France-Louisiane-PACA

300 ans de français et on a juste commencé !!!

France-Louisiane-PACA



02/02/2013 : LA CESSION DE LA LOUISIANE (Nice 06)

02/02/2013 : LA CESSION DE LA LOUISIANE (Nice 06)

  Conférence par Claude TEBOUL(1)

Lycée du Parc Impérial, Nice

 La cession de la Louisiane par la France aux Etats-Unis le 30 avril 1803 fut une étape importante dans les relations qu'entretiennent les deux pays. Une contribution de la France à la consolidation de cette nation qu'elle avait aidée à naître 27 ans plus tôt, en lui permettant de doubler sa superficie..

Nous commencerons par un rappel historique de la prise de possession de la "grande Louisiane" par Cavelier de La Salle, des débuts de la colonisation et des aspects qu'elle présente. Puis ce sont les avatars que la Louisiane connaît au fil des guerres qui secouent l'Europe et ont leurs répercussions en Amérique.

Le processus s'accélère avec la rétrocession de la Louisiane par l'Espagne à la France en 1800 par le traité de San Ildefonse.

Mais Bonaparte, compte tenu de l’évolution géo-politique (évènements de Saint Domingue, menaces de guerre avec l’Angleterre, etc) change de politique, abandonnant le projet, bien avancé, d'envoyer un corps expéditionnaire réoccuper la colonie.

Se noue alors une sorte de dialogue entre deux hommes d'envergure, Jefferson, président des Etats-Unis et Bonaparte, par l'intermédiaire de leurs émissaires respectifs au cours de négociations qui vont aboutir rapidement.

L'acte de cession est signé de 30 avril 1803 et les couleurs de la jeune république américaine hissées le 20 décembre.

En 1812 la Louisiane deviendra le 18ème état de l'Union. Elle était le premier et le seul État de l’Union dans lequel un groupe non anglophone, les descendants d’Acadiens et de Français constituait une majorité linguistique. Un code civil reposant sur le Code Napoléon fut adopté, rédigé en français, puis traduit en anglais. Le texte français prime encore aujourd'hui en cas de problèmes d'interprétation.

1 Professeur de lettres - histoire - géographie, Claude Teboul s'intéresse très tôt à la francophonie et aux minorités d'origine française ou francophone. Administrateur de l'AFAL, Association française d'accueil et de liaison, qui œuvre pour la francophonie, il est le seul membre étranger de la Commission du suivi du français de Louisiane en novembre 2001. Il est Chevallier des Arts et des Lettres et a été 15 ans Président de France Louisiane Franco Américanie.



 

 

France-Louisiane-PACA

300 ans de français et on a juste commencé !!!

FRANCE LOUISIANE PACA
2 avenue des oliviers
06160 Juan les pins
France