Voyage de Chicago à La Nouvelle Orléans à la découverte des sources des musiques Jazz, blues, gospel, rock & roll, country et cajun. 12 jours Paris/Paris du 3 au 14 octobre 2015
Le titre déjà fait rêver...Au fil du Mississippi, troisième plus grand fleuve du monde et long d'environ 4000 kms, nous en avons parcouru près de la moitié.
Nous, les quarante voyageurs chanceux, partis de Paris et venant des quatre coins de la France, avons parcouru ensemble, dans l'excitation, la joie de la découverte et la bonne humeur générale, les douze stations, voire plus, de ce merveilleux périple.
Commentons-les brièvement, si vous le voulez bien.
CHICAGO, la « Windy City », ville mythique des Etats-Unis pour l'originalité de son architecture très moderne. La croisière sur Chicago River a été très appréciée, malgré le froid qui sévissait ce jour-là sur la ville. Le Canada tout proche, pour nous souhaiter la bienvenue, avait ouvert ses portes. La fin de la journée fut marquée par un magnifique diner-concert de jazz chez Andy's en centre ville.
La mythique ROUTE 66 ou the MOTHER ROAD. La fameuse Route 66 commence à Chicago, pour se terminer à Santa Monica en Californie. Passant par PONTIAC et sa voiture de légende. Nous étions au fond de l'Amérique. Quel dépaysement, quel changement avec les grandes villes comme Chicago et Saint-Louis !
Puis SPRINGFIELD capitale de l'Illinois. Bienvenue dans le pays d'Abraham Lincoln. Le musée Lincoln, figure emblématique de l'histoire des Etats-Unis, fut très intéressant et nous a permis de poser pour quelques photos, entourés de la famille Lincoln au complet, grandeur nature.
SAINT LOUIS - La Music City – Le Gateway Arch haut de 192 mètres, commémorant l'achat de la grande Louisiane par les Etats-Unis en 1803., son Université Washington et sa magnifique basilique de style bizantin. Arrêt devant la statue de Chuck Berry. Sur la rive du Mississippi, le « Gateway Arch » symbolise l'importance de Saint-Louis en tant que « Porte de l'Ouest », le départ de l'expansion américaine vers les grandes plaines, les Rocheuses et enfin la Côté Pacifique. Le moment est aussi un hommage au Président Thomas Jefferson (1743-1826) initiateur de l'expansion vers l'Ouest.
Mais le clou de cette journée à Saint-Louis fut l'ascension dans des petites cabines propulsées tout en haut de l'Arch avec une vue époustouflante à 360° . Extraordinaire!!!
Soirée Blues au B.B. King's Café. Super!!!!
MEMPHIS, berceau du Blues et du Rock & Roll, Graceland superbe demeure d'Elvis Presley puis visite des Sun Studios, début des années 1950. Les plus grands artistes y ont enregistré leurs disques ou tout premier disque, tels B.B.King, Ike Turner, Jerry Lee Lewis, Johnny Cash, Roy Orbinson et bien-sûr le king Elvis Presley qui débuta en 1953. On ne peut pas aller à Memphis sans aller sur les pas de Martin Luther King et visiter les lieux où il fut assassiné le 4 avril 1968, ( Lorraine Motel et le Balcony) devenu musée national des droits civiques.
NATCHEZ et la visite de la merveilleuse plantation de Stanton Hall, l'une des plus belles demeures de la ville. Avons terminé la soirée sur le bateau CASINO amarré sur le Mississippi.
FERRIDAY avec visite de la Plantation Fragmore, plantation de coton toujours en activité aujourd'hui où chacun a pu partir avec une authentique fleur de coton cueillie sur pied.
LAFAYETTE et le GRAND REVEIL ACADIEN : » 250 ans : Toujours là et on Quittera pas » au Cajundome de Lafayette, où notre Association FL/FA, à l'honneur, a fait l'ouverture, dès neuf heures du matin, avec les Officiels de la ville. Chaque voyageur s'est vu proclamer « Citoyen (ne) honoraire » de la Ville de Lafayette, avec remise d'un diplôme nominatif. Ce fut un grand moment, inoubliable pour la plupart qui ne connaissait pas ces « grands plus » rajoutés par notre Association au programme du voyage.
Après le lunch, dans les grands jardins de l'Université, un orchestre de musique acadienne jouait tous les vieux airs de cette musique si caractéristique et plein de couples dansaient le « two step ». Le soir, l'incontournable « Fais Dodo » chez Randol's où diner et danses ravissaient tout le monde.
SAINT MARTINVILLE et la légende d'Evangéline. Haut lieu de la francophonie en Louisiane, située sur le Bayou Tèche. Découverte du célèbre chêne et sa légende, illustrant le sort tragique des Acadiens lors de leur déportation en 1755. Visite du monument acadien.
AVERY ISLAND - Réserve d'animaux et d'oiseaux rares – belle promenade pédestre puis visite de la fabrique Tabasco.
HOUMA et SON BAYOU BOEUF. Belle journée chaude et ensoleillée pour la promenade dans les bayous où les alligators ont bien daigné nous montrer leurs petits yeux tout ronds .
Déjeuner dans un endroit typique, rustique, avec une authentique musique country-blues et piste de danse. Certains ne s'en s'ont pas privés..... Surprise : Colin Gravois, Directeur d'America Forever, Tour Operator de ce voyage, nous a fait la surprise de nous rejoindre dans ce lieu inoubliable. A sa demande, les deux musiciens chanteurs (dont l'un avec steel guitar) étaient d'ailleurs venus tout spécialement pour nous.
Le soir, dans une grande et belle Eglise Baptiste Noire, pour nous et nous seuls, concert de Gospel et diner servi dans leur salle à manger par certains des chanteurs et musiciens.
Quelle belle soirée !!!
Bien-sûr, nous ne pouvions pas passer à côté de la Plantation Oak Alley, la plus belle et la plus célèbre maison de plantation de Louisiane, sans parler également de sa superbe allée de chênes pluri centenaires.
Et enfin la NOUVELLE ORLEANS - Visite pédestre du Vieux Carré.
Superbe réception à la Résidence Consulaire de France à la Nouvelle Orléans. Grand moment cette réception. La Résidence consulaire est située dans un très beau quartier de la ville. Nous avons été reçu chaleureusement par l'épouse de Monsieur le Consul (absent pour affaires) et la Vice Consule. Le groupe, peu habitué à ce genre d'évènement, a fort apprécié cette surprise inattendue.
Le soir, diner-concert sur le Natchez l'un des deux bateaux à aubes encore en service. Promenade sur la Mississippi, la nuit, où la ville de la Nouvelle Orléans brillait de tous ses feux.
Bien entendu, l'orchestre de jazz était présent et nous avons passé encore une très belle soirée.
D'ailleurs, comme nous le savons tous, le jazz, à la Nouvelle Orléans, est omni présent à chaque coin de rue. Mais une autre surprise attendait le groupe.
Le départ, le dernier jour, de l'hôtel vers l'aéroport de la Nouvelle Orléans vers Dallas-Fort-Worth au Texas, ne devait pas non plus être banal.
En effet, six limousines blanches avec chauffeur et champagne à bord nous transportèrent donc, vers l'aéroport de la Nouvelle Orléans, à la surprise générale. Les voyageurs n'en croyaient pas leurs yeux.
Et oui, ce sont là les surprises qu'offrent notre Agence de Voyage et notre Association aux chanceux qui acceptent de partager notre amour des voyages, des Etats-Unis et de la Louisiane.
Nous sommes tous revenus à bon port, des étincelles dans les yeux et la musique plein les oreilles. Que de souvenirs, que de récits à raconter ! Quelle belle expérience pour certains, des découvertes ou des redécouvertes pour d'autres.
Et pour moi, toujours le même plaisir de faire partager mon grand grand amour des Etats-Unis d'Amérique. Et comme on dit en Louisiane : « Laissez le bon temps rouler et ne lâche pas la patate. ».
Paulette Rodgers
19 Octobre 2015
voir les photos AU FIL DU MISSISSIPPI EN MUSIQUE
|