France-Louisiane Paca, a proposé, pour sa sortie printanière 2019, d'aller « sur les pas de Vincent Van Gogh, à Saint-Rémy de Provence où il posa son chevalet et qui l'accueillit pendant une année, de mai 1889 à mai 1890 ; et pour mieux plonger au cœur de l'oeuvre de l'artiste de génie, ignoré de son vivant.
Puis, aux Baux de Provence, pour une « immersion extraordinaire dans l'art et la musique », dans les monumentales Carrières de Lumières, pour découvrir deux expositions numériques immersives diffusées en continu : l'une consacrée à Van Gogh, la nuit étoilée, où sur 7000 m2 des Carrières, cette création visuelle et sonore retrace la vie intense de l'artiste tourmenté qui peignit pendant les 10 dernières années de sa vie plus de 2000 tableaux dispersés aujourd'hui à travers le monde, la seconde dédiée au Japon rêvé, images du monde flottant laissant les Carrières s'animer au gré des variations des nombreuses thématiques des estampes japonaises.
Le groupe (22 participants) avait rendez-vous à Saint-Rémy de Provence, ce samedi 25 mai, pour tout d'abord cheminer dans les pas de Van Gogh le long d'un parcours de 1,5 km jalonné de 19 reproductions de ses œuvres mythiques. Chaque tableau était accompagné d'un extrait de lettre écrite à son frère Théo, lui décrivant l'endroit qui l'inspirait tant ainsi que son état de santé et d'esprit du moment devant tant de beauté : exemple … avec un soleil qui inonde tout d'une lumière d'or fin (le 5 septembre 1889) ».
Avons visité le Cloître roman Saint-Paul de Mausole où l'artiste a exprimé sa souffrance et ses espoirs, par sa peinture et ses écrits ; les jardins fleuris, la chambre d'hospitalisation reconstituée, le buste de Van Gogh, les cyprès et les champs d'oliviers.
Citons aussi le Musée Estrine qui consacre cette année « au goût des mots » des ateliers de lecture à voix haute prenant comme matière la pensée et les mots de Van Gogh.
Et n'oublions pas de mentionner le déjeuner dans un bon petit restaurant du centre de la ville de Saint-Rémy où la joie et la convivialité étaient de la fête, avec distribution de colliers du « Mardi Gras » de la Nouvelle-Orléans 2019.
Le groupe se sépara avec une nouvelle fois les mêmes mots de ravissement d'avoir pu participer à cette belle sortie.
A la prochaine fois !
Paulette Rodgers
1er juin 2019
voir les photos SUR LES PAS DE VINCENT VAN GOGH
|