|
Lettre de Juillet 2015 aux adhérents
2 au 5 Juillet : Fête de la Louisiane à Jausiers (Alpes de Haute Provence)
En 1992, Séola Arnaud-Edwards vient pour la première fois à Jausiers ; elle est la descendante de Jacques Arnaud, parti de Jausiers en 1805 pour la Louisiane, où il a fondé Arnaudville à la « Jonction» (bayous Tèche et Fuselier). En 1995, c'est le jumelage entre Jausiers et Arnaudville.
Pour le 20ème anniversaire de cette amitié, Séola Arnaud et Dick Edwards sont revenus fêter l'événement. Pendant trois journées bien remplies, du 3 au 5 Juillet, ce furent conférences, concerts, rencontre de généalogie, expositions, atelier de danse cajun et country, chants ubayens et cajuns, inauguration du square Séola rnaud-Edwards, soirée au musée de Barcelonnette, messe animée par une chorale
FLFA a contribué à cet évènement exceptionnel avec notre grande exposition « A la découverte de l’héritage franco-américain », qui récolta de nombreuses appréciations, et une conférence d’Alain Péronny « De l’Acadie à la Louisiane » (ci-dessus, avec les félicitations du Maire, Lucien GILLY).
Un mois en Ubaye pour des étudiants Louisianais
La 15ème édition du programme d'immersion linguistique « Ubaye Valley », initié en juin 2001 par Séola Arnaud-Edwards et Kevin Bongiorni, professeur à la Louisiane State University de Baton Rouge, s’est terminée à la fin du mois de Juin dernier.
Huit jeunes étudiants du département d'études françaises de LSU viennent de passer cinq semaines en France, une à Paris à la découverte de la capitale , et quatre en Ubaye, où le séjour se décline en trois parties :
- stage d'immersion au contact de la population,
- pratique d'activités sportives (parapente, rafting, via ferrata, randonnée...)
- et visites culturelles (en Ubaye, mais aussi à Aix-en-Provence et Nice).
Cette année, ils étaient 2 garçons et 6 filles, accompagnés par Bernard Dubernet et Tara Smithson. Ce qui impressionne toujours le plus les jeunes américains « ce sont les paysages, la lumière, les gens qui sont comme une famille, mais aussi les traditions grâce à des personnes qui nous ont fait partager leur savoir-faire (faïence, pâtes à la main, travail du bois, gravure,, le génépy, le miel,...).
4 Juillet : Grande Fête de l’Independance day à Roquebrune Cap Martin
avec France-Etats-Unis 06. Notre Saxo Jean Housset, qui nous représentait, a été reçu en grande pompes (voiture de police US, etc).
Le festival de Jazz à Juan donne le ton dans les rues d’Antibes
14 Juillet à Antibes: Concert de Jazz d’Alain Rattier et son quartet, retransmis au 20h de TF1. Ils ont été grandioses. Ci-contre, au Best du Off.
Amitiés, Regards Alain Péronny, Président France-Louisiane Provence-Alpes-Côte d'Azur Tel : 0660 381 990 Courriel : flfa.paca@bbox.fr www.fl-paca.06.primiweb.com
|