L'Ordre Lafayette France et notamment la Délégation des Alpes Maritimes organisèrent la visite des sites du débarquement en Provence samedi dernier 13 octobre. C'est ainsi que notre Association France-Louisiane Paca fut conviée à participer à cette belle sortie automnale.
Précisons que France-Louisiane Paca avait déjà organisé une sortie semblable en mars 2016. Profitant de cette opportunité et de la synergie entre associations, nous avons pu, par d'autres aspects, compléter, étoffer et embellir cette dernière visite.
Mais avant de détailler cette merveilleuse journée, il faut rappeler que le débarquement en Provence du 15 Août 1944 a été quelque peu « oublié ». En effet, dans la mémoire collective, il a été masqué en grande partie par celui du 6 juin 1944 en Normandie.
Or, si le débarquement en Provence n'est que second par sa date et ses moyens employés, il n'en est pas pour autant secondaire. Les deux opérations ont été conçues conjointement par les états-majors alliés. Celle de Méditerranée appelée « Anvil « (enclume en Français) aurait dû avoir lieu en même temps que l'opération « Overload ». Elle a été décalée par manque de péniches de débarquement et pour ne pas ponctionner les fronts italiens avant la prise de Rome. Mais les Américains l'ont maintenue contre l'avis des Anglais.
Et c'est par une magnifique journée d'automne douce et ensoleillée que le Groupe se donnait rendez-vous sur la grande plage du débarquement du Dramont à Saint-Raphaël (Var).
Elle porte encore aujourd'hui les traces de l'histoire récente. Elle fut en effet l'un des principaux sites de débarquement allié en Provence. C'est ainsi que plus de 20 000 GI's de la 36ème Division du Texas y débarquèrent avec véhicules blindés et artillerie lourde, le 15 Août 1944.
Pourquoi avoir choisi la Plage du Dramont ?
La Plage du Dramont fut choisie pour le débarquement allié pour les raisons suivantes :
- Grande plage de galets (pour les véhicules),
- Peu d'habitation (ce qui sauvera Saint-Raphaël des bombardements),
- Pour préparer le débarquement, le 14 août 1944, un commando Français (30 hommes)
- fût débarqué en avant garde. Hélas, ils périrent sur un champ de mine.
- La zone de débarquement se trouve entre Bormes les Mimosas et Saint-Raphaël, sur le littoral accidenté et peu favorable des massifs des Maures et de l'Estérel.
- Pour échapper à l'artillerie allemande retranchée à Toulon,
- puis pour accéder au plus vite à la RN7, l'axe majeur qui permet d'atteindre la vallée du Rhône.
C'est cet objectif que vise l'opération aéroportée qui se déroule, à l'aube du 15 Août 1944 dans la vallée de l'Argens. Plus de 7000 hommes Anglo-Canadiens et surtout Américains, 200 Jeep et autant de canons, dans un secteur dégagé par les Forces Françaises de l'intérieur (FFI).
Puis, nous empruntions la fameuse, la belle, l'incomparable corniche de l'Estérel jusqu'à Théoule sur Mer (AlpesMaritimes) pour rejoindre le restaurant « La Tour d'Esquillon. La promenade est presque indescriptible de beauté, de sérénité, de lumière si chère à nos grands peintres. Face à la Baie de Cannes, le charme des lieux face à la mer était un enchantement pour les yeux et le déjeuner un enchantement de saveurs provençales pour nos palais.
Dans un salon privé, Alain Péronny a tenu à remercier les adhérents de tous bords ainsi que de nouveaux arrivants, dont un jeune Niçois (25 ans) engagé dans l'Armée de l'Air à Salon de Provence, sur le point de terminer sa formation d'officier mécanicien.
Le titre de « Membre actif » de l'Ordre Lafayette lui fut attribué par Alain et, solennellement, un diplôme « Vivre pour Servir » « Live to Serve » lui fut remis.
Peut-être un futur adhérent FRANCE-LOUISIANE. Qui sait ?
Et pourquoi pas tout son bataillon de Salon de Provence !!!
C'est ensuite à la hâte que nous avons parcouru les quelques kilomètres qui nous séparaient de la commune du Muy, premier village libéré de Provence. Des bénévoles passionnés et passionnants, ont ouvert les portes du musée de la Libération spécialement pour nous.
Ce musée présente dans le cadre remarquable d'un ancien moulin à huile d'olive une page d'histoire parfois oubliée. Musée Mémorial dédicacé au Débarquement en Provence et plus spécialement à la 1ère Division aéroportée « Airborne Task Force » du Général américain Robert T. Frederick.
Il nous a été conté l'histoire du Muy, la passion de ces bénévoles pour cette épisode de l'histoire.
Nous avons visité les pièces consacrées à cette histoire.
Des milliers d'objets de cette période sont exposés, des photos, des gravures, des uniformes militaires, des parachutes, casques, armes, lit de camp, drapeaux , jeep, etc...
Une pièce est la « copie collée » d'un intérieur de l'époque : mobilier, nécessaire de toilette, vaisselle jusqu'aux vêtements offerts par la petite fille de Mme De Gaulle pour revêtir une très grande poupée. C'était vraiment touchant...
Il fallait hélas rentrer, mais quelle journée réussie, intéressante et nous avons promis de revenir, avec amis et parents, eux aussi avides, j'en suis sure, de découvrir ces lieux qu'ils ne faut surtout pas oublier...
Paulette Rodgers
16 Octobre 2018
voir les photos Visite des sites du Débarquement de Provence
|