|
J'aimerais partager avec vous ces quelques souvenirs datant seulement de début mars de cette année. En effet, j'ai eu la chance, la merveilleuse chance dirais-je, de retourner à New-York et d'y passer une semaine avant que le confinement mondial dû au Coronavirus s'abatte sur nous tous. «Big Apple», surnom donné à New-York, accueille chaque année environ 50 millions de visiteurs. On peut y aller, et, même y retourner à plusieurs reprises, toujours la ville nous apparaîtra comme - la première fois - offrant sans cesse une nouveauté dans tous les domaines. S'agissant d'un voyage familial, j'avais choisi de faire découvrir à ma famille dont certains membres venaient pour la première fois outre-Atlantique, la ville, à pied, en métro et en bus. En route.
TIMES SQUARE symbole même de New-York avec sa foule, ses klaxons, ses néons et ses gigantesques, lumineux et étincelants panneaux publicitaires, dont le plus ancien est vraisemblablement celui de Coca-Cola.
THE NEW YORK PUBLIC LIBRARY – La Bibliothèque Publique renferme des millions d'ouvrages, de manuscrits et autres. Elle est la deuxième plus grande bibliothèque publique des États-Unis, derrière la Library of Congress. Majestueux édifice dans le style des Beaux-Arts datant de 1911.
GRAND CENTRAL TERMINAL – Cette magnifique gare centrale de New York offre un spectacle unique au monde tant du point de vue sociologique que de l'architecture. La salle des billetteries surprend avec son immense plafond voûté décoré d'une magnifique fresque rutilante de Paul Helleu, représentant les constellations.Mercure, Hercule et Athéna se dressent au-dessus de l'horloge qui surplombe la gare Terminus dite «Grand Central».
ROCKEFELLER CENTER – Une ville dans la ville. Quelle belle esplanadeavec ses fontaines et ses promenades !Immense complexe commercial construit par la famille Rockefeller et comprenant des boutiques de luxe, de nombreuses salles de spectacles, notamment celle du Radio City Music Hall dont la réputation a franchi les frontières de la ville et du pays. Véritable institution de la scène New Yorkaise inaugurée en 1936.C'est dans ce lieu mythique que se produisent The Rockettes, groupe de danse féminin qui existe depuis 50 ans.
LA CATHEDRALE SAINT PATRICK – Autre site incontournable de New York. Elle est située à deux pas de Rockefeller Center sur la 5ème Avenue.Construite en 1858 en pierre de Caen, elle est la plus grande cathédrale de style néogothique de l'Amérique du Nord.
EMPIRE STATE BUILDING que l'on peut apercevoir à 80 kilomètres à la ronde et qui domine la ville du haut de ses 448 mètres de hauteur. Il a comme voisins le prestigieuxgrand magasin Macy's et le célèbre Madison Square Garden, sans oublier le General Post Office, un des meilleurs exemples de l'architecture néoclassique ou «beaux-arts» de la ville. Cette superbe poste est ouverte 24 heures sur 24!Poursuivons nos visites par
THE 9/11 MEMORIAL est le nom du Mémorial qui se situe à GROUND ZERO et qui a été construit pour commémorer les victimes des attentats sur le WORLD TRADE CENTER (WTC) du 11 septembre 2001.Il est inutile de dire autre chose, à part que le site est tout simplement impressionnant et émouvant.Retrouver l'arbre qui a survécu au 11 septembre 2001 à New York appelé «The Survivor Tree», un rescapé des attentats au WTC, et situé au pied de la nouvelle tour One World Trade Center. Il s'agit d'un poirier de Chine découvert sous les décombres. Il est devenu le symbole de la résistance, de survie et de renaissance.
ST PAUL'S CHAPEL – LA CHAPELLE SAINT PAUL, lieu symbolique de l'histoire de la ville, elle échappe aux flammes du Grand Incendie de 1776, et bien que située à proximité du WTC, elle subit peu de dommages et sert de lieu de repos pour les pompiers et les secouristes au moment des attentats du 11 septembre 2001.Et pour nous remettre de nos émotions, nous sommes allés nous promener jusqu'au PEER WATERFRONT. Les berges de l'Hudson River réaménagées offrent de belles haltes de repos et de calme.
Logés tout près de CENTRAL PARK, sur Broadway Avenue, il était impensable, en ce dimanche matin printanier et ensoleillé de ne pas y faire un footing ou tout simplement une promenade. Belle balade et découverte surprise, au détour d'un chemin, du Mémorial de John Lennon, le Strawberry Field, un endroit à part dans Central Park.Le mémorial est dédié à John Lennon l'ancien chef de file des Beatles, assassiné le 8 décembre 1980 devant son domicile New Yorkais, le Dakota Building. Nous y avons rencontré un guitariste fan des Beatles et ce fut un moment très émouvant.
Puis embarquons pour la visite incontournable de la STATUE DE LA LIBERTE«Symbole pour les émigrants, après un voyage souvent éprouvant, qui venaient chercher une nouvelle vie, un nouveau commencement dans un pays neuf. Emma Lagarus, américaine de religion juive, écriviten 1883, ce magnifique poème que je ne peux m'empêcher de vous faire partager: «Donnez-moi vos affligés, vos pauvres, vos masses opprimées aspirant à respirer librement, les infortunés rebuts de vos côtes surpeuplées, envoyez-moi ceux qu'une tempête déchaînée a déversés sur moi, je brandis ma torche au seuil de la «porte d'or». Avons terminé la soirée chez Marriott-Marquis au restaurant tournant à 360 degrés, avec cocktail et plateau (méditerranéen) de charcuterie et fromages...Le coucher du soleil sur New-York était tout simplement fabuleux et New-York, la nuit aussi vaut le déplacement.
Puis, le lendemain matin, visite de l'inévitable MET Metropolitan Museum of Art of New York où il faudrait plusieurs jours pour en arriver à bout.La fierté des New Yorkais, il est l'un des plus grands musées d'art du monde. Avons parcouru la fameuse 5e Avenue à pied pour arriver et admirer, à la nuit tombée, le magnifique Brooklyn Bridge. Quel spectacle éblouissant!Il fut le premier pont d'acier suspendu au monde reliant Manhattan et Brooklyn. Construit en 1869, il mesure plus de 2 kilomètres de long et culmine à 84 mètres de hauteur.Ensuite, visite incontournable, toujours à pied, de GREENWICH Village, (ou The Village comme disent les New Yorkais et essentiellement un quartier résidentiel). Actuellement dénommé the WASHINGTON SQUARE PARK, c'est le rendez-vous des artistes et des littéraires. A l'origine, un marécage malsain, il fut utilisé ensuite comme fosse commune pour les quelques 20000 victimes d'une épidémie de choléra. Citons aussi le grand orme dit «l'ormedes pendus» considéré comme le plus vieil arbre de Manhattan. Rien ne dit qu'il servit réellement aux pendaisons, car ce lieu servait aussi aux exécutions publiques. L'Arc de Triomphe, la New York University ainsi que le plus emblématique édifice en briques rouges: l'Elmer Holmes Bobst Library (ou Bobst Library ou encore Bobst) conçu dans les années 1970, confèrent à ce site un air de jeunesse, et s'y promener est vraiment rafraîchissant. Washington Square devient un parc public le 4 Juillet 1828.Un petit tour à SOHO s'impose.Son nom SoHo évoque sa position géographique SoHo = South of Houston (street). Ce quartier compte les plus élégants magasins de la ville sans oublier les nombreuses galeries auxquelles il doit sa renommée. C'est aussi le quartier des artistes. C'est un vrai musée architectural d'immeubles en fonte de fer. Une merveille.
Et enfin retour vers TIMES SQUARE où la comédie musicale «The Phantom of the Opera» nous attendait au théâtre le Majectic. Ce dernier contient 1645 places assises et a été inauguré le 28 mars 1927.Quant à la pièce créée à Londres en 1986 et jouée au Her Majesty's Theater, elle fut produitepour la première fois à Broadway en 1988. Compte-tenu de l'immense succès remporté, la pièce est jouée, encore de nos jours, sans discontinuité dans les deux villes Londres et New-York.
Poursuivons notre route vers THE MEATPACKING DISTRICT, un quartier branché et très en vogue. Ancien quartier des abattoirs peu fréquentable il y a encore une vingtaine d'années, il est devenu l'un des quartiers les plus réputés, avec ses hôtels luxueux, ses boîtes de nuit et ses boutiques branchées. Le site emblématique est l'ancienne voie ferrée aérienne partiellement réhabilitée en parcurbain suspendu et devenue une superbe promenade verte; appelée The High Line Park de 2,3 kilomètres de longueur.The Meatpacking District est vraiment le quartier le plus représentatif de :NEW YORK, LA VILLE QUI NE DORT JAMAIS...Ce quartier très animé a également servi à de nombreuses scènes de films.Voilà ce que je voulais partager avec vous.
Merci de votre patience si vous avez choisi de me lire et comme on dit en Louisiane:
«Ne lâche pas la patate» et «Laissez le bon temps rouler»
Toutes mes amitiés franco-américaines
Paulette Rodgers 23 mars 2020
|