France-Louisiane-PACA

300 ans de français et on a juste commencé !!!

France-Louisiane-PACA



15/04/2020 au 06/10/2019 : VOYAGE EN LOUISIANE DU SUD-OUEST ET AU TEXAS

 

Madame, Monsieur, Chers Amis,

Après notre merveilleux voyage en avril 2018, à l'occasion du tricentenaire de la fondation de la ville de la Nouvelle-Orléans, France-Louisiane vous propose au printemps 2020, d'aller à la découverte de la Louisiane du sud-ouest, le pays des Cajuns, et du Texas, le pays des Cowboys.

Circuit de 11 jours du 14 au 24 avril 2020 – Paris / Paris en demi-pension.


Découvrez le programme qui ne pourra que vous enchanter.


Paris/ Fort Worth-Dallas (Texas) « Raconte-moi l'histoire du Texas »


Fort-Worth, grande ville moderne pleine de charme et fidèle à l'esprit cowboy qui tire ses origines du commerce du bétail. Vous découvrirez le Stockyards District et son troupeau de vaches Texas


Longhorn et son Rodéo ; Dallas, surnommée la « Big D » , est un grand centre industriel spécialisé dans le domaine des technologies de l'industrie pétrolière, des télécommunications, de l'information, des banques et des transports. Vous découvrirez le Pioneer Plaza, le Kennedy Memorial Plaza et visiterez le musée du Président Kennedy ;


Austin, capitale du Texas avec visite de l'historique Légation Française (Représentation diplomatique d'un gouvernement auprès d'un Etat où il n'y a pas d'Ambassade...), le musée Bullock qui abrite l'épave de « la Belle » de Cavelier de la Salle, épave renflouée et conservée depuis quelques années, ainsi que de nombreux objets retrouvés à bord du bateau.


Passage par la ville de Waco surnommée le cœur du Texas et visite du musée consacré aux Texas Rangers ; Bandera, capitale mondiale des cowboys et ville des ranchs.


San-Antonio, la ville la plus romantique des Etats-Unis (dixit les Américains eux-mêmes), une vraie petite Venise...


Puis, Fort-Alamo (ici un clin d'oeil aux cinéphiles) et mini croisière sur la rivière San-Antonio.


Et enfin Houston avec ses gratte-ciel. Grande industrie pétrochimique ainsi qu'un grand port maritime ouvert sur le Golfe du Mexique. Puis visite de la NASA. Cette dernière y a installé l'un de ses centres d'entraînement destiné aux astronautes.

« Raconte-moi l'histoire de la Louisiane du sud-ouest »

En passant par Crowley, déjeuner aux Stockyards avec musiciens et danseurs cajuns et peut-être une initiation de danse pour les amateurs... Crowley fut baptisée en l'honneur d'un Irlandais, Patrick Crowley, qui fit passer la ligne de chemin de fer à travers la localité. Visite de Falcon Rice Mill (moulin à riz) exploité par la même famille depuis 1942, passage à travers la campagne pour voir les champs de riz et les étangs d'écrevisses.


Abbeville en Louisiane (siège de la paroisse de Vermilion, maintenant Lafayette) doit son nom au Capucin Français, le Père Antoine Désiré Mégret, son fondateur. Ce dernier lui donna le nom de sa ville natale en France, Abbeville, sous-préfecture de la Somme (Hauts de France).

Une excursion en bateau sur le bassin Atchafalaya vous convaincra qu'en Louisiane, l'eau et la terre s'imbriquent étroitement et vous fera apprécier la faune et la flore de la Louisiane.


Et enfin, la Nouvelle-Orléans et le Quartier Français où vous goûterez l'atmosphère de musique et de fête propre à cette ville si attachante. Profitez de la découvrir à votre rythme et selon vos envies.


Des visites et activités pourront vous être proposées pour remplir à votre guise cette journée.


Rejoignez-nous pour un autre voyage inoubliable ! Vous ne le regretterez pas.


Paulette Rodgers Administratrice Nationale, responsable de la commission Voyages, accompagnera le groupe. 

VOIR LE PROGRAMME DETAILLE CI-DESSOUS

Paulette RODGERS

Vice Présidente de France-Louisiane Paca
Administrateur National en charge de la Commission Voyages - Circuits
1, rue de Cortiou
13009 Marseille
tél : 0650035533 // 0953475806
paulette.rodgers@live.fr



 

14/04/2020 au 24/04/2020 : PROGRAMME DU VOYAGE TEXAS LOUISIANE

 

JOUR  1 (14 Avril 2020) : P A R I S  /  F O R T   W O R T H (T e x a s) 
Convocation à l’aéroport de Paris. Formalités de départ et envol pour Dallas/Fort Worth. A l’arrivée accueil par votre guide et installation à l’hôtel à Fort Worth.  Dîner libre. Nuit.

JOUR  2  (15 Avril 2020) : F O R T   W O R T H   /   D A L L A S
Petit déjeuner Le matin, tour panoramique de Dallas. Découvrons Pioneer Plaza, la cabane de J.N. Bryan, et le Kennedy Memorial Plaza avec visite guidée du musée sur l’assassinat du Président Kennedy. Déjeuner au restaurant à Dallas, puis route pour Fort Worth.Musée Kennedy à Dallas Visite de la Collection Kimbell qui possède des œuvres d'art ancien maniériste et baroque comme celles du Caravage, d'El Greco, de Pierre de Cortone, Rembrandt et Rubens; pour le XVIIIe siècle, Thomas Gainsboroug,  et Élisabeth Vigée Le Brun. On trouve aussi dans la collection, de grands noms de l'art impressionniste et moderne. Puis visite guidée de Fort Worth avec l'historique Sundance Square et le Stockyards District. Promenade sur Exchange avenue. Moment spécial: passage du «troupeau Longhorn» (bétail à longues cornes) accompagné des cowboys à cheval. En soirée (selon programme dujour), rodéo au Colisée de Fort Worth. Dîner libre sur Exchange Avenue à Fort Worth, nuit à l’hôtel.
 
JOUR 3 (16 Avril 2020):  D A L L A S   /   A U S T I N
Petit déjeuner puis route pour AUSTIN. Arrêt à Waco pour la visite du Musée des Texas Rangers. Déjeuner à Waco dans un restaurant surplombant la rivière Brazos. Arrivée à Austin, tour d’orientation de la capitale du Texas avec visite du Capitole, du Warehouse  District,  et  du campus de l’University of Texas. Visite de l’historique  «Légation Française». Puis  visite du Musée Bullock. Nous découvrirons au rez-de-chaussée l’épave du navire de Cavalier de la Salle surnommé «La  Belle». Cette dernière,  qui  sombra  au XVII siècle, a été remarquablement renflouée et conservée. Egalement sont exposés de nombreux objets retrouvés à bord du bateau. Installation à l’hôtel. Dîner et soirée libres à Austin. 

JOUR  4  (17 Avril 2020):   A U S T I N   /   B A N D E R A   /   S A N   A N T O N I O 
Petit déjeuner Le matin, route pour San Antonio en passant par la ville de Fredericksburg. Arrêt d’une heure pour une balade dans ses rues pittoresques. Continuation sur Bandera, capitale mondiale des cowboys et ville des ranchs. Visite du village de Bandera. Déjeuner dans un ranch. En milieu d’après-midi, route pour San Antonio.
Visite de San Antonio: le Fort Alamo, Le Mercado (marché mexicain), le Paseo Del Rio... En fin de journée, croisière sur la rivière San Antonio (selon la météo), puis dîner et soirée libres sur "Paseo del Rio," promenade aménagée sur les bords de la rivière.
 
JOUR   5  (1 8  Avril 2020):   S A N   A N T O N I O   /   H O U S T O N
Petit déjeuner. Le matin départ en autocar pour Houston. A l’arrivée, tour panoramique de la ville et le quartier des gratte-ciel. Déjeuner puis visite des installations de la NASA, centre d'entraînement des astronautes du programme spatial américain. Dîner et soirée libres. 
 
JOUR 6  (19  Avril 2020):   H O U S T O N   /   C R O W L E Y
Petit déjeuner. Le matin route pour Crowley. La visite commence par l’Hôtelde ville. «Welcome  reception» par Monsieur le Maire avec collation et remise des «clefs de la ville»  à l’Association France-Louisiane.
Visite des 4 centres d’intérêt de la Mairie:
- Rice Interpretive Center
- Histoire de Crowley
- Ford    Automotive    Exhibition    (trois anciennes  voitures  restaurées et en parfait état)
- Music Recording Studio
Balade au centre-ville pour apprécier l’architecture des années 1930. Visite de l’Opéra de Crowley. Déjeuner libre dans un “diner” historique datant des années1930. Visite du Falcon Rice Mill (moulin à riz) exploité par la même famille depuis 1942. Ensuite parcours “historique” de la région en autocar. Visite du sanctuaire de l’Eglise St Michael (sanctuary tour). Passage à travers la campagne pour voir les champs de riz et les étangs d’écrevisses. En fin d’après-midi arrivée à Kelley’s landing pour un dîner et soirée musicale, précédés d’un “agro tour” (riz et écrevisses). Retour à l'hôtel en fin de journée.
 
JOUR 7  (20  Avril 2020) :   C R O W L E Y /   A B B E V I L L E
Petit déjeuner. Le matin, route pour la charmante ville d’Abbeville, Accueil par Monsieur le Maire dans l’enceinte de la Mairie, réception avec café et donuts, remise des «clefs de la ville» à l’Association France-Louisiane. Activités à Abbeville après la réception à la Mairie:
- balade au centre-ville pour apprécier l’architecture des années 1930
- visite du musée des forgerons
- déjeuner dans l’ancien Stock Yards avec musiciens et danseurs cajuns, et initiation de danse pour les amateurs
- en milieu d’après-midi concert de musique cajun et country sur la Grand Place de la ville-Installation à l’hôtel en fin de journée, dîner libre.
 
JOUR  8  (21 Avril 2020):   A B B E V I L L E /   N O U V E L L E   O R L E A N S
Petit déjeuner. Le matin départ en direction de la Nouvelle Orléans. Arrêt à Henderson pour une mini-croisière dans le bassin Atchafalaya pour apprécier la faune et la flore de la Louisiane. Déjeuner au restaurant de spécialités locales et en route   pour Laplace pour la visite de la Plantation San Francisco. Cette maison fait partie des plus originales de l’époque. Construction de style néogothique, victorien et classique, elle  a  exigé  trois  ans  de  travaux (achevés en 1856).  Le nom de cette maison n’a rien à voir avec la ville de San Francisco. Tout ce modernisme coûtait cher et le fils du premier propriétaire, Valsin Marmillion, nomma en 1860 sa demeure Saint-Frusquin –du patois français sans fruscins, signifiant «sans un sou en poche»–car cette petite folie avait englouti la fortune familiale. Le nom fut changé plus tard en "San Francisco", dont la consonance est assez proche. En route pour la Nouvelle Orléans. A l’arrivée, visite guidée panoramique en autocar de la ville. Installation à l’hôtel, dîner et soirée libres.
 
JOUR  9  (22 Avril 2020):   N O U V E L L E   O R L E A N S
Petit déjeuner. Le  matin (voir bulletin  d’inscription) (1). Des  informations  pratiques seront à  votre disposition pour occuper à loisir cette journée. Visite guidée à pied du célèbre Vieux Carré, centre historique aux rues pittoresques avec ses maisons a patios et balcons en fer forgé. On peut admirer Jackson Square (Place d’armes à l’époque des français), les Pontalba appartments, la cathédrale Saint Louis, la rue Bourbon, la rue Royale, le Tramway Nommé Désir... Déjeuner au Grand Casino de la ville. Après-midi,  dîner  et  soirée  libres pour profiter pleinement de l’ambiance nocturne de la ville... nuit à l’hôtel.
 
JOUR 10  (23 Avril 2020):   N O U V E L L E   O R L E A N S   / P A R I S
Petit déjeuner. Le matin en fonction de l’heure du vol retour, temps libre pour faire les derniers achats ou continuer la découverte de la ville. Déjeuner libre. Transfert à l’aéroport en limousines avec champagne à bord, formalités de départ et envol pour Paris. Dîner, films, et collations à bord.
 
JOUR 11 (24 Avril 2020):   P A R I S
Petit déjeuner à bord, arrivée à Paris. Pour des raisons techniques, l’ordre des visites peut être inversé
 
NOUS VOUS SOUHAITONS UN AGREABLE SEJOUR !

Paulette RODGERS

Vice Présidente de France-Louisiane Paca
Administrateur National en charge de la Commission Voyages - Circuits
1, rue de Cortiou
13009 Marseille
tél : 0650035533 // 0953475806
paulette.rodgers@live.fr



 

 

France-Louisiane-PACA

300 ans de français et on a juste commencé !!!

FRANCE LOUISIANE PACA
2 avenue des oliviers
06160 Juan les pins
France