France-Louisiane-PACA

300 ans de français et on a juste commencé !!!

France-Louisiane-PACA



19/01/2019 : JANVIER 2019

 

 

 

L’année démarre en Jazz !(voir pièces jointes)

  • 18 Janvier à Marseille : Blues Brothers tribute Les standards du Rock’n roll !
  • 18 Janvier à Golfe Juan : James Andrews de la Nouvelle Orléans !

 

On cherche des professeurs pour la Louisiane

  • La Louisiane recherche des enseignants en langue française, (avec bonne connaissance de l'anglais

écrit et oral), en fin de carrière française, rémunérés par la Louisiane, avec un visa de travail d'un à 3

ans, renouvelable à chaque année avec possibilité d'extension une 4e et 5e année. (voir pièces jointes)

 

Ecoliers français et louisianais se parlent en direct !

(La Provence, 20/12/2018) voir note page ARTICLES, DOCUMENTATION


Juin 2019: l'Hermione à Rouen pour l'Armada des Grands Voiliers du 10 au 16 (rappel)

Conférence sur Lafayette (Alain Péronny, détails en temps utiles)

Octobre 2019: voyage en Louisiane et Texas ouest (rappel)

à travers l'est du Texas: Dallas, Houston, San Antonio et l'ouest de la Louisiane, Lake Charles etc avec rencontres de communautés Cajun et de lieux d'histoire de la musique américaine.

Voyage en cours d'élaboration par Pailette Rodgers, réservé en priorité aux adhérents.

 

Amitiés, Regards
Alain Péronny, Président
France-Louisiane Provence-Alpes-Côte d'Azur 
Tel : 0660 381 990
Courriel :  
FLPACA@free.fr   



 

05/01/2019 : Le carnaval de La Nouvelle-Orléans

 

Le carnaval ou Mardi gras à La Nouvelle-Orléans remonte à la présence française de la fin du XVIIesiècle. À l'origine (3 Mars 1699), il consistait à faire honneur à l'explorateur
René
-Robert Cavelier de la Salle (découvreur du Mississipi) qui avait baptisé « point de Mardi gras» une bande de terreproche de l’embouchure au sud de la future Nouvelle-Orléans. Après la création de La Nouvelle-Orléans (par Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville,1718), le carnaval se déroule autour de bals. La gouvernance espagnole le supprime.
L'événement revoit le jour en 1823 et se voit légaliser quatre ans plus tard. En 1857, d
es défilés de chars etde fanfares apparaissent.

De nos jours, le Carnaval à La Nouvelle-Orléans est une immense fête, riche en animations et haute en couleur. Il est considéré comme le plus important du monde avec celui de Rio; la ville tourne au ralenti, spécialement le Mardi Gras, jour férié, et seule la fête rythme le quotidien.
La ville se pare pour l'occasion de ses plus beaux
atours, et la foule déguisée enviolet, or et vert se réunit dans les rues, autour desparades de chars, défilés, concerts de jazz, et bals. Pendant les défilés, des objets sont lancés aux passants (les fameux colliers,...).

Les parades (krewe) comportent chacune environ de 20 à 40 floats (chars simples à sextuples) à deux étages sur chacun desquels se trouvent 15 à 40 figurants; ils sont entrecoupés de défilés de marching bands(danseuses, majorettes, fanfare,...) des collèges, écoles et universités, privés ou publics, parfois de chars institutionnels (Coast Guard, ...), soit au total couramment 700 à 1500 personnespar parade ; évidemment les paradesne peuvent traverser le quartier Français à cause de l’étroitesse des rues mais elles y parviennent et le longent (Canal Street, ...).
Les parades demandent une année entière
, de la conception (choix de la thématique et sa déclinaison en chars), la planification et l’organisation, à la réalisation, aux essais et la mise au point; elles sont faites par des communautés, clubs et associationsqui se mettent au travail dès le lendemain du mardi gras. Le premier fabricant mondial de chars est Kern Studios.
Roy Kern était peintre de barges
pendant la dépression de 1929, et son fils Blaine de peintures murales; ce dernier se mit à sa première paradeen 1932, voyagea en Europe (Italie, France et Espagne) pour apprendre la construction de chars, et maintenant il fabrique 18 krewe pour le carnaval de La Nouvelle Orléans chaque année.

Cette année le carnaval débuta le samedi 5 janvier, et le 6 au French Quarter par le krewe de Jeanne d’Arc. On remarqua le 15 Janvier la Bohème, puis le Vieux, Poseidon, Persée, le Lions club, Femme fatale, Druides,Cléopâtre, Eve, César, Pygmalion, Nemesis, Carrolton, le Roi Arthur... Le 1er Mars, Hermès («Musique de cour de louis XIV») et Morphée. Le 2 : IRIS, parade de femmes,commencée en 1917, est la plus grande parade féminine du monde (1500 participants, 37 Floats et 12 tanks); TUCS, commencée en 1969, par les étudiants de l’Université Loyola satirique et irrévérencieuse avait pour thème cette année: le médical.

ENDYMION, la plus grande (36 floatset 3200 figurants) avait pour thème le côté merveilleux et la science-fiction. Le 3 Mars, les parades se succédèrent de 5h15 à 22h30, notamment BACCHUS, quiavait pour thématique cette année le cinéma US, Hollywood, «starring Louisiana»; Le lundi gras 4 Mars vit PROTEUS, PANDORA, l’arrivée du roi ZULUsur le Mississipi,...
Enfin, le Mardi
Gras (5 Mars) il y avait cette année 11 parades, dont ZULU ( la communauté Zoulou la plus importante des USA se trouve à la nouvelle Orléans), REX, ElKS,

Tous se retrouvent dans cette grande fête qui rassemble tout ce qui est épars le reste de l’année.

Alain Péronny



 

 

France-Louisiane-PACA

300 ans de français et on a juste commencé !!!

FRANCE LOUISIANE PACA
2 avenue des oliviers
06160 Juan les pins
France