|
|
Quand la Louisiane se déplace au Cannet
|
|
La Louisiane en concert à Nice
|
08/11/2013 : Beth Patterson |
|
a eu le plaisir de vous convier au concert exceptionnel de
Beth Patterson1 à Nice le 8 Novembre 2013 2
Pendant le congrès international de "France Louisiane Franco Américanie"3 à Nice, nous avons eu la chance d’accueillir la talentueuse Auteure Compositrice Interprète Louisianaise
Beth Patterson
C’est un grand syncrétisme musical, des mélodies et rythmes irlandais joués sur un instrument de musique grec (le bouzouki), chantés par une Louisianaise née près des bayous remplie d’autant de talent que de tonus (et qui gratte aussi bien la guitare).
Beth Patterson est née dans un marécage. Eh bien.... dans un hôpital près d'un marécage... mais cette simple phrase suffit à caractériser cet hybride entre un cobra et une chatte.
Connue pour sa maîtrise du bouzoukiirlandaisà dix cordes, son esprit affuté et sa versatilité étonnante, elle regorge d'énergie et de passion qu'elle partage de tout cœur avec ses spectateurs. Son répertoire éclectique mixe des éléments celtes, louisianais cadiens et néo-orléanais, et elle saupoudre sa musique de références aussi bien au rock heavy metal qu’aux chansons folkloriques françaises, canadiennes et louisianaises.
Après des études de musicothérapie à la Nouvelle Orléans, elle part en Irlande décrocher un certificat d'ethnomusicologie à l’Université de Cork. C'est là qu'elle s’est imprégnée des musiques de l'Afrique de l'Ouest, de l'Inde, de l'Indonésie, et des Caraïbes. Jouant du hautbois, du cor anglais et de la basse électrique, elle a testé ces nouvelles influences comme une femme essaie de nouvelles robes, n’en voulant jeteraucune. C’est ainsi qu’elle s’est forgé un style et une présentation uniques.
Beth Patterson a publié 5 CD aux Etats-Unis, en Australie et au Japon. Elle est apparue sur plus de 100 enregistrements (y compris le CD à l'échelle nationale enregistré par son ancien groupe Les Clarisses). Elle prépare actuellement un CD avec un groupe de musique bretonne qui joue aussi de la musique louisianaise
Ses prestations sur les bandes sonores de film comprennent notamment "Le roi borgne" (avec William Baldwin et Armand Assante), et "L'extrait de libération" de Mike Judge.
Elle est produite dans une douzaine de pays, et plus de 60de sescompositions originalesont été enregistrées,soit parelle-même soit par différentsartistes, à traversles États-Unis, la France, l'Irlande et la Nouvelle-Zélande.
Voir quelques video de BETH Musique cajun
|
07/11/2013 au 10/11/2013 : Synthèse Congrès |
|
Le 37ème Congrès International de FLFA s'est déroulé, comme prévu du 7 au 10 novembre, à Nice Côte d'Azur. Ce fut de l’avis de tous « un succès, une grande réussite »...... certains disent même..... « un triomphe »!!! La toute jeune délégation France Louisiane PACA s'était fixé un objectif ambitieux et l'a réalisé. Nous sommes vraiment désolés pour toutes les personnes qui, pour différentes raisons, n'ont pas eu la chance ni la joie de se joindre à nous. Aussi, en voici une courte synthèse......
Le programme était assez chargé, car il fallait vous faire découvrir ou redécouvrir en quatre jours seulement l’essentiel incontournable des Alpes Maritimes, et partager ensemble cette douceur de vivre qui fait, et qui fera toujours, la renommée du grand Sud Est de notre beau pays qui mérite toujours son qualificatif de Côte d’Azur.
Jeudi 7 novembre, les parfums et l’art du verre.
Le départ est donné devant l'Hôtel Westminster, sublime édifice « Belle Epoque » de la légendaire « Prom’ » (promenade des Anglais) pour une escapade en car dans le pays Grassois, où le célèbre Parfumeur Fragonard nous attendait dans la capitale mondiale du parfum. Les senteurs, émanant de la Fabrique des Fleurs, usine contemporaine entourée d'un superbe jardin de plantes à parfums, dédiée à la parfumerie, savonnerie et aux produits aromatiques, nous enivrent encore.
Le déjeuner à Théoule sur Mer face à « la plus belle baie du monde », Cannes, sous un soleil généreux, fut agrémenté d’aubades musicales de notre Saxophoniste attitré, Jean Housset.
Au château de la Napoule nous attendait le couple d’américains amoureux, Henry et Marie Clews. Enfin, pour clore encore en beauté cette riche journée, ce fut la visite de la Verrerie de Biot, capitale du verre soufflé et du verre bullé, de ses Maîtres Verriers au travail, et ses récentes avancées dans cet art et ces techniques.
Vendredi 8 novembre : Antibes et Juan Les Pins
Après une virée commentée en car par la Baie des Anges, Cagnes sur Mer, et le Fort Carré d’Antibes, une promenade à pied dans le Vieil Antibes s’imposait, en compagnie d'un enfant du pays dont les anecdotes faisaient partie du décor, passant par le quai des (Yachts) milliardaires et le pittoresque marché provençal d'Antibes.
Ensuite une surprise attendait les congressistes.
Au cap d’ Antibes, la magnifique Villa Eilenroc, ayant appartenu aux époux Beaumont, américains qui ont animé la Côte d’Azur au siècle dernier, a été ouverte exclusivement et exceptionnellement pour nous. Un cocktail offert par la Mairie d'Antibes y fut servi, précédé d'un échange de discours et de souvenirs. Ce fut ensuite le déjeuner au Garden Beach de Juan les Pins, au bord et devant la grande bleue, et une petite promenade commentée sur les lieux de mémoire du festival de jazz, de Sidney Bechet, et Scott Fitzgerald.
Nous avons ensuite été reçus somptueusement à la mairie du Cannet (voir ARTICLES DE PRESSE) par le 1er Maire adjoint, avec cocktail, et échange de discours et de souvenirs.
Une autre belle surprise de taille nous attendait pour clore cette dense journée : un concert à Nice de Beth Patterson, venue spécialement de Louisiane, qui nous a fait passer une soirée exceptionnelle, par sa jeunesse, son énergie, son humour, son talent, et sa maitrise de l'instrument de musique qu'elle nous a fait découvrir : le bouzouki irlandais.
Samedi 9 novembre matin : le vieux Nice.
Ballade de deux heures, dans les ruelles et les dédales de la Vieille Ville de Nice, Capitale de l’ancien Comté, et maintenant de la Côte d'Azur, visite riche d’anecdotes et menée d'un pied de maître par notre guide, Nathalie...
Nous fumes ensuite accueillis en Mairie de Nice à l'occasion d'un cocktail de bienvenue.
Samedi 9 novembre après-midi : Assemblée Générale
L'Assemblée Générale eut lieu dans le splendide salon « Belle Epoque » de l'Hôtel Westminster situé sur la « Prom », comme disent les Niçois.
Samedi 9 novembre soir : Soirée de Gala
Lors de la soirée de Gala l'orchestre de jazz d'Alain Rattier a su allumer le feu dans l'indescriptible salon « Président », fleuron de la Belle époque avec plafond à caissons et lustres imposants.
Votre participation enthousiaste aidées des 5 membres du Comité d'organisation du Congrès a su entretenir cette braise jusqu'à la fin de la soirée.
La joie d'être ensemble, de danser, de chanter, de scatter, et de partager ce bonheur communicatif, a fait de cette soirée une pure réussite selon l’avis de tous.
Dimanche 10 Novembre : Monaco
Pour nous remettre de la soirée de Gala, nous sommes partis dimanche en car vers Monaco par la moyenne Corniche sous un soleil toujours au rendez vous.
Quelques arrêts furent nécessaires pour des séances photos devant des panoramas époustouflants : vues saisissantes sur la mer dominée de 400m d’altitude, le village perché d’Eze, le ciel méritant son qualificatif d’azuréen, et au chant des cigales.
Ensuite à Monaco, ce furent la traditionnelle relève de la Garde devant le Palais Princier, le légendaire musée océanographique célèbre dans le monde entier, la cathédrale, la promenade avec le petit train de la ville, les magnifiques maisons de toutes les couleurs, la vue sur un paysage magnifique de mer et montagne, de bateaux et de tours les etc...
Comme annoncé dans la Gazette, le défi était de taille, et nous pensons l'avoir relevé; notre obsession : Il fallait vous recevoir dignement, car vous le méritez !
Tout a pris fin là où tout a commencé, devant l'hôtel le Westminster, avec, nous vous le souhaitons de tout cœur, la tête pleine de souvenirs azuréens lumineux et colorés, un brin de nostalgie, l’envie de revenir nous visiter à l’occasion !
L’équipe du Comité d’Organisation du Congrès (COC) : Alain Péronny, Paulette Rodgers, Dominique Delannoy, Christine Frick, Serge Frick
voir les photos du Congrès FLFA Nice Novembre 2013
|
06/11/2013 : LE MOT DU PRESIDENT |
|
FRANCE-LOUISIANE FRANCO-AMERICANIE Vivre l'Héritage Français aux Etats-Unis
17 Avenue Reille 75014 PARIS Tél : 01 45 88 02 10 Fax : 01 45 88 03 22
Chers amis,
Les congrès de France-Louisiane Franco-Américanie sont l’occasion de découvrir ou redécouvrir nos belles régions de France grâce à l’organisation et l’accueil de nos délégations régionales.
Pour ce 37e congrès, c’est la région PACA-CORSE qui a accepté de reprendre le flambeau puisque les prédécesseurs d’Alain Peronny, Angeline et Georges Lacroix-Manent, avaient parfaitement réussi en 2000 ce qui peut paraître comme une véritable aventure.
Nul doute que notre délégation saura relever le défi qu’elle s’est fixé.
Le programme, à la fois varié et dense, qui est proposé aux adhérents de FL/FA ne peut pas nous laisser insensibles.
Du jeudi au dimanche, les congressistes pourront visiter Grasse, La Napoule, Biot, le vieil Antibes, Juan-les-Pins, Nice et Monaco, après un dîner de gala à l’hôtel Westminster qui s’annonce inoubliable, dans un cadre magnifique et une ambiance musicale festive.
Alors, avec le conseil d’administration et l’équipe organisatrice, nous avons hâte de vous accueillir à Nice.
Gérard-Marc Braud
Président
France Louisiane Franco Americanie
|
|