Compte rendu de la sortie et de l'Assemblée Générale annuelle
Par une journée ensoleillée et très chaude d'un été jouant les prolongations, le groupe FRANCE-LOUISIANE, accompagné du groupe HEI PROVENCE, s'est retrouvé sur la Place du Marché de Port Grimaud (Var) pour découvrir les spécificités de cette « cité lacustre »
Port Grimaud, souvent appelée « la Venise Provençale » est une cité lacustre privée implantée au cœur du golfe de Saint-Tropez. Cet ensemble architectural unique fut inscrit en 2002 au patrimoine du 20ème siècle. François Spoerry, concepteur, architecte, est né à Mulhouse en 1912, formé à Strasbourg et diplômé de l'école des Beaux Arts de Marseille en 1943. Sur sa pierre tombale, dans l'église Saint-François d'Assise à Port Grimaud, on peut lire la mention : « Créateur de Port Grimaud » « Architecte - Marin ».
François Spoerry possédait une maison à Cavalaire (Var). En 1962, il acquiert des terrains marécageux, en vente, et dès 1966 commença la construction de la première tranche de la cité lacustre. L'édification de cette marina, intégrée à l'environnement méditerranéen, avec des maisons colorées de faible hauteur, toutes différentes, était révolutionnaire pour l'époque, alors que la tendance était aux grands blocs rectilignes et séries d'appartements identiques (style le Corbusier par exemple...).
Pour les connaisseurs, nous pouvons dire que les plans de Port Grimaud 1 ayant été établis, on a procédé au battage des palplanches le long des tracés des futurs canaux. Ces palplanches fixent les berges des canaux et évitent la pollution future des nappes phréatiques, lors de la mise en eau, par l'eau de mer. Puis, on a procédé au creusement des canaux ; la terre récoltée fut étalée sur les futures îles et presqu'îles. L'on procéda enfin à la construction des rues et des appartements...
Nous avons commencé la journée par une ballade à la découverte du village côté canaux, en « Coche d'eau ».Aujourd'hui embarcation à fond plat de promenade, le coche d'eau était autrefois halé par des chevaux ou mû à la voile comme les galiotes. Les coches d'eau de Port Grimaud sont à propulsion électrique solaire construits en fibre de verre et résine polyester. Ils naviguent sur les canaux en silence et sans polluer.
Après cette magnifique et silencieuse promenade sur les canaux, nous avons poursuivi notre programme par un bon déjeuner au Café Telline où notre guide nous rejoignît et de là, à pied, nous sommes partis à la découverte du Port Grimaud terrestre. Maints détails nous furent donnés quant à la construction, l'administration, la différence entre : Port Grimaud 1, PG2 et PG3. Toutes ces copropriétés dépendent de la commune de Grimaud et ont chacune leur conseil syndical.
Nous avons pu constater les inspirations de l'architecte : la Grèce, l'Italie, l'Espagne et même le « French Quarter » quartier français à la Nouvelle-Orléans avec ses magnifiques balcons en fer forgé.
Puis, quelques pas sur la plage pour des photos magnifiques et donner envie à quelques uns de goûter la température de l'eau encore très chaude pour la saison automnale qui s'annonçait.
A l'issue de cette promenade, les deux groupes se sont séparés et France-Louisiane Paca a tenu son assemblée générale annuelle au Café Telline, où nous avons été chaleureusement accueillis de nouveau par le propriétaire des lieux.
Comme à l'accoutumée, les activités, manifestations, sorties, voyages, conférences etc... furent commentés et la liste de nos projets à venir annoncée.
Il était même assez tard dans l'après midi quand nous avons pu rejoindre nos véhicules garés à l'extérieur de Port Grimaud qui est une commune sans voitures..... pour rentrer ravis de cette merveilleuse journée passée ensemble, heureux d'avoir découvert cette splendide cité lacustre et impatients de recommencer une autre sortie aussi bien réussie.
Paulette Rodgers
25.09.2018
voir les photos ASSEMBLEE GENERALE 22/09/18
|