformes, robes confectionnées dans le drap des parachutes et des tas d'autres objets divers et variés : une vraie caverne de collectionneur.


SWORD BEACH - CAEN et son MEMORIAL

Six semaines de combat. La ville de Caen était devenue un enjeu stratégique majeure pour le plus grand malheur de sa population qui fuyait les bombardements

Caen, bombardée lors de l'été 1944, ville martyre de la libération, méritait qu'un hommage à la mesure de ses souffrances lui soit rendu. Ce fut fait, mais dans un esprit qui reste le fil conducteur de l'action du Mémorial. Celui de la réconciliation. Cet esprit, propre au Mémorial, nous a guidés à travers les différentes étapes du musée, au cœur de l'Histoire du 20ème siècle.

Le film « La bataille de Normandie » : 100 jours qui ont changé le monde, nous a fait revivre 19 minutes d'histoire et d'émotion pure.

Suite de notre magnifique parcours sur les Plages du Débarquement :

LE PONT DE BENOUVILLE – PEGASUS BRIDGE

Le Mémorial Pegasus de Ranville-Bénouville est dédié aux soldats de la 6è Division Aéroportée Britannique qui furent les premiers libérateurs à poser le pied sur le sol de Normandie dans la nuit du 5 au 6 juin 1944. Le Mémorial raconte les différentes missions confiées à la Division, dont la plus spectaculaire fut la prise du Pegasus Bridge par les hommes arrivés à bord de trois planeurs. Ce même musée présente plusieurs centaines d'objets et de photos souvenirs historiques et émouvants de la libération de la région.

Il est impossible, voire impensable de passer à Pegasus Bridge sans faire un tour au Café Gondrée : Café – Restaurant – Souvenirs – Musée construit en 1865 et acheté en 1934 par les parents de l'actuelle propriétaire, Arlette, alors âgée de 4 ans à la Libération.

Arlette est heureuse de vous accueillir et de vous faire part de l'histoire de ce fait d'armes : première maison et famille de France libérées par la 6ème Division Aéroportée Britannique, le 5 juin 1944. Ce petit café musée Gondrée, haut lieu authentique de pélerinages et de souvenirs est devenu depuis 1944 un sanctuaire pour tous les vétérans et touristes, de renommée internationale.

Fer le lance de la Libération pour l'Opération Overlord.

Pour terminer, nous avons visité à OUISTREHAM l'église et le Musée N° 4 Commando. Ce musée raconte comment les premiers Commandos (177 soldats sous les ordres du Commandant Kieffer) allaient réduire les puissantes défenses allemandes et permettre l'établissement de la tête de pont...

Et comme toutes les bonnes choses ont une fin, c'est à Ouistreham, autour du verre de l'amitié, que nous avons commenté notre beau périple sur les Plages du Débarquement en Normandie.

Beaucoup discuté, et pourquoi pas, refait le monde. Mais ce qui est sûr, c'est que nous y reviendrons sur ces Plages pour découvrir ou redécouvrir ces endroits merveilleux remplis d'Histoire et d'émotion. Ce qui est sûr aussi, c'est que nous n'oublierons pas ce voyage et tous ceux qui ont payé de leur Vie notre Liberté.

Paulette Rodgers



 

01/10/2015 au 14/10/2015 : AU FIL DU MISSISSIPPI EN MUSIQUE

 

Voyage de Chicago à La Nouvelle Orléans
à la découverte des sources des musiques Jazz, blues, gospel, rock & roll, country et cajun.
12 jours Paris/Paris du 3 au 14 octobre 2015


Le titre déjà fait rêver...Au fil du Mississippi, troisième plus grand fleuve du monde et long d'environ 4000 kms, nous en avons parcouru près de la moitié.


Nous, les quarante voyageurs chanceux, partis de Paris et venant des quatre coins de la France, avons parcouru ensemble, dans l'excitation, la joie de la découverte et la bonne humeur générale, les douze stations, voire plus, de ce merveilleux périple.


Commentons-les brièvement, si vous le voulez bien.


CHICAGO, la « Windy City », ville mythique des Etats-Unis pour l'originalité de son architecture très moderne. La croisière sur Chicago River a été très appréciée, malgré le froid qui sévissait ce jour-là sur la ville. Le Canada tout proche, pour nous souhaiter la bienvenue, avait ouvert ses portes. La fin de la journée fut marquée par un magnifique diner-concert de jazz chez Andy's en centre ville.


La mythique ROUTE 66 ou the MOTHER ROAD. La fameuse Route 66 commence à Chicago, pour se terminer à Santa Monica en Californie. Passant par PONTIAC et sa voiture de légende. Nous étions au fond de l'Amérique. Quel dépaysement, quel changement avec les grandes villes comme Chicago et Saint-Louis !


Puis SPRINGFIELD capitale de l'Illinois. Bienvenue dans le pays d'Abraham Lincoln. Le musée Lincoln, figure emblématique de l'histoire des Etats-Unis, fut très intéressant et nous a permis de poser pour quelques photos, entourés de la famille Lincoln au complet, grandeur nature.


SAINT LOUIS - La Music City – Le Gateway Arch haut de 192 mètres, commémorant l'achat de la grande Louisiane par les Etats-Unis en 1803., son Université Washington et sa magnifique basilique de style bizantin. Arrêt devant la statue de Chuck Berry. Sur la rive du Mississippi, le « Gateway Arch » symbolise l'importance de Saint-Louis en tant que « Porte de l'Ouest », le départ de l'expansion américaine vers les grandes plaines, les Rocheuses et enfin la Côté Pacifique. Le moment est aussi un hommage au Président Thomas Jefferson (1743-1826) initiateur de l'expansion vers l'Ouest.


Mais le clou de cette journée à Saint-Louis fut l'ascension dans des petites cabines propulsées tout en haut de l'Arch avec une vue époustouflante à 360° . Extraordinaire!!!


Soirée Blues au B.B. King's Café. Super!!!!


MEMPHIS, berceau du Blues et du Rock & Roll, Graceland superbe demeure d'Elvis Presley puis visite des Sun Studios, début des années 1950. Les plus grands artistes y ont enregistré leurs disques ou tout premier disque, tels B.B.King, Ike Turner, Jerry Lee Lewis, Johnny Cash, Roy Orbinson et bien-sûr le king Elvis Presley qui débuta en 1953. On ne peut pas aller à Memphis sans aller sur les pas de Martin Luther King et visiter les lieux où il fut assassiné le 4 avril 1968, ( Lorraine Motel et le Balcony) devenu musée national des droits civiques.


NATCHEZ et la visite de la merveilleuse plantation de Stanton Hall, l'une des plus belles demeures de la ville. Avons terminé la soirée sur le bateau CASINO amarré sur le Mississippi.


FERRIDAY avec visite de la Plantation Fragmore, plantation de coton toujours en activité aujourd'hui où chacun a pu partir avec une authentique fleur de coton cueillie sur pied.


LAFAYETTE et le GRAND REVEIL ACADIEN : » 250 ans : Toujours là et on Quittera pas » au Cajundome de Lafayette, où notre Association FL/FA, à l'honneur, a fait l'ouverture, dès neuf heures du matin, avec les Officiels de la ville. Chaque voyageur s'est vu proclamer « Citoyen (ne) honoraire » de la Ville de Lafayette, avec remise d'un diplôme nominatif. Ce fut un grand moment, inoubliable pour la plupart qui ne connaissait pas ces « grands plus » rajoutés par notre Association au programme du voyage.


Après le lunch, dans les grands jardins de l'Université, un orchestre de musique acadienne jouait tous les vieux airs de cette musique si caractéristique et plein de couples dansaient le « two step ». Le soir, l'incontournable « Fais Dodo » chez Randol's où diner et danses ravissaient tout le monde.


SAINT MARTINVILLE et la légende d'Evangéline. Haut lieu de la francophonie en Louisiane, située sur le Bayou Tèche. Découverte du célèbre chêne et sa légende, illustrant le sort tragique des Acadiens lors de leur déportation en 1755.
Visite du monument acadien.


AVERY ISLAND - Réserve d'animaux et d'oiseaux rares – belle promenade pédestre puis visite de la fabrique Tabasco.


HOUMA et SON BAYOU BOEUF. Belle journée chaude et ensoleillée pour la promenade dans les bayous où les alligators ont bien daigné nous montrer leurs petits yeux tout ronds .


Déjeuner dans un endroit typique, rustique, avec une authentique musique country-blues et piste de danse. Certains ne s'en s'ont pas privés..... Surprise : Colin Gravois, Directeur d'America Forever, Tour Operator de ce voyage, nous a fait la surprise de nous rejoindre dans ce lieu inoubliable. A sa demande, les deux musiciens chanteurs (dont l'un avec steel guitar) étaient d'ailleurs venus tout spécialement pour nous.


Le soir, dans une grande et belle Eglise Baptiste Noire, pour nous et nous seuls, concert de Gospel et diner servi dans leur salle à manger par certains des chanteurs et musiciens.

Quelle belle soirée !!!


Bien-sûr, nous ne pouvions pas passer à côté de la Plantation Oak Alley, la plus belle et la plus célèbre maison de plantation de Louisiane, sans parler également de sa superbe allée de chênes pluri centenaires.


Et enfin la NOUVELLE ORLEANS - Visite pédestre du Vieux Carré.


Superbe réception à la Résidence Consulaire de France à la Nouvelle Orléans. Grand moment cette réception. La Résidence consulaire est située dans un très beau quartier de la ville. Nous avons été reçu chaleureusement par l'épouse de Monsieur le Consul (absent pour affaires) et la Vice Consule. Le groupe, peu habitué à ce genre d'évènement, a fort apprécié cette surprise inattendue.

Le soir, diner-concert sur le Natchez l'un des deux bateaux à aubes encore en service. Promenade sur la Mississippi, la nuit, où la ville de la Nouvelle Orléans brillait de tous ses feux.

Bien entendu, l'orchestre de jazz était présent et nous avons passé encore une très belle soirée.

D'ailleurs, comme nous le savons tous, le jazz, à la Nouvelle Orléans, est omni présent à chaque coin de rue. Mais une autre surprise attendait le groupe.


Le départ, le dernier jour, de l'hôtel vers l'aéroport de la Nouvelle Orléans vers Dallas-Fort-Worth au Texas, ne devait pas non plus être banal.


En effet, six limousines blanches avec chauffeur et champagne à bord nous transportèrent donc, vers l'aéroport de la Nouvelle Orléans, à la surprise générale. Les voyageurs n'en croyaient pas leurs yeux.


Et oui, ce sont là les surprises qu'offrent notre Agence de Voyage et notre Association aux chanceux qui acceptent de partager notre amour des voyages, des Etats-Unis et de la Louisiane.


Nous sommes tous revenus à bon port, des étincelles dans les yeux et la musique plein les oreilles. Que de souvenirs, que de récits à raconter ! Quelle belle expérience pour certains, des découvertes ou des redécouvertes pour d'autres.


Et pour moi, toujours le même plaisir de faire partager mon grand grand amour des Etats-Unis d'Amérique. Et comme on dit en Louisiane : « Laissez le bon temps rouler et ne lâche pas la patate. ».


Paulette Rodgers

19 Octobre 2015

voir les photos AU FIL DU MISSISSIPPI EN MUSIQUE

 



 

17/07/2015 au 20/07/2015 : ESCAPADE SUR LES PAS DE THOMAS JEFFERSON

 

FRANCE-LOUISIANE FRANCO-AMÉRICANIE
vous propose
UNE ESCAPADE SUR LES PAS DE
THOMAS JEFFERSON,
l'ami américain du « Frontignan »
17 au 20 Juillet 2015

«Symbole de l'amitié Franco-Américaine, Ambassadeur des États-Unis en France, troisième président des États-Unis, auteur principal de la ré daction de l'Indépendance américaine, amoureux de la France, Thomas Jefferson, voyage, parcourt nos territoires et promeut aux États-Unis notre patrimoine architectural, nos terroirs, notre culture. Humaniste, il partage nos valeurs de liberté avec son ami La Fayette. Il joue un rôle clé dans l'ébauche de la Constitution Française et de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Ci toyen... »    « Un Pont pour la Liberté ».
 
Frontignan, dans le département de l’Hérault, est célèbre pour son Muscat. la légende raconte que, lors de son passage dans la ville, Hercule torsada la bouteille afin de la finir jusqu'à sa de rnière goutte, d'où sa forme si particulière. Vous dégusterez gratuitement, mais avec modération, les différents Muscats. À Frontignan, vous irez, à l'occasion du Festival du Muscat, à la rencontre des vignerons, assisterez aux défilés des Confréries, aux joutes languedociennes et course camarguaise. Le port de Sète vous accueillera pour une superbe promenade en bateau jusqu'à l'embouchure de l'étang de Thau et des parcs à coquillages.

Paulette Rodgers, administrateur, responsable de la commission Voyages
accompagnera cette escapade.

N'hésitez pas à la contacter pour le programme détaillé,  les hôtels et chambres d’hôtes recommandés, et le bulletin d’inscription.



 

11/08/2014 au 24/08/2014 : CAP SUR LE CONGRES MONDIAL ACADIEN

 

QUEBEC - ACADIE - MAINE

UN VOYGAE ORGANISE PAR "AMITIES FRANCE-ACADIE" proposé aux adhérents des associations "FRANCE-LOUISIANE FRANCO-AMERICANIE" et "FRANCE-QUEBEC".

"Allons ensemble visiter la Belle Province, fêter avec nos amis acadiens le 5e Congrès mondial, découvrir le Maine puis l'Acadie des origines"


Ce voyage exceptionnel est organisé avec le concours de NOVACADIE TOURS à l'occasion du CMA 2014 réunissant la diaspora acadienne. Son directeur, Richard Laurin sera notre guide. Ce périple très personalisé vous permettra de rencontrer l'âme et la joie de vivre acadienne dans de très beaux paysages. Venez à la rencontre de ces francophones qui ont su garder notre langue depuis plus de 400 ans.

Demandez le programme complet avec bulletin d'inscription et faites le savoir à vos amis:

AMITIES FRANCE ACADIE
4 rue Vigée Lebrun, 75015 PARIS. Tel 06 45 61 49 70

france-acadie@orange.fr

www.amitiesfranceacadie.org



 

06/08/2013 au 17/08/2013 : Bienvenue en Acadie

 

 

Bienvenue en Acadie

12 jours de Paris à Paris

avec escale en Islande

C’est un bien beau voyage dans les Provinces Maritimes du Canada que propose Richard Laurin, notre guide avisé de l’été 2006, avec FL/FA.

Laissons-lui la parole pour vous convaincre de l’intérêt d’un tel circuit l’été prochain :

« En 1605, une poignée de vaillants hommes de France plantait le Lys au Nouveau-Monde de façon permanente. De la Normandie à La Hève en Acadie, une colonie allait naitre sur cette admirable presqu’île continentale, la plus à l’est du Canada.

Tel un collier de perles parsemées le long des côtes, témoignages de cette histoire, l’Acadie sans frontières, ses villages pittoresques, ses sites patrimoniaux et ses habitants sympathiques riches d’une histoire de France oubliée se révèlent joyeusement.

De la Nouvelle-Écosse au Nouveau-Brunswick, l’Acadie se dévoile au voyageur assoiffé de ces saveurs toutes françaises d’Amérique en un circuit harmonieux.

Vous y découvrirez son histoire et ses sites historiques, ses paysages uniques dans la vallée de l’Annapolis, la Baie de Fundy (et ses plus hautes marées du monde), la Péninsule Acadienne, l’exceptionnel Cap Breton, sa cuisine, ses délices de la mer dont le homard, et rencontrerez des Acadiens fiers de leur héritage.

Tour guidé en français par Richard Laurin, Acadien passionné, tout à votre écoute pour faire de ce voyage un souvenir inoubliable.

Venez goûter pour vrai cette « joie de vivre » car l’Acadie c’est où les Acadiens sont !

Le conseil d’administration de FL/FA a décidé de promouvoir ce projet de voyage sur les traces de l’histoire de la France en Amérique du Nord, aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Comme tous nos voyages, celui-ci est exclusivement réservé à nos adhérents, merci pour votre compréhension.



 

13/10/2012 au 26/10/2012 : Le Berceau de l'Amérique

 

Once upon a time.......

Il était une fois........... la Nouvelle Angleterre

le Berceau de l'Amérique 

C'est ainsi que j'ai désigné ce projet de voyage sur lequel j'ai travaillé plusieurs mois.

En effet, ce projet a pris naissance après un premier voyage en Nouvelle Angleterre de huit jours en 2008. Ce dernier fut trop court et incomplet. Il me fallait à tout prix le refaire.

Et c'est ainsi que, grâce à la magistrale conférence sur « l'Histoire des Etats-Unis et les Institutions Américaines », donnée par notre cher Président Mr Claude Teboul, à Marseille en Juin 2011, j'ai pris conscience que ce projet ne devait pas rester dans un tiroir.

Et je profite de l'occasion qui m'est offerte pour remercier encore Claude Teboul pour cette inspiration.. --------------------

A travers ses six Etats, Connecticut, Maine, Massachusetts, New Hampshire, Rhode Island et le Vermont), la Nouvelle Angleterre est la plus petite région des Etats-Unis. Elle combine sophistication urbaine et charme rural. Il faut réaliser que cette région possède une signification particulière qui la rend différente de toutes les autres, car c'est ici qu'a commencé l'AMERIQUE.

Partis de Marseille pour Boston via Paris, ce magnifique périple commença donc par la découverte à Boston du Freedom Trail et des principaux lieux et monuments représentatifs de l'Indépendance Américaine. N'oublions pas dans cette belle balade l'Université de Harvard à Cambridge.

Dès le troisième jour, en car, nous allons parcourir cette Nouvelle Angleterre si belle, si colorée avec ses feuillages flamboyants.

SALEM dans le Massassuchets et ses sorcières à l'approche d'Halloween.

PORTLAND dans le Maine, magnifique petite ville surnommée la « Cité des Roses ».

Le MONT WASHINGTON dans le New Hampshire et son train à crémaillère, le Cog Railway qui nous a fait grimper à 2000 mètres d'altitude, sous la neige et le blizzard. Fantastique..... Les WHITE MOUNTAINS etc.....

Puis le Vermont et sa petite capitale MONTPELIER.

L'excursion en bateau sur le Lac Samuel Champlain d'où nous pouvions apercevoir les côtes canadiennes, grâce à un temps merveilleux, ciel bleu et grand soleil.

Belle visite et très simple déjeuner au HANCOCK SHAKER VILLAGE, puis CAPE COD dans l'état de Rhode Island et son plus vieux village de la péninsule : SANDWICH, NEWPORT capitale de la voile, PROVINCETOWN et son délicieux déjeuner de homard et.... même une courte baignade pour deux courageuses Ladies. Seulement les pieds pour votre narratrice.!!!!!!!

HYANNIS et le Mémorial dédié à J.F.Kennedy et différents monuments édifiés en l'honneur de nos soldats tombés pendant les première et seconde guerres mondiales, la guerre de Corée et celle du Vietnam.

Visite des BREAKERS superbe et véritable château en pierre de style renaissance italienne ayant appartenu à la grande famille des Van Der Built. Poursuite vers NEW HAVEN et sa prestigieuse Université de Yale, etc... etc... etc...

Puis NEW YORK, ville unique, magique, fascinante, captivante!!!

et ses incontournables : Ground Zero, Miss Liberty, Elis Island, Brooklyn, Messe Gospel à Harlem dans l'une des plus belles églises de New York, etc;etc etc....

En cadeau offert par notre Agence de Voyages AMERICA FOREVER que nous remercions encore : les visites du METROPOLITAN MUSEUM OF ART (the MET) et le GUGGENHEIM MUSEUM.

Et enfin PHILADELPHIE ( Pennsylvania) , magnifique ville historique avec son National Historical Park, l' Independence Hall et la Liberty Bell : grand symbole américain.

Autre clou de la journée : la Fondation du Dr BARNES grand collectionneur privé avec ses quelques 69 Paul Cézanne, 181 Renoir, sans compter les Van Gogh, Courbet, Seurat,Matisse, Picasso, etc......

Repartis de New York deux jours et demi avant l'arrivée de l'ouragan Sandy, nous avons encore des étincelles pleins les yeux, la féérie des couleurs de l'été Indien et des 4 Saisons......

Toutes ces merveilles pour un souvenir inoubliable.....

The End

Paulette Rodgers

Voyage en Nouvelle Angleterre

du 13 au 26 Octobre 2012

voir les photos du voyage Nouvelle Angleterre / Berceau de l'Amérique (2012)



 

14/04/2011 au 01/05/2011 : Sur la route du Blues

 



 

06/01/2006 au 17/10/2006 : LES FESTIVALS ACADIENS EN LOUISIANE

 

Un voyage proposé par

FRANCE LOUISIANE / FRANCO AMERICANIE

Si nos amis louisianais ont été cruellement frappés par les ouragans Katrina et Rita, le patrimoine culturel, historique et architectural de La Nouvelle-Orléans et de la Louisiane a été miraculeusement épargné. Aussi, à pratiquement un an de la catastrophe, nous sommes allés visiter nos amis. Nous leur avons témoigné ainsi notre affectueuse sympathie et contribué à conforter une économie atteinte de plein fouet.

Nous avons parcouru cette Amérique différente, où le souvenir de la France marque chaque pas. Mêlés à sa population, nous avons participé aux Festivals Acadiens de Lafayette dans une ambiance de fête.

Découverte de La Nouvelle-Orléans, ville mythique avec son Quartier Français, les maisons de plantation dans leur écrin vert, la faune et la flore subtropicales, la beauté des bayous, la majesté du Mississippi.

  • Ce voyage, outre son aspect touristique a permis de rencontrer les francophones de la Louisiane et de mieux connaître leurs traditions et leur héritage français. D’un naturel chaleureux, ils le sont encore plus vis-à-vis d’une Association qui a su être à leurs côtés dans la peine. Ce fut une occasion supplémentaire de leur témoigner notre affectueuse sympathie après les épreuves qu’ils ont subies.

  • Claude Teboul, Président de l’Association, a conduit le groupe. Afin que vous sachiez tout de la Louisiane, le livre “La Louisiane Aujourd’hui” vous a été offert, le guide de Michel Tauriac, magnifiquement illustré par les photos de Patrick Frilet et Pierre Esparbet.

  • Au milieu des fidèles, vous avez été sensible aux negro-spirituals au cours d’un office dans une église de La Nouvelle-Orléans, de même que vous vous êtes enchanté de jazz sur un bateau, au fil du Mississippi.

  • Vous avez revé dans le cadre romantique du Vieux Sud illustré par “Louisiane” ou “Autant en emporte le Vent” en visitant de somptueuses maisons de plantation aussi bien en Louisiane où vous avez diné dans l’une d’elles, qu’à Natchez, Mississippi.

  • Des excursions en bateau vous avez pu être convaincu qu'en Louisiane, l’eau et la terre s’imbriquent étroitement.

  • Afin que l’immersion en milieu francophone soit plus complète, outre la rencontre avec des amis parlant notre langue, dans la région de Houma, vous avez pu passer une nuit dans une famille cadienne, partageant son dîner et son petit déjeuner dans une ambiance des plus amicales.

  • Enfin vous avez pu jouir du confort d’excellents hôtels. Quant aux restaurants, ils ont été choisis avec soin afin que vous n’ignoriez rien de la cuisine louisianaise. 



 

 

France-Louisiane-PACA

300 ans de français et on a juste commencé !!!

FRANCE LOUISIANE PACA
2 avenue des oliviers
06160 Juan les pins
France