France-Louisiane-PACA

300 ans de français et on a juste commencé !!!

France-Louisiane-PACA



30/12/2016 : DECEMBRE 2016

 

FRANCE-LOUISIANE  PROVENCE ALPES CÔTE D'AZUR CORSE

 

Calendrier Louisiane 2017

 à commander directement à Colette Lassner (classner@wanadoo.fr)

 

AMarseille ça bouge !

  • Le  3 Décembre Conférence « Les Bonaparte et les Etats-Unis »
  • L’enfant des champs de coton (voir P.J.)
  • Louisiana Jazz Club

 

Dans la Gazette n° 165(réservée aux adhérents)

  • Notamment : Pari gagné pour le Congrès à Paris (Soirée de gala en vedette sur la Seine, avec l’Orchestre de Jazz de Poumy Arnaud, ex musicien de Sidney Bechet et Citoyen d’honneur de la ville de la Nouvelle Orléans) ; Chroniques de Louisiane (réseau des maires francophones, écoles en immersion, …) ; Voyage sur les pas des pionniers, des Ardennes à la Louisiane ; etc

 

Ré-édition du film de Jean-Pierre Bruneau en DVD « Dedans le Sud  de la Louisiane »

  • (voir PJ)  J.P. Bruneau est Journaliste de Jazz, réalisateur, et Administrateur de FLFA

 

12 janvier  2017 Déjeuner - Galette des Rois à Paris

 

Déjeuner à 12h à la Bouteille d’Or (fondée en 1631), 9 Quai de Montebello (Voir P.J.)

 

21 Février 2017 Conférence  « Histoire de La Nouvelle Orléans des origines à nos jours »

 

par Colette Lassner, professeur Honoraire et Présidente de la délégation des Hauts de Seine.

 

2017 : Deux anniversaires

  • 40ème anniversaire de FLFA
  • Centenaire de l’arrivée du Jazz en France (et en Europe) avec les troupes américaines

 

Avril 2018 : Voyage FLFA pour le Tricentenaire de la Nouvelle Orléans

 

Voyage exceptionnel estimé à 12 jours dont 4 ou 5 sur place à la N.O  (French quarter festival), la visite de Natchitoches, de plantations créoles oubliées, des bayous, une promenade sur le légendaire Mississipi, la réception au Consulat de France, etc

 

Voyage en cours d’élaboration,  réservé en priorité aux adhérents.

 

2018 : Visite de l’Hermione en Méditerranée

 

Sète, Marseille, Toulon – avant de traverser l’Atlantique vers l’Amérique du Sud

 

Joyeuses fêtes

 

Le Conseil d’Administration de FLPACA vous souhaite de très joyeuses fêtes !

Amitiés, Regards
Alain Péronny, Président
France-Louisiane Provence-Alpes-Côte d'Azur 
Tel : 0660 381 990
Courriel :  flfa.paca@bbox.fr
     www.fl-paca.06.primiweb.com

 Nota Bene

  • Dans vos courriers au siège (157 rue de Vercingérorix – 75014) veuillez mentionner « Hall 4 boite 16 »
  • Si vous voulez pouvoir déduire votre cotisation de vos prochains impôts alors renouvelez-la avant le 31/12
  • Une adhésion de soutien vous reviendra moins cher que l’ancienne adhésion  de base après cette déduction



 

08/12/2016 : DE L’ACADIE A LA LOUISIANE

 

 

DE L’ACADIE A LA LOUISIANE

Conférence par Alain PERONNY (1)





RESUME :

Nous remonterons à la Nouvelle France, découverte par Jacques Cartier en 1534 ; à l’Acadie et ses courageux français qui s’y installèrent, défrichèrent, asséchèrent, plantèrent, élevèrent, construisirent, eurent des relations tellement amicales avec les autochtones que de nombreuses unions mixtes eurent lieu et qu’ils combattirent ensemble contre les Anglais qui voulaient les déloger. Cependant, submergés par des forces cinq fois supérieures, abandonnés par le Roi de France, ils furent cruellement déportés, tous leurs biens détruits ou saisis,  lors de ce que l’on a appelé pudiquement « le grand dérangement » et qu’aujourd’hui on nommerait nettoyage ethnique, et  dont à peine 40% survécurent.

Entre temps le  Mississipi avait été découvert par Cavelier de la Salle en 1682, des français, espagnols, créoles, et des acadiens  survivants vinrent s’installer en Louisiane et cohabitèrent avec les amérindiens Houmas, ce qui contribua à lui imprimer ses nombreuses particularités culturelles et linguistiques qui survécurent à son histoire mouvementée et lui confèrent ce caractère unique aux Etats-Unis (musique, chansons, danse, cuisine, art de vivre, … ).

La Louisiane fit l’objet de cession et rétrocession entre la France et l’Espagne, pour être finalement cédée en 1803 aux jeunes Etats-Unis. Elle représentait alors un territoire grand comme quatre fois la France, ou dix sept fois l’état de Louisiane actuel.

Le jazz y était né, avant de remonter vers Chicago et New York et conquérir le monde entier, mais ça c’est une autre histoire...

L’exposé sera illustré par des projections (illustrations, cartes, photographies), par un diaporama, des vidéos, par l’écoute de pièces musicales significatives, et par l’étymologie des termes employés.

 

DUREE : une heure quinze + questions/réponses

CONDITIONS :

  • Disposition sur place d’un écran, d’un vidéoprojecteur, d’une bonne sonorisation, et des câbles et connexions nécessaires avec le micro-ordinateur du conférencier.
  • Le conférencier est bénévole, toutefois il sera demandé aux organisateurs d’assurer ses frais de déplacement, et un don au bénéfice de l’association (sauf autre association).

 REALISATIONS : Nice, Antibes, St Laurent du Var, Gap, Jausiers, Menton, Bordeaux, …

 



[1]
Ancien Consultant International, Conférencier, Alain Péronny se passionne pour l’histoire méconnue et parfois tragique de ces Français qui découvrirent, défrichèrent, et créèrent en Amérique du Nord. Il est Président de France Louisiane Provence Alpes Côte d’Azur Corse.



 

08/12/2016 : France Louisiane Provence Alpes Côte d’Azur Corse

 

 


France Louisiane Provence Alpes Côte d’Azur Corse (FLPACA) est une association (selon la loi de 1901) philanthropique, culturelle et historique, et a son siège à Antibes-Juan les Pins. FLPACA a pour objet de faire connaître ces français qui ont découvert l’Amérique, l’épopée américaine de la France, l'héritage Français aux Etats-Unis et en Acadie, y soutenir la francophonie, et plus généralement faire connaître l’importance des liens historiques qui unissent la France et les Etats-Unis, et ainsi contribuer à développer la compréhension mutu elle et l’amitié entre ces peuples.

FLPACA travaille à favoriser les échanges culturels et scolaires, développer la connaissance mutuelle historique et actuelle, évoquer le destin tourmenté de ces courageux français qui ont découvert, défriché et imprimé notre langue et leur culture dans ces territoires immenses de l’Acadie et la Louisiane, souten ir la coopération entre la France, la Louisiane, et les communautés francophones existant aux Etats-Unis (notamment en Nouvelle Angleterre) et en Acadie, préserver le patrimoine culturel de ces communautés.

Pour cela, FLPACA organise des conférences, des expositions, des projections, des concerts, des visites et des voyages sur les lieux de la présence française ou à la rencontre des descendants de français en Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada), et sur leslieux de mémoire américains en France, et diffuse pour ses adhérents une lettre mensuelle.

FLPACA a pour principes le respect mutuel, la recherche et le partage de la vérité historique. FLPACA est délégation de FRANCE LOUISIANE FRANCO AMERICANIE (FLFA) pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la région Corse. Crée en en 1977, FLFA est une association reconnue d’utilité publique et reste attachée au maintien de liens actifs avec les communautés d'origine française aux Etats-Unis. Son centre de documentation, créé en 1985, d'abord axé sur la Louisiane et sur la Nouvelle-Angleterre, est devenu le plus important en Europe par sa spécialisation sur l'héritage français aux Etats-Unis, avec au moins 1200 ouvrages répertoriés dans la bibliothèque. Certains de ces livres ont été offerts par la Louisiane et sont introuvables en France. L'Association publie une gazette trimestrielle sur l'actualité francophone aux Etats-Unis. Forte d’un millier d’adhérents, l'association est représentée par neuf délégations régionales en France et quatre en Louisiane.

Le comité d’honneur comprend notamment : Maurice Denuzière, Écrivain, Docteur honoris causa de la Louisiana State University ; Bernard Dorin, Amba ssadeur de France ; Jacques Habert, ancien Sénateur des français del’étranger, premier Officier de l’Ordre National du mérite ; Antonine Maillet, Écrivain, Prix Goncourt ; Érik Orsenna, de l’Académie française ; Bernard Pivot, Journaliste ; Michel Tauriac, écrivain, journaliste, Commandeur de la Légion d’honneur, Officier de l’Ordre National du mérite, Croix de guerre ; Claude Teboul, son dernier Président, est administrateur de l'AFAL, Association Française d'Amitié et de Liaison, qui œuvre pour la francophonie, et Chevallier dans l’Ordre des Arts et des Lettres.

 
« Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts" (Isaac Newton)
« Toute culture naît du mélange, de la rencontre, des chocs". Octavio Paz



 

08/12/2016 : Blog FLFA



 

 

France-Louisiane-PACA

300 ans de français et on a juste commencé !!!

FRANCE LOUISIANE PACA
2 avenue des oliviers
06160 Juan les pins
France