France-Louisiane-PACA

300 ans de français et on a juste commencé !!!

France-Louisiane-PACA



21/05/2018 : MAI 2018

 

 

 

Lettre de Mai  2018

 

Visite de l’Hermione Samedi 7 avril

 

Des amis de France-Canada et d’une association d’anciens Ingénieurs vinrent nous rejoindre pour cette magnifique journée organisée conjointement par FLPACA et l’Ordre Lafayette. Nous pûmes visiter l’Hermione, admirer des reconstitueurs en costume d’époque, des démonstrations d’escrime, puis assister à la remise du diplôme d’honneur de l’Ordre Lafayette.à la Frégate l’Hermione en la personne de son Lieutenant en grand uniforme d’époque. Un déjeuner nous attendait ensuite au Grand Café de la Rade, puis une conférence sur « Lafayette et l’Hermione » par Alain Péronny suivie par près de 80 auditeurs passionnés.
Plus de détails dans nos pages CONFERENCES

 

Voyage du tricentenaire de la Nouvelle Orléans

Organisé par Paulette Rodgers, Administrateur de France-Louisiane et notre Vice-Présidente,  37 voyageurs sont partis le 13 Avril fêter le Tricentenaire de la Nouvelle-Orléans et  redécouvrir la Louisiane aux trois composantes historiques principales, Créole, Américaine, et afro-américaine.

A la Nouvelle-Orléans, le French Quarter Festival du Vieux Carré vibrait en plein air aux sons du jazz, de la musique et des danses Cajun. .Nous avons parcouru le Vieux Carré (Quartier Français), le Garden District (belles villas), et le monde Afro-Américain de Trémé. La réception à la Résidence Consulaire de France n'a laissé personne indifférent.

Commença alors la redécouverte de cette Louisiane intérieure si caractéristique, en passant par Baton Rouge et son nouveau Capitole à la magnifique vue du 34è étage sur le Mississippi, une mini croisière dans les bayous, puis la visite des plantations de San Francisco et Whitney, devenue  musée dédié à l’histoire de l'esclavage.

A Natchitoches le Maire de la ville nous rejoignit lors de la visite de la Basilique, puis nous visitâmes le Fort et de la Plantation Melrose construite par les gens de couleur libres.

En route pour Opelousas avec visite du musée du Vieux Village composé d'une dizaine de bâtiments relatant l'histoire de ce coin de la vie rurale des Acadiens, puis Lafayette et les 50 ans du Codofil  (Conseil pour le Développement du Français en Louisiane) où réception et lunch nous attendaient.

Pour terminer  la journée, rendez-vous au « Fais Dodo » chez Randol's, lieu incontournable, aux sons des musiques country et cajun. Ce furent ensuite Vermillonville et son village des premiers Acadiens venus du Canada au 18ème siècle,  et Saint-Martinville, haut lieu de la francophonie et de la légendaire  histoire d'Evangéline. Fin de la soirée à Houma, en Pays Cajun, dans une église baptiste où nous eûmes droit à un concert Gospel qui nous était spécialement dédié, suivi d’un excellent dîner.

Nous ne pouvions passer par Houma sans un arrêt  à l'Ecole Montessori, lieu d’échanges culturels et scolaires directs en temps réel avec l'Ecole du Sacré-Coeur à Marseille. Livres et T.shirts furent offerts aux élèves louisianais et un échange par Skype fut réalisé entre les deux écoles des deux côtés de l'Atlantique.

Que ce soit la première fois ou non, nous sommes  tous revenus la tête, les oreilles et les yeux remplis de cette culture, de cette joie de vivre, de cette  chaleur communicante et de cette passion transmise par la Louisiane.

Comme on le dit  là-bas «lâche pas la patate  et  laisse le bon temps rouler »...

(Paulette Rodgers nous en donnera un compte rendu plus détaillé dans La  prochaine Gazette de France-Louisiane, réservée aux adhérents).


Festivals Cajuns et Acadiens

  • Le Festival de Ponchartrain : bat son plein - France Louisiane y a son stand

https://www.facebook.com/Festivalcajun/

  • Mini-Festival Cajun de Boissy-Maugis du 30 juin au 1er Juillet – voir affiche ci-jointe

https://www.facebook.com/festivalcajunboissy/

Semaine Acadienne à Courseulles (Normandie) du 8 au 15 Aout – expositions, concerts, et le tintamarre du 15 Aout  – (voir pièce jointe) -  http://www.semaineacadienne.net

(C’est aussi une excellente occasion de revisiter les hauts lieux du débarquement du 6Juin 1944).


Notre livre sur la Louisiane est publié !

256 pages et 730 photographies couleurs avec textes et légende en Français et en Anglais: un long travail de patience et de qualité de l’auteur, Gabriel Vitaux.
(Voyez notre page https://www.facebook.com/label.vito.7 ).
L’ouvrage débute à la Nouvelle- rléans, berceau du Jazz, où la musique anime les rues des quartiers historiques pendant les fêtes, parades et festivals. Le livre pénètre ensuite dans l’univers atypique des bayous au Sud de Houma, les zones humides bordant le Golfe du Mexique, les prairies et les forêts de l’Ouest autour de Lafayette, cœur de l’Acadiana (Pays Cajun).
On y rencontre des personnages attachants authentiques :cadiens, Créoles, Amérindiens dont les images attestent de la grande diversité d’origines et de cultures des habitants de la Louisiane.
Le livre témoigne aussi de leur détermination face aux éléments naturels et de leur courage pour reconstruire.
Il raconte leur sens de l’hospitalité et de la fête, et explique leur philosophie de ‘laisser les bons temps rouler’.

 

Amitiés, Regards
Alain Péronny, Président
France-Louisiane Provence-Alpes-Côte d'Azur 
Tel : 0660 381 990
Courriel : 
FLPACA@free.fr




 

 

France-Louisiane-PACA

300 ans de français et on a juste commencé !!!

FRANCE LOUISIANE PACA
2 avenue des oliviers
06160 Juan les pins
France