a eu le plaisir de vous convier au concert exceptionnel de
Beth Patterson1 à Nice le 8 Novembre 2013 2
Pendant le congrès international de "France Louisiane Franco Américanie"3 à Nice, nous avons eu la chance d’accueillir la talentueuse Auteure Compositrice Interprète Louisianaise
Beth Patterson
C’est un grand syncrétisme musical, des mélodies et rythmes irlandais joués sur un instrument de musique grec (le bouzouki), chantés par une Louisianaise née près des bayous remplie d’autant de talent que de tonus (et qui gratte aussi bien la guitare).
Beth Patterson est née dans un marécage. Eh bien.... dans un hôpital près d'un marécage... mais cette simple phrase suffit à caractériser cet hybride entre un cobra et une chatte.
Connue pour sa maîtrise du bouzoukiirlandaisà dix cordes, son esprit affuté et sa versatilité étonnante, elle regorge d'énergie et de passion qu'elle partage de tout cœur avec ses spectateurs. Son répertoire éclectique mixe des éléments celtes, louisianais cadiens et néo-orléanais, et elle saupoudre sa musique de références aussi bien au rock heavy metal qu’aux chansons folkloriques françaises, canadiennes et louisianaises.
Après des études de musicothérapie à la Nouvelle Orléans, elle part en Irlande décrocher un certificat d'ethnomusicologie à l’Université de Cork. C'est là qu'elle s’est imprégnée des musiques de l'Afrique de l'Ouest, de l'Inde, de l'Indonésie, et des Caraïbes. Jouant du hautbois, du cor anglais et de la basse électrique, elle a testé ces nouvelles influences comme une femme essaie de nouvelles robes, n’en voulant jeteraucune. C’est ainsi qu’elle s’est forgé un style et une présentation uniques.
Beth Patterson a publié 5 CD aux Etats-Unis, en Australie et au Japon. Elle est apparue sur plus de 100 enregistrements (y compris le CD à l'échelle nationale enregistré par son ancien groupe Les Clarisses). Elle prépare actuellement un CD avec un groupe de musique bretonne qui joue aussi de la musique louisianaise
Ses prestations sur les bandes sonores de film comprennent notamment "Le roi borgne" (avec William Baldwin et Armand Assante), et "L'extrait de libération" de Mike Judge.
Elle est produite dans une douzaine de pays, et plus de 60de sescompositions originalesont été enregistrées,soit parelle-même soit par différentsartistes, à traversles États-Unis, la France, l'Irlande et la Nouvelle-Zélande.
Voir quelques video de BETH Musique cajun
|