France-Louisiane-PACA

300 ans de français et on a juste commencé !!!

France-Louisiane-PACA



23/12/2014 : DECEMBRE 2014

 

 

 

 

Lettre de Décembre 2014 aux adhérents

 

24 et 25 Octobre à Paris : Congrès FLFA à Paris 

Du sang neuf au Conseil d’Administration : Election de Paulette Rodgers au Conseil d’Administration, qui devient Co-responsable de la Commission Voyages avec Philippe Gustin.  Nous sommes également très heureux de voir entrer au CA notre ami Jean-Pierre Bruneau, journaliste de Jazz et réalisateur de films sur la Louisiane. Par ailleurs le coût du siège de l’Avenue Reille et la recherche d’économies a amené FLFA à trouver un nouveau local deux fois moins onéreux (157 rue Vercingétorix) ; le déménagement y est prévu au 9 Janvier.

Samedi 7 Février 2015   : Journée à Toulon

Nous vous convions à un grand rendez-vous convivial  de début d’année pour une journée à Toulon.

Ordre du jour :

  1. 10h30 : Visite guidée de l’Opéra de Toulon (spécialement pour nous)
  2. 12h30 : Déjeuner au Mt Faron Panoramique
  3. 15h – Visite au Mémorial du débarquement de Provence (Aout 1944) – si possible via le téléphérique

Réservez votre journée !

Lundi 9 Février 2015 : Conférence « Louisiane d’hier et d’aujourd’hui » à Menton

Par Alain Péronny - Salle St Exupéry (8 rue de la République) à 15h )

Mercredi 14 Janvier 2015 : Pour ceux qui y seraient amenés, Galette des Rois à Paris

         Au restaurant du Palais Brongnart, à 12h30.

 Voyage sur les pas de Lafayette et de l’Hermione (USA – 3 au 12 Juin 2015)

Conçu par l’Ordre Lafayette – (nous tenos le projet détaillé à votre disposition « Tour USA – OL »)

Escapade 3 à 4 jours à Frontignan (Hérault) à l’occasion du festival du Muscat le 19 juillet

Pour commémorer le 225ème anniversaire de la venue de Thomas Jefferson, 3ème Président des Etats Unis, la ville de Frontignan a dévoilé en son honneur une plaque le 11 Août 2009, en présence de Jane Manson.  Ainsi est né le premier Festival du Muscat.

Grand voyage FLFA de Chicago à la Nouvelle Orléans à l’automne 2015

Conçu par notre Vice-Présidente (voir avant-projet en pièce jointe « Au fil du Mississippi  en musique »,  c’est un périple mémorable ponctué d’histoire et de musique.  Nous débuterons par Chicago, métropole gigantesque et cosmopolite, réputée pour son architecture de gratte-ciels parmi les plus hauts des Etats-Unis et où le jazz et le blues sont à l’honneur.  Puis, en empruntant le premier tronçon de la fameuse Route 66, nous rejoindrons St. Louis, la « Porte de l’Ouest ».  A Memphis, mémoire de Martin Luther King et berceau du blues. Puis ambiance du Grand Réveil Acadien à Lafayette.  Enfin, La Nouvelle Orléans, ville natale du jazz et cœur français en terre américaine vous envoutera par son ambiance unique et si attachante.

voir les details dans nos pages  VOYAGES

 

Le Conseil d'administration vous souhaite un joyeux Noel, d’excellentes fêtes de fin d’année,  et espère vous rencontrer bientôt dans l’une de nos manifestations !


Amitiés, Regards
Alain Péronny, Président
France-Louisiane Provence-Alpes-Côte d'Azur 
Tel : 0660 381 990
Courriel :  flfa.paca@bbox.fr
     www.fl-paca.06.primiweb.com

« Lâchons pas la patate, défendons la francophonie et l’héritage franco-américain »

« Toute culture naît du mélange, de la rencontre, des chocs". Octavio Paz Ecrivain mexicain (1914-1998)



 

15/11/2014 au 23/11/2014 : Rêves de mer, Sports de vent et Voiliers de tradition

15/11/2014 au 23/11/2014 : Rêves de mer, Sports de vent et Voiliers de tradition

« Les photographies d’Alain Péronny… sont là pour témoigner, par leur force ou leur poésie, la beauté et le mystère de la Mer… Ses clichés sont le témoignage d’une vie de passion… Alain Péronny aime les images rares et son but est incontestablement d’exalter la beauté de la nature et des oeuvres humaines qui la respectent… une façon pour le photographe de contribuer à la connaissance et la préservation du patrimoine maritime » La Provence – Marseille)


Vernissage Samedi 15 Après-midi. Alain Peronny sera présent les Samedis et Dimanches et en semaine sur rendez-vous.


Palais de l'Europe, rue Boyer, Menton



 

23/10/2014 : OCTOBRE 2014

 

 

Lettre d’Octobre 2014 aux adhérents

 

Ca fait déjà longtemps qu’on a rangé les pelles et les seaux et sorti les cartables, et ces congés de la Toussaint nous permettent de souffler et faire un retour sur cet été et cette rentrée fort occupée

11 au 23 Aout – Voyage en Acadie pour le Congrès Mondial Acadien 2014

Nous avons fait un septuple voyage :

Ø   Voyage en histoire de 410 ans (par la porte !) en arrière avec le premier établissement de Port Royal par Champlain (après l’échec de l’île Ste Croix)

Ø   Voyage en géologie de 200 millions d’années puisque La Nouvelle Ecosse est un morceau du Maroc resté attaché à l’Amérique lors de la scission de la Pangée

Ø   Voyage en géographie et en tourisme puisque nous avons traversé 4 Provinces Canadiennes et effleuré un état des USA (architecture, flore, faune, etc)

Ø   Voyage en ethnologie avec les Miq’mac et les Acadiens, leur rencontre fructueuse, leurs échanges, et leur fraternité jusqu’à mêler leur sang  dans des unions et dans des batailles en grande infériorité numérique et matérielle contre l’ennemi commun (Anglais)

Ø   Voyage en musiques Acadiennes et Cajun

Ø   Voyage en émotions (chaleur de l’accueil acadien le fameux tableau de l’embarquement à Grand Préavec la petite fille qui porte son chat…  la fierté et la sympathie ambiantes des acadiens au grand Tintamarre…l’interprétation d’« Evangéline » au grand concert du soir…etc)

Ø   Voyage en amitiés car nous avons découvert d’autres voyageurs partageant la même passion,  motivés et courageux (je pense spécialement à celles et ceux portant des handicaps)

Nous le devons à Amitiés France Acadie,  et  à notre  organisateur et guide Richard Laurin, qui nous a fait découvrir et apprécier son Acadie dans ses multiples facettes.

Faites nous savoir si vous êtes intéressés par une séance ou conférence – photo sur ce voyage ( nous avons de nombreuses photos et vidéos disponibles dont quelques unes disponibles ci-joint Voyage en Acadie pour le Congrès Mondial Acadien 2014).

 

11 au 14 Septembre à Vincennes, Festival Américain

Le clou en fut la soirée du samedi 13, avec notamment un concert de Zacharie Richard, et la journée du  lendemain avec de nombreux débats avec sa participation.

L’une des grandes voix de la musique Cajun,  Auteur, Compositeur et Interprète, un très grand défenseur actif et militant de la francophonie,…

 

Samedi 27 Septembre, Assemblée Générale et journée à Menton

La visite guidée du musée Cocteau, spécialement l’exposition  Cocteau, Picasso, Matisse, s’est révélée très riche et fut très appréciée : les ponts entre ces trois géants se sont révélés nombreux !  

Ensuite un excellent déjeuner nous attendait chez Martin – un peu long il est vrai..

 L’assemblée générale commença par un hommage appuyé à Hélène Durand pour son engagement personnel et son relationnel immense, qui firent d’elle la Vice-présidente irremplaçable que nous connûmes.

Le bilan d’activité exceptionnel de l’année 2013 – 2014 nous fit revenir sur l’engagement des participants du Comité d’Organisation du Congrès (COC) qui permit le grand succès de notre congrès à Nice. Les rapports Moral et Financier furent adoptés à l’unanimité.

Le bureau est reconduit, ainsi que Dominique Delannoy, qui avait été élu administrateur en 2013 pour deux ans, et fit partie de l’équipe du COC.

Nos projets et objectifs pour 2014 – 2015 furent esquissés et débattus.

Enfin, une visite-dégustation de la maison Herbin, Grand Maitre confiturier de Menton, nous permit de comprendre le processus de fabrication, goûter et nous revînmes chargés…

voir le programme détaillé ASSEMBLEES GENERALES

 

4 - 5 Octobre, « Les Cajuns de Louisiane »  à GAP

Le Samedi 4, à l’UTL (Université du Temps Libre), Alain Péronny présente « De l’Acadie à la Louisiane », conférence assortie de nombreuses illustrations devant une cinquantaine d’auditeurs  dont plusieurs sont venus témoigner sur leurs ancêtres émigrés vers le Nouveau Monde.

Dimanche, une grande Journée commence avec le Film documentaire de Jean-Pierre Bruneau « Dedans le Sud de la Louisiane »[ beau et authentique film (a reçu au festival de St Nazaire, le 4 août 2007Le coup de coeur Musique du monde 2007 de l'Académie Charles Cros) suivi d’un débat avec le réalisateur.

Puis c’est le Film long métrage «Bélizaire le Cajun», de Glen Pitre, tourné en Louisiane et dans les bayous, primé à Cannes en 1986 dans la série « un certain regard », qui n’a jamais été présenté en salle publique en France (FLFA en a la distribution exclusive).

Un repas Cajun (gumbo)  réalisé en atelier cuisine et dirigé de main de Chef par Jean-Pierre Bruneau (il en a des talents à son arc !) fut servi à 70 personnes en musique vivante acadienne (groupe ‘Vilain Creviss »).

Le documentaire de Jean-Pierre Bruneau « Louisiana Blues »[ (« Le film musical de référence sur le Blues cajun de Lafayette, La Nouvelle-orléans, Port-Arthur ») fut présenté et suivi d’un intéressant débat avec le réalisateur ; Puis ce fut le court métrage « Zarico » du Quebecois André Gladu.

Une conférence sur « Les sources du Jazz et de la musique Cajun » accompagnée d’extraits historiques et significatifs fut présentée par Alain Péronny et suivie d’un débat.

Enfin la journée se termina par une initiation à la danse Cajun.

Le public s’est renouvelé tout au long de cette riche et longue journée avec un auditoire attentif et averti d’environ une centaine de personnes en permanence.

La grande surprise fut de découvrir la participation importante des Alpes à l’émigration vers le nouveau monde : en tout plus de 4000 ; citons parmi les plus célèbres émigrés vers la Louisiane :

Ø   Jacques Arnaud, de Jausiers, qui fonde Arnaudville (près de Lafayette)

Ø   Jean-Pierre Gueydan, de St Bonnet, fonde Gueydan vers 1860

Ø   Jean Eyrault,  du Glaizil, part en 1910 pour la Nelle Orléans

C’est donc une première et un grand succès pour Philippe Bruneau, organisateur de cet évènement,  et l’équipe de bénévoles de l’ASCCC qui l’a réalisé, et un encouragement à promouvoir les rapports entre le Cinéma et la culture francophone.

VISITES / SORTIES 

11 et 12 Octobre, visite à Bordeaux avec l’Ordre Lafayette

L’après-midi du Samedi 11 fut consacré – est-ce étonnant – à un circuit des plus prestigieux châteaux du Médoc, et visite – dégustation du château Kirwan (Cru de Margaux).

Dimanche 12 : visite de l’Hermione au quai d’honneur ; les appareils photo ont mitraillé, Jean Housset nous a fait des aubades, figurants en costumes d’époque et animations ont inondé les quais d’un public nombreux accouru de loin ; ensuite une promenade sur les magnifiques quais nous a permis de rejoindre le somptueux et étonnant restaurant « K Baroque », ancienne résidence du 1er ambassadeur des USA en France.

Quelques photos Hermione

Puis le petit train nous emmène visiter la magnifique ville historique, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.  

Belle et mémorable journée, remarquablement organisée par Pierre Thébaud, Gouverneur de l’Ordre Lafayette, et la délégation de la Gironde.

24 et 25 Octobre à Paris : Congrès FLFA à Paris (Rappel)

Les adhérents à jour de cotisation ont dû en recevoir le programme.      

 

Amitiés, Regards
Alain Péronny, Président
France-Louisiane Provence-Alpes-Côte d'Azur 
Tel : 0660 381 990
Courriel :  flfa.paca@bbox.fr
     www.fl-paca.06.primiweb.com

« Lâchons pas la patate, défendons la francophonie et l’héritage franco-américain »

« Toute culture naît du mélange, de la rencontre, des chocs". Octavio Paz Ecrivain mexicain (1914-1998)


[1] Un film culte, des musiciens de légende, une des plus belle pages de la musique, une célébration visuelle et sonore mémorable ! Ce film (sorti en 1972) en plein revival Folk des années 70 a été vécu comme une révélation. Le monde découvrait alors avec stupéfaction ces musiques étonnamment métissées. Plus un livret avec iconographie unique relatant l'histoire de la musique Cajun. Ce film-documentaire a reçu au festival Les Escales de St Nazaire, le 4 août 2007Le coups de coeur Musique du monde 2007 de l'Académie Charles Cros.

[3] Le film musical de référence sur le Blues cajun de Lafayette, La Nouvelle-Orléans, Port-Arthur. Cette lumineuse balade à travers les bayous et les prairies des paroisses francophones du sud-ouest de la Louisiane nous entraîne à l'irrésistible découverte d'une culture originale et d'un mode de vie attachant qui ont pu, dans un contexte hostile, se maintenir depuis plus de quatre siècles ! Une culture enracinée, bien vivante aujourd'hui encore, mais métissée, enrichie par divers apports dont le moindre n'est pas celui de populations noires créoles venues de l'Afrique et des Antilles. C'est à une belle leçon de résistance identitaire et culturelle que nous convient Cajuns et Créoles louisianais. Alors, dégustez leur musique, savourez leur "vieux français", découvrez-les danser et "laisser les bons temps rouler".



 

05/10/2014 : LES CAJUNS DE LOUISIANE

05/10/2014 : LES CAJUNS DE LOUISIANE

Salle du Royal, rue Pasteur à GAP

L'extraordinaire histoire des Cajuns, ces Français ayant émigré en Acadie (Canada) au XVII°siècle et qui déportés, s’installèrent en Louisiane au XVIII°siècle.

Une journée d'immersion originale avec films, musique cajun, danses, conférence et gastronomie.

 



 

04/10/2014 : LES CAJUNS DE LOUISIANE (suite)

 

PROGRAMME

5 octobre au Royal (entrée libre)

9h45 Projection du film documentaire «Dedans le sud de la Louisiane» de J.P. Bruneau (1972 , 45mn)

10h45 Film «Bélisaire le Cajun» fiction historique et d'aventure du cinéaste louisianais Glen Pitre, (1986, 1h43)

12h30 repas cajun à l'école Pasteur (15€ et initiation danse ) en musique avec l'orchestre «Vilain Creviss» de Chambéry,

après-midi au Royal (entrée libre)

14h30 Présentation des intervenants
14h45 Projection de «Louisiana blues» , documentaire de J.P. Bruneau (1992 , 52 mn) 15h45 Débat avec le réalisateur

16h Conférence musicale «les sources du jazz et de la musique cajun» par Alain Peronny

18h projection du court métrage «Zarico» du québécois André Gladu (2005, 53mn)

19h Initiation à la danse et bal cajun sous la direction d'Anne Baillon du CMCL et de l'orchestre «Vilain Creviss»

21h : fin de la soirée


voir les photos LES CAJUNS DE LOUISIANE 05/10/14

 
 
 
 
Dedans le sud de la Louisiane

Un film culte, des musiciens de legende, une des plus belles pages de la musique, une celebration visuelle et sonore memorable ! L'âge d'or des musiques cajuns et creoles. Ce film documentaire a recu le coup de coeur des Musiques du monde 2007 de l'Academie Charles Cros au festival Les Escales de St Nazaire en 2007.

 
 
 
 
Belisaire le cajun

Film de Glen Pitre, qui decrit les problèmes de l’oppression dont souffraient les Cajuns il y a plusieurs decennies, en Louisiane. C’est l’une des evocations les plus justes de l’histoire de la culture cajun qui fut si souvent persecutee.

 
 
 
 
Louisiana blues

Film musical de reference sur le Blues cajun de Lafayette, La Nouvelle-orleans et Port-Arthur. Une culture originale et un mode de vie attachant qui ont pu, dans un contexte hostile, se maintenir depuis plus de quatre siècles ! Culture enracinee, bien vivante aujourd'hui encore, mais metissee, enrichie par divers apports dont le moindre n'est pas celui de populations noires creoles venues de l'Afrique et des Antilles. Belle lecon de resistance identitaire et culturelle.

Alors "laisser les bons temps rouler"

 
Conference :

Les sources du jazz et de la musique Cajun

Par Alain PERONNY de l’Association

« France Louisiane » qui a pour but de defendre la pratique de la langue francaise dans les Etats d'Amerique du Nord.

« Des field-hollers (chants de travail dans les champs), jusqu’au Swing, en passant par le Spiritual et le Gospel inspires de la Bible, le Blues de la detresse , le Boogie-Woogie père du Rock’Roll et le Ragtime, il evoquera les sources historiques et geographiques ainsi que l’evolution de ces musiques et de ces chants. »

Le Jazz rassemble les hommes de tous peuples, de tous continents, de toutes conditions et de toutes confessions.

 

Zarico

c'est la musique populaire distincte de la culture creole noire francophone du sud-ouest de la Louisiane. Ce film retrace les pas de la population creole, pour en suivre les diverses influences musicales et le developpement du style ainsi que l'influence du Zarico sur le jazz, le blues et même le rock.

 

L'orchestre « Vilain Creviss »

Il a vu le jour en 2008, autour du lac d'Aiguebelette en Savoie, grâce à 6 copains amoureux du « Cajun Groove». Originalité du groupe : donner à entendre les diverses facettes de cette musique aux origines très diversifiees : blues du sud, caraibes, indiennes, celtiques, francaises et même quelques compos assaisonnees à la manière bayou.



 

 

France-Louisiane-PACA

300 ans de français et on a juste commencé !!!

FRANCE LOUISIANE PACA
2 avenue des oliviers
06160 Juan les pins
France