Un festival de cinéma louisianais à la Ciotat ? Tel était l’objet, le 6 avril dernier, de la rencontre de quelques représentants de France -Louisiane avec les responsables de L’Eden Théâtre, plus ancien cinéma au monde toujours en activité.
Vice-présidente de France Louisiane- Paca, Paulette Rodgers était accompagnée de Jean-Pierre Bruneau, responsable des secteurs musique et cinéma à France Louisiane national et de Dominique Delannoy membre de FLFA, « ciotadin » et fidèle habitué du cinéma Eden. Ils y ont rencontré le directeur de la salle, classée Art et Essai, Alexandre Maître et Guy Anfossi, secrétaire de l’association « Les Lumières de l’Eden » qui gère le cinéma dans le cadre d’une délégation de service public.
Cette idée de festival qui pourrait se dérouler en 2018 dans le cadre des célébrations du 300° anniversaire de la fondation de la Nouvelle-Orléans a visiblement séduite et conquise l’équipe de l’Eden et promesse a été faite de se rencontrer à nouveau pour étudier les modalités plus en détail.
Salle à l’italienne entièrement rénovée en 2013 et lieu magique, l’Eden fut le premier théâtre à accueillir dès 1895, puis, régulièrement à partir de 1899, des projections de films des frères Lumière, inventeurs du cinématographe qui possédaient une propriété dans la ville et y tournèrent le célèbre documentaire pionnier « L’arrivée d’un train en gare de la Ciotat ».
Jean-P Bruneau Administrateur de FRANCE LOUISIANE FRANCO AMERICANIE
|