JAMBALAYA PARTY
Le dimanche 19 février 2017, par une superbe journée ensoleillée rappelant que le printemps n'est pas très loin, nous nous sommes réunis, quelques Adhérents et sympathisants, à Valbonne (Alpes Maritimes), chez Serge Brival, un grand et fidèle ami de notre Association, pour une petite réunion FL Paca, et aussi pour apprécier ses talents de cuisinier-traiteur.
Un Jambalaya au menu...
Qu'on l'appelle JAMBALAYA ou JUMBALAYA, pour cuisiner ce plat traditionnel de la cuisine Cajun, il vous faut soit un pianiste de jazz, soit des musiciens cajuns avec leurs violons et accordéons. Si vous ne trouvez ni les uns, ni les autres, il vous reste à battre du pied et frapper dans vos mains en chantant « Jambalaya on the bayou ».
Vous l'avez compris, le Jambalaya est un plat familial que l'on déguste partout en Louisiane, à la Nouvelle Orléans et dans les bayous. Ce plat composé de riz, crevettes, poulet ou jambon... est simple à préparer. Il se décline de nombreuses façons...
En Louisiane, on dit qu'il existe autant de recettes de Jambalaya que de foyers Louisianais...
Mail il existe aussi le Jambalaya de Provence (et là, je dois dire que nous étions nombreux à entendre cela pour la première fois). Le Jambalaya de Provence se prépare avec de la volaille et du riz au safran. Frédéric Mistral en parle d'ailleurs dans son ouvrage « Lou Tresor dou Felibrige ».
Les étymologies sont diverses. L'occitan jambalaia désigne, selon Frédéric Mistral, un ragoût de riz avec une volaille. Ce pourrait être un mot d'origine séminole, repris par les Acadiens et signifiant « fête ». Il pourrait aussi venir du créole des esclaves de Louisiane « Jambon », etc...
Dans le culture des Etats-Unis, ce plat est la signature de l'Etat de la Louisiane. La ville de Gonzales, dans la paroisse de l'Ascension, serait capitale mondiale... Ce plat est si connu et aimé que, en 1952, le chanteur Hank Williams a utilisé une mélodie cajun pour écrire en vieux français une ode à ce plat, et aux gens qui en mangent « Jambalaya on the bayou ». Elle est interprêtée par Eddy Mitchell dans son album intitulé « Jambalaya paru en 2006.
Plus de 120 recettes sont recensées. Aussi je vais arrêter là mon bavardage en remerciant encore notre ami Serge pour nous avoir régalés et merci aussi à son épouse pour son accueil chaleureux.
Le groupe s'est séparé après une merveilleuse journée passée ensemble.
A quand la prochaine?
Paulette Rodgers
19 Février 2017
|