LES PLAGES DU DEBARQUEMENT EN NORMANDIE
Pour notre sortie de Printemps, du 30 avril au 3 Mai 2017, France-Louisiane Paca a proposé de « plonger au cœur de l'Histoire du Débarquement en Normandie » du 6 juin 1944. La Normandie qui garde à jamais les traces de cette Histoire.
Chaque année, le monde entier se souvient et rend hommage aux vétérans américains, britanniques, canadiens, belges, danois, néerlandais, norvégiens, polonais, australiens, français, et à leurs frères d'arme, à ces héros qui ont, nombreux, perdu la vie durant l'été 1944.
Départ de notre magnifique et mémorable périple.
GOLD BEACH – BAYEUX – Une cité médiévale préservée... PORT EN BESSIN - ARROMANCHES
Bayeux, à elle seule, est un véritable livre d'histoire. Sa cathédrale Notre Dame, chef d'oeuvre de l'art roman et gothique normand, ainsi que la célèbre Tapisserie, inscrite au registre « Mémoire du Monde » de l'Unesco, témoignent du faste du dûché de Normandie.
La cathédrale a conservé la structure qui était la sienne à l'époque médiévale inaugurée en 1077 par Guillaume le Conquérant. Et en ce dimanche matin la grand messe y était célébrée en présence de l'Evêque de Bayeux et d'une foule de fidèles. Quant à la Tapisserie de Bayeux (quelle merveille!!!), commandée à la fin du 11ème siècle par l'évêque Odon, frère de Guillaume le Conquérant pour orner la cathédrale, cette broderie relate la conquête de l'Angleterre par les Ducs de Normandie.
Poursuivons notre promenade jusqu'à Arromanches : les 100 jours de Normandie.
Situé sur les hauteurs d'Arromanches, le « Cinéma d'Arromanches 360 », domine les vestiges duport artificiel construit par les Alliés. Unique en France, le film nous a plongés au cœur de labataille de Normandie ; sur 9 écrans, des images d'archives, inédites, retracent cent jours de terribles combats.Un film en hommage aux combattants de toutes les nations et aux 20000 civils tués pendant la bataille qui a suscité tant d'espérance...
Le Musée du Débarquement, en complément à notre visite à Arromanches, est un alignement de 30 mètres linéaires de maquettes, un diorama, et un film d'archives soulignent l'ampleur de l'exploit logistique et stratégique réalisé par les Alliés. Les vestiges du « Port Winston » visibles depuis le musée, témoignent de l'envergure de cette opération.
OMAHA BEACH – COLLEVILLE SUR MER – LA POINTE DU HOC
Colleville sur Mer. Situé au-dessus de la plage d'Omaha Beach, le « Normandy American Cimetery « inauguré en 1956, honore 9387 soldats américains tombés au combat lors de la bataille de Normandie. La situation sur la plage d'Omaha Beach était difficile, un véritable piège pour les troupes de la 1ère et de la 29ème Division. L'assaut sur Omaha Beach rencontra de nombreuses difficultés et faillit se terminer par un vrai désastre.
La Pointe du Hoc. Et en même temps, plus à l'ouest, le 2ème bataillon des Rangers sous les ordres du lieutenant-colonel James E.Rudder, a pour mission d'escalader les 30 mètres de falaise ; de prendre d'assaut la batterie allemande et de détruire les canons, d'ailleurs en partie déjà déplacés par les Allemands...
UTAH BEACH – SAINTE-MERE EGLISE – BORNE 0 – LA FIERE
Une grande partie de cet après midi là fut consacrée à Sainte-Mère Eglise, un village entré dans l'Histoire. Son église paroissiale, classée monument historique. Avant d'être connue sous le vocable « Notre Dame de la Paix, elle était dédiée à N.D. de l'Assomption. De style roman et commencée au 11ème siècle, elle fut achevée plus de quatre siècles plus tard en style gothique.
A noter, à l'intérieur, le magnifique vitrail représentant, pour la circonstance, plusieurs parachutistes. Ce vitrail rend hommage à la vingtaine de parachutistes qui se posèrent sur la place de l'église de la première commune du Cotentin libérée dans la nuit du 5 au 6 juin 1944.
En effet,, l'invasion alliée commença dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 . Avant minuit, les premiers hommes appartenant à la 101e et 82e Divisions Aéroportées Américaines furent parachutés de leurs avions. Il fallait capturer, libérer et tenir Sainte-Mère Eglise.
Au petit matin du 6 juin, le nom de Sainte-Mère Eglise fut connu dans le monde entier et devint synonyme d'espoir. N'oublions pas de citer, le jeune parachutiste célèbre nommé John Steel resté accroché au clocher de l'église par son parachute. Son souvenir, encore aujourd'hui, est omniprésent sur la façade de l'église.
Sainte-Mère Eglise Capitale des Paras du JOUR-J
Nous avons poursuivi notre visite par l'Airborne Museum, situé au cœur du village, face au clocher sur lequel John Steel resta suspendu. Ce musée retrace l'épopée héroïque des parachutistes de la 82è et 101è Airborne. De la préparation du Débarquement en Angleterre, jusq'aux combats qui menèrent à la liberté. Nous avons même embarqué à bord d'un avion C-47. Quelle émotion !
A LA FIERE, sur le territoire de Sainte Mère Eglise, à 3 km à l'ouest du bourg, entre Amfreville et Picauville, se dresse le Mémorial , le monument aux Parachutistes du D-DAY 1944.
Une surprise nous attendait à LA FIERE. Oui, une surprise, comme nous les aimons à France Louisiane à chacun de nos déplacements et/ou voyages... Et ceci, grâce à notre ami Claude Dufeux que nous remercions très chaleureusement de cette belle et touchante initiative. Nous le remercions de nous avoir relaté l'histoire de sa famille concernée par ce petit coin de France. Grâce donc à Claude, le Groupe a été reçu à la Ferme Manoir tenue par Chantal et Yves Poisson, des passionnés de cette période terrible.
La Fière , un site invitant à l'Histoire...
Ils ont ouvert très amicalement, mieux, dirais-je, très chaleureusement leur demeure. Avons visité le hangar attenant à la bâtisse rempli de souvenirs de toutes sortes, datant de cette période, à savoir : des parachutes, trousses d'infirmiers, casques, armes, munitions, uniformes, robes confectionnées dans le drap des parachutes et des tas d'autres objets divers et variés : une vraie caverne de collectionneur.
SWORD BEACH - CAEN et son MEMORIAL
Six semaines de combat. La ville de Caen était devenue un enjeu stratégique majeure pour le plus grand malheur de sa population qui fuyait les bombardements
Caen, bombardée lors de l'été 1944, ville martyre de la libération, méritait qu'un hommage à la mesure de ses souffrances lui soit rendu. Ce fut fait, mais dans un esprit qui reste le fil conducteur de l'action du Mémorial. Celui de la réconciliation. Cet esprit, propre au Mémorial, nous a guidés à travers les différentes étapes du musée, au cœur de l'Histoire du 20ème siècle.
Le film « La bataille de Normandie » : 100 jours qui ont changé le monde, nous a fait revivre 19 minutes d'histoire et d'émotion pure.
Suite de notre magnifique parcours sur les Plages du Débarquement :
LE PONT DE BENOUVILLE – PEGASUS BRIDGE
Le Mémorial Pegasus de Ranville-Bénouville est dédié aux soldats de la 6è Division Aéroportée Britannique qui furent les premiers libérateurs à poser le pied sur le sol de Normandie dans la nuit du 5 au 6 juin 1944. Le Mémorial raconte les différentes missions confiées à la Division, dont la plus spectaculaire fut la prise du Pegasus Bridge par les hommes arrivés à bord de trois planeurs. Ce même musée présente plusieurs centaines d'objets et de photos souvenirs historiques et émouvants de la libération de la région.
Il est impossible, voire impensable de passer à Pegasus Bridge sans faire un tour au Café Gondrée : Café – Restaurant – Souvenirs – Musée construit en 1865 et acheté en 1934 par les parents de l'actuelle propriétaire, Arlette, alors âgée de 4 ans à la Libération.
Arlette est heureuse de vous accueillir et de vous faire part de l'histoire de ce fait d'armes : première maison et famille de France libérées par la 6ème Division Aéroportée Britannique, le 5 juin 1944. Ce petit café musée Gondrée, haut lieu authentique de pélerinages et de souvenirs est devenu depuis 1944 un sanctuaire pour tous les vétérans et touristes, de renommée internationale.
Fer le lance de la Libération pour l'Opération Overlord.
Pour terminer, nous avons visité à OUISTREHAM l'église et le Musée N° 4 Commando. Ce musée raconte comment les premiers Commandos (177 soldats sous les ordres du Commandant Kieffer) allaient réduire les puissantes défenses allemandes et permettre l'établissement de la tête de pont...
Et comme toutes les bonnes choses ont une fin, c'est à Ouistreham, autour du verre de l'amitié, que nous avons commenté notre beau périple sur les Plages du Débarquement en Normandie.
Beaucoup discuté, et pourquoi pas, refait le monde. Mais ce qui est sûr, c'est que nous y reviendrons sur ces Plages pour découvrir ou redécouvrir ces endroits merveilleux remplis d'Histoire et d'émotion. Ce qui est sûr aussi, c'est que nous n'oublierons pas ce voyage et tous ceux qui ont payé de leur Vie notre Liberté.
Paulette Rodgers
|