La réputation gastronomique du Périgord, avec son foie gras, ses confits d'oie et de canard, justifie à elle seule le déplacement effectué par une vingtaine d'adhérents de notre Association.
Déplacement que nous pourrions intituler « sortie de Printemps ».
Elargissons l'étendue de ce magnifique séjour par les explications suivantes.
A commencer par notre hébergement à Siorac au « Relais du Périgord Noir », ancien relais de Poste, tout en pierre blanche qui a traversé les années tout en nous offrant un confort moderne.
Le Château de Biron est l'une des quatre baronnies du Périgord avec Bourdeilles, Beynac et Mareuil. Classé Monument historique, le Château de Biron est un ensemble architectural exceptionnel dont l'Histoire est liée depuis près de mille ans aux Maîtres incontestés qu'étaient les Gontaut-Biron. Chaque siècle, entre le 12e et le 18e, a laissé son empreinte.
La Bastide anglaise de Monpazier considérée comme la « bastide modèle » parmi les 300 bastides du grand Sud-Ouest, nous a séduits tant par son charme authentique que par son architecture.
Flâner dans les ruelles et sous les arcades fut un réel enchantement.
Le « Bon Goût du Périgord » : la Truffe. Un moment inoubliable ; la visite d'une truffière avec chiens et le Maître des lieux pour la recherche et la récolte de truffes. Puis, la Patronne en cuisine nous a fait la démonstration de la « brouillade de truffes ». Le déjeuner fut excellent : rien de plus normal au Pays de la Truffe du Périgord Noir!!!
Venait ensuite la visite guidée de la cité médiévale de Sarlat, ville d'art et d'histoire avec ses ruelles pavées, ses toits de lauzes, ses murs de pierres blondes et chaudes.
Lascaux II – Montignac. La grotte ornée la plus visitée au monde. Le fac-similé de Lascaux se situe à 200 m de la grotte originale, sur une colline boisée qui domine Montignac, au coeur de la Vallée de la Vézère, classée patrimoine mondial par l'Unesco, en raison de son exceptionnelle richesse en sites préhistoriques.
Mais la cerise sur le gâteau est à venir...
« La Maison Blanche en Dordogne »
« Le Château de Rastignac à la Bachellerie »
Vous ne rêvez pas. J'ai bien dit « la Maison Blanche en Dordogne » et comme je l'ai déjà fait remarquer :
« Nul besoin de traverser l'océan Atlantique pour prendre un bol d'air d'Amérique et croire au mirage US ».
Pourquoi ? Parce que nous avons trouvé dans le Périgord, situé aux environs de Périgueux, le Château de Rastignac qui ressemble à s'y méprendre, à la résidence des présidents américains à Washington. Le château est une résidence privée. Donc, pas de visite possible.
Mais, c'est mal connaître l'opiniâtreté qui nous anime . La rédactrice de ce document a si bien oeuvré que les portes du château nous furent ouvertes et nous avons pu admirer le hall d'entrée et la cage d'escalier, du pur style Louis XVI, classés Monuments historiques.
Il est à noter, en effet, que la similitude est frappante avec la façade Sud de la Maison Blanche. Ou le contraire. Mais, là, nous laisserons aux historiens la lourde tâche de démêler l'Histoire. Qui a copié qui ??? Ce qui est sure, c'est que le Château de Rastignac n'a pas fini de faire parler de lui.
Pour ceux et celles qui le souhaitaient, nous avons prolongé le circuit à Rochefort sur Mer en Charente Maritime, par la visite de la Corderie Royale et de l'Hermione.
« « Toujours présente, mais jamais visible, la mer est le plus grand amour de Rochefort, le souvenir de l'âge d'or, le regret du large » » Erik Orsenna.
Promouvoir l'ancien arsenal de Rochefort créé en 1666 et la construction du premier bâtiment industriel : la Corderie. Cette manufacture de cordage a fonctionné de 1669 à 1867. On y fabriquait sur 300 m les cordages nécessaires pour équiper les bateaux construits dans l'arsenal.
Puis a eu lieu, pour notre plus grand plaisir, la visite de l'Hermione revenu à son port d'attache pour son entretien et sa révision, après son grand périple vers les Etats-Unis, sur les pas (et sur l'eau) du Marquis de La Fayette.
La visite, ainsi que le récit, étaient faits par un marin ayant lui-même effectué la traversée de l'Atlantique jusqu'à Philadelphie. Il avait d'abord participé aux longs et grands travaux de construction du bateau. Son expérience et sa passion nous ont enchantés. Un réel bonheur.
Paulette Rodgers 31 Mai 2016
voir les photos SEJOUR DANS LE PERIGORD NOIR MAI 2016
|