Once upon a time.......
Il était une fois........... la Nouvelle Angleterre
le Berceau de l'Amérique
C'est ainsi que j'ai désigné ce projet de voyage sur lequel j'ai travaillé plusieurs mois.
En effet, ce projet a pris naissance après un premier voyage en Nouvelle Angleterre de huit jours en 2008. Ce dernier fut trop court et incomplet. Il me fallait à tout prix le refaire.
Et c'est ainsi que, grâce à la magistrale conférence sur « l'Histoire des Etats-Unis et les Institutions Américaines », donnée par notre cher Président Mr Claude Teboul, à Marseille en Juin 2011, j'ai pris conscience que ce projet ne devait pas rester dans un tiroir.
Et je profite de l'occasion qui m'est offerte pour remercier encore Claude Teboul pour cette inspiration.. --------------------
A travers ses six Etats, Connecticut, Maine, Massachusetts, New Hampshire, Rhode Island et le Vermont), la Nouvelle Angleterre est la plus petite région des Etats-Unis. Elle combine sophistication urbaine et charme rural. Il faut réaliser que cette région possède une signification particulière qui la rend différente de toutes les autres, car c'est ici qu'a commencé l'AMERIQUE.
Partis de Marseille pour Boston via Paris, ce magnifique périple commença donc par la découverte à Boston du Freedom Trail et des principaux lieux et monuments représentatifs de l'Indépendance Américaine. N'oublions pas dans cette belle balade l'Université de Harvard à Cambridge.
Dès le troisième jour, en car, nous allons parcourir cette Nouvelle Angleterre si belle, si colorée avec ses feuillages flamboyants.
SALEM dans le Massassuchets et ses sorcières à l'approche d'Halloween.
PORTLAND dans le Maine, magnifique petite ville surnommée la « Cité des Roses ».
Le MONT WASHINGTON dans le New Hampshire et son train à crémaillère, le Cog Railway qui nous a fait grimper à 2000 mètres d'altitude, sous la neige et le blizzard. Fantastique..... Les WHITE MOUNTAINS etc.....
Puis le Vermont et sa petite capitale MONTPELIER.
L'excursion en bateau sur le Lac Samuel Champlain d'où nous pouvions apercevoir les côtes canadiennes, grâce à un temps merveilleux, ciel bleu et grand soleil.
Belle visite et très simple déjeuner au HANCOCK SHAKER VILLAGE, puis CAPE COD dans l'état de Rhode Island et son plus vieux village de la péninsule : SANDWICH, NEWPORT capitale de la voile, PROVINCETOWN et son délicieux déjeuner de homard et.... même une courte baignade pour deux courageuses Ladies. Seulement les pieds pour votre narratrice.!!!!!!!
HYANNIS et le Mémorial dédié à J.F.Kennedy et différents monuments édifiés en l'honneur de nos soldats tombés pendant les première et seconde guerres mondiales, la guerre de Corée et celle du Vietnam.
Visite des BREAKERS superbe et véritable château en pierre de style renaissance italienne ayant appartenu à la grande famille des Van Der Built. Poursuite vers NEW HAVEN et sa prestigieuse Université de Yale, etc... etc... etc...
Puis NEW YORK, ville unique, magique, fascinante, captivante!!!
et ses incontournables : Ground Zero, Miss Liberty, Elis Island, Brooklyn, Messe Gospel à Harlem dans l'une des plus belles églises de New York, etc;etc etc....
En cadeau offert par notre Agence de Voyages AMERICA FOREVER que nous remercions encore : les visites du METROPOLITAN MUSEUM OF ART (the MET) et le GUGGENHEIM MUSEUM.
Et enfin PHILADELPHIE ( Pennsylvania) , magnifique ville historique avec son National Historical Park, l' Independence Hall et la Liberty Bell : grand symbole américain.
Autre clou de la journée : la Fondation du Dr BARNES grand collectionneur privé avec ses quelques 69 Paul Cézanne, 181 Renoir, sans compter les Van Gogh, Courbet, Seurat,Matisse, Picasso, etc......
Repartis de New York deux jours et demi avant l'arrivée de l'ouragan Sandy, nous avons encore des étincelles pleins les yeux, la féérie des couleurs de l'été Indien et des 4 Saisons......
Toutes ces merveilles pour un souvenir inoubliable.....
The End
Paulette Rodgers
Voyage en Nouvelle Angleterre
du 13 au 26 Octobre 2012
voir les photos du voyage Nouvelle Angleterre / Berceau de l'Amérique (2012)
|