|
06/01/2006 au 17/10/2006 : LES FESTIVALS ACADIENS EN LOUISIANE |
|
Un voyage proposé par
FRANCE LOUISIANE / FRANCO AMERICANIE
Si nos amis louisianais ont été cruellement frappés par les ouragans Katrina et Rita, le patrimoine culturel, historique et architectural de La Nouvelle-Orléans et de la Louisiane a été miraculeusement épargné. Aussi, à pratiquement un an de la catastrophe, nous sommes allés visiter nos amis. Nous leur avons témoigné ainsi notre affectueuse sympathie et contribué à conforter une économie atteinte de plein fouet.
Nous avons parcouru cette Amérique différente, où le souvenir de la France marque chaque pas. Mêlés à sa population, nous avons participé aux Festivals Acadiens de Lafayette dans une ambiance de fête.
Découverte de La Nouvelle-Orléans, ville mythique avec son Quartier Français, les maisons de plantation dans leur écrin vert, la faune et la flore subtropicales, la beauté des bayous, la majesté du Mississippi.
-
Ce voyage, outre son aspect touristique a permis de rencontrer les francophones de la Louisiane et de mieux connaître leurs traditions et leur héritage français. D’un naturel chaleureux, ils le sont encore plus vis-à-vis d’une Association qui a su être à leurs côtés dans la peine. Ce fut une occasion supplémentaire de leur témoigner notre affectueuse sympathie après les épreuves qu’ils ont subies.
-
Claude Teboul, Président de l’Association, a conduit le groupe. Afin que vous sachiez tout de la Louisiane, le livre “La Louisiane Aujourd’hui” vous a été offert, le guide de Michel Tauriac, magnifiquement illustré par les photos de Patrick Frilet et Pierre Esparbet.
-
Au milieu des fidèles, vous avez été sensible aux negro-spirituals au cours d’un office dans une église de La Nouvelle-Orléans, de même que vous vous êtes enchanté de jazz sur un bateau, au fil du Mississippi.
-
Vous avez revé dans le cadre romantique du Vieux Sud illustré par “Louisiane” ou “Autant en emporte le Vent” en visitant de somptueuses maisons de plantation aussi bien en Louisiane où vous avez diné dans l’une d’elles, qu’à Natchez, Mississippi.
-
Des excursions en bateau vous avez pu être convaincu qu'en Louisiane, l’eau et la terre s’imbriquent étroitement.
-
Afin que l’immersion en milieu francophone soit plus complète, outre la rencontre avec des amis parlant notre langue, dans la région de Houma, vous avez pu passer une nuit dans une famille cadienne, partageant son dîner et son petit déjeuner dans une ambiance des plus amicales.
-
Enfin vous avez pu jouir du confort d’excellents hôtels. Quant aux restaurants, ils ont été choisis avec soin afin que vous n’ignoriez rien de la cuisine louisianaise.
|
|